Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Spot de GAIA contre les oeufs de batterie censuré

Messages recommandés

Les régies publicitaires censurent un spot de GAIA contre les oeufs de batterie


30/ 09/08

Le spot radio réalisé par GAIA pour inciter Match à ne plus vendre des oeufs provenant d'élevages en batterie, qui devait être diffusé à partir de jeudi, est refusé par des radios belges. Les régies publicitaires de IP (Radio Contact), RMB (Pure FM), Q Group (Q Music) et VAR (Studio Brussel) refusent de diffuser le spot. Q Group et RMB ne veulent pas déplaîre à Match parce que celui-ci est également client chez eux. RMB ajoute qu'on donne l'impression que seul Match vend encore des oeufs de batterie, ce qui n'est pas le cas. IP parle de discrimination et VAR invoque la loi sur les pratiques commerciales, d'information et de protection du consommateur.

GAIA a déjà demandé plusieurs fois à Match de suivre le bon exemple de Makro, Colruyt, Delhaize, Lidl, Aldi et Carrefour. "Après deux ans de lettres et de coups de téléphone, en vain, avec les responsables de Match, nous trouvions que le temps était venu de nous y prendre d'une autre manière pour les inciter à remplacer les oeufs de poules en cage par des oeufs de poules élevées au sol: par un spot radio ludique qui lance un appel aux clients de Match pour qu'ils n'y achètent plus d'oeufs aussi longtemps que Match vendra encore des oeufs de batterie", explique la directrice de GAIA, Ann De Greef. "Des actions sont aussi prévues pour les supermarchés Champion et Cora, qui vendent encore des oeufs de batterie."

Aux Pays-Bas, l'organisation de défense des droits des animaux Wakker Dier avait mené une campagne semblable. Les spots radio avaient été diffusés sans problème, et avaient incité les supermarchés à rejeter les oeufs de batterie. "Il est très regrettable que ce qui est possible aux Pays-Bas soit impossible en Belgique. Nous avons maintenant adapté le spot en remplaçant ‘Match' par un bip. RMB, Q Music et VAR ont accepté la nouvelle version, mais IP ne s'est pas encore décidé ", dit Ann De Greef.

Dans une cage (même dite ‘enrichie') une poule se sent mal: elle ne peut pas se comporter de manière naturelle. Fouiller le sol, faire un nid ou prendre un bain de poussière sont impossibles - et quasi impossibles dans le cas de la cage enrichie. La poule est enfermée pendant 13 mois dans un espace d'une surface plus petite que celle d'une feuille A4.

(sur la page, on peut voir les 2 spots)


www.gaia.be/fra/control.php?&topgroupname=&groupname=cp139

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand-même pas normal que seules les industries ont le droit de faire leurs spots publicitaires ! Rolling Eyes

Voir le nouveau spot publicitaire au Canada dans les nouvelles «Amérique du Nord»

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...