Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Les vaches errantes font peur

Messages recommandés

Vingt-trois bêtes réputées «menaçantes» ont déjà été abattues

Les vaches espagnoles en liberté dans les forêts de moyenne altitude des Albères, entre Le Boulou et Argelès-Sur-Mer, ne sont plus les bienvenues côté français.

Depuis le 18 août, la préfecture des Pyrénées-Orientales a pris un deuxième arrêté qui permet d'abattre les plus menaçantes, ce qui se serait produit à 23 reprises dans les secteurs de Villelongue et de Montesquieu. « La sécheresse a poussé ces animaux redevenus sauvages à descendre de la montagne pour venir pâturer dans les cultures. Ces ruminants ne sont pas vaccinés. Ils représentent un danger sanitaire et, en cas de capture, on ne peut les réintégrer dans aucun troupeau », explique la Direction départementale de l'Agriculture, où le dossier est géré avec des pincettes.

Le phénomène des vaches errantes n'est pas nouveau. On parle d'une centaine de têtes sans maître ni loi de domestication, qui se reproduisent naturellement. A Montesquieu, où l'on parle de vaches plutôt placides et d'un taureau de 800 kilos plutôt fuyard, jardins et arpents de vigne n'ont pas survécu aux brouteuses, générant cinq plaintes et une pétition. Mais l'abattage, voici quelques jours, de deux vaches, dont la mère d'un veau d'un mois, fait polémique au village. « La préfecture a tort d'autoriser ces abattages. N'importe quel chasseur peut tirer sur une vache. Le droit de parcours dans les bois communaux existe depuis toujours. Et pour le bétail, la frontière franco-espagnole n'a jamais été fermée. Ces vaches entretiennent les passages et les pâturages sur les crêtes. Ce que veulent les autorités, c'est supprimer le bétail de montagne, pour développer le tourisme » constate avec amertume, Gérard Oms, éleveur à Collioure, dont le bétail est en liberté au pic Néolous. A Perpignan, on cherche toujours la solution pour regrouper ce troupeau sans berger identifié.


Pyrénées-Orientales. Les vaches errantes font peur - 13/02/08
www.ladepeche.fr/article/2008/10/13/481294-Pyrenees-Orientales-Les-vaches-errantes-font-peur.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des chasseurs font un carton sur les vaches sauvages dans les Pyrénées-Orientales
Alors que le préfet avait donné l'autorisation de tirer sur les bêtes incontrôlées.


Après une légère accalmie dans le tonitruant dossier des vaches espagnoles en liberté dans les montagnes françaises des Albères, entre Banyuls et le Boulou, les hostilités ont repris. Elles opposent désormais frontalement les chasseurs, les ennemis jurés de ces vaches libertaires et les défenseurs des animaux. Les abattages sauvages d'une vache qui attendait vraisemblablement un veau et d'un petit taureau à proximité du village désormais sacrificiel de Montesquieu des Albères (Pyrénées-Orientales) sont à l'origine de ce regain d'animosité.

Les 5 et 6 novembre des chasseurs du cru ont donc tiré pour tuer. Non loin des premières maisons du village comme cela avait déjà été le cas en octobre.

«Il avance que l'animal attaquait son chien. Il dit avoir tiré pour le défendre. Cela ne tient pas debout car le cadavre de la vache porte des traces de morsures à l'arrière-train. Sauf à penser qu'elle chargeait le chien en reculant. Cette fois-ci, nous allons déposer une plainte. Et les gendarmes iront chercher le tueur. Ils sauront bien où le trouver», explique Annick Hanosset la responsable départementale de la SPA qui instruit le dossier depuis plusieurs semaines.

On se souvient qu'Hugues Bousiges, le préfet des Pyrénées-Orientales avait pris, le 18 août dernier un arrêté permettant de tirer pour tuer les vaches vagabondes qui montraient des signes d'hostilité. Les autorités entendaient contenir un phénomène déroutant qui perdure depuis des années.

Plusieurs dizaines de vaches livrées à elle-même, sans berger identifié vivent ainsi de «broutage non contrôlé» dans les sous-bois, dans les jardins ou les vignes des Catalans. De sérieuses dégradations dans le vignoble de Banyuls avaient provoqué l'ire des producteurs de vin cuit.

«Les chasseurs incriminés dans cette affaire ne sont pas couverts par l'arrêté préfectoral qui s'arrêtait le 31 octobre et qui n'a pas été prolongé», poursuit Annick Hanosset alors que les fameuses vaches ont repris de la hauteur, pour l'hiver, loin des fusils.


Des chasseurs font un carton sur les vaches sauvages dans les Pyrénées-Orientales - 11/11/08
http://www.ladepeche.fr/article/2008/11/11/490102-Des-chasseurs-font-un-carton-sur-les-vaches-sauvages.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
«Il avance que l'animal attaquait son chien. Il dit avoir tiré pour le défendre. Cela ne tient pas debout car le cadavre de la vache porte des traces de morsures à l'arrière-train. Sauf à penser qu'elle chargeait le chien en reculant.


Citation :
Les abattages sauvages d'une vache qui attendait vraisemblablement un veau et d'un petit taureau à proximité du village désormais sacrificiel de Montesquieu des Albères (Pyrénées-Orientales) sont à l'origine de ce regain d'animosité.



Wowww ! Quels hommes courageux ils sont ces chasseurs !!!!!!!! Rolling EyesThumb down

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...