Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Ces femmes qui chassent

Messages recommandés

Ces femmes qui chassent
Fini, la chasse gardée
Canoë - Simon-Pierre Goulet - Vidéoreporter
03/10/2008 16h24 - Mise à jour 03/10/2008 17h58

Avec la saison de la chasse maintenant ouverte, bon nombre de femmes deviendront, le temps d'un automne, des veuves de chasse. Mais tandis que certaines se résignent, d'autres optent pour l'approche proactive: «Si un homme peut tirer et vider du gibier, pourquoi pas moi?»


Les chiffres le confirment: la chasse n'est plus la chasse gardée des hommes. Bien sûr, ils sont encore majoritaires dans les pourvoiries, mais les femmes prennent de plus en plus leur place.

À la Fédération québécoise de la faune, plus de 15 000 candidats ont participé à un cours d'initiation à la chasse avec arme à feu en 2007. Ils étaient 10 500 en 2001, une hausse de près de 50 % en six ans. Et parmi ces apprentis chasseurs, un peu plus du quart était constitué de femmes durant la dernière année.

Hélène Larente se réjouit de ces chiffres. Initiée à la chasse à un tout jeune âge par son père, la chasseuse est l'instigatrice et coordonatrice du programme La Chasse au féminin - CERFemme. Chapeauté par la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs de l'Outaouais, le programme permet, depuis l'an dernier, d'initier quelques femmes à la chasse au cerf de Virginie. Cette année, ces sessions d'initiation auront cours à la Pourvoirie Lee St-Aubin à Otter Lake, du 7 au 10 novembre.

Le but: assurer la création d'une relève féminine dans le domaine de la chasse sportive. Chose rendue possible grâce à la mise en vigueur du permis d'initiation à la chasse.

«La chasse a souvent été transmise de père en fils. Ça ne veut pas dire que les femmes n'avaient pas le goût, sauf que ça ne faisait pas partie de la tradition», explique la fondatrice du programme.


Donner la chance

Créer l'opportunité aux curieuses de s'initier à la chasse, leur donner la chance de constater si elles aiment ce sport ou non, voilà le mandat que se sont donné Hélène Larente et ses monitrices, toutes des chasseuses chevronnées.
Thumb down

.... suite

voir aussi les 3 vidéos:

http://www.canoe.com/sports/dossiers/archives/2008/10/20081003-162454.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...