Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Le Canada confond la célèbre tueuse d’espadons

Messages recommandés

06/10/08 - Sea Shepherd news


Le gouvernement canadien montre enfin qu’il est capable de reconnaître l’ennemi avec l’arrestation, la semaine dernière, de la célèbre tueuse d’espadons et maintenant braconnière, Linda Greenlaw.

Greenlaw, originaire de la Nouvelle Angleterre, est célèbre depuis que son portrait a été tracé dans le film de Mary Elizabeth Mastrantonio, En pleine tempête (Perfect Storm). Elle est également célèbre pour avoir fait diminuer la population des espadons dans l’Atlantique Nord et pour s’être attaquée aux actions réalisées par les associations de protection des espadons.

Greenlaw a quitté le port de Fairhaven, dans le Massachussets, le 16 septembre, à bord d’un palangrier de 20 mètres, le Sea Hawk. Elle était accompagnée d’une équipe de tournage de la société Original Production de Burbank, en Californie, qui réalisait un documentaire télévisé sur la pêche à l’espadon.

Le porte parole du ministère de la pêche et des océans canadien (DFO) a annoncé que l’avion de surveillance avait repéré le Sea Hawk le 23 septembre, alors qu’il était en pleine activité de pêche à l’espadon dans les eaux territoriales canadiennes. Les membres du DFO présents sur le bateau des gardes-côtes canadiens, le Cygnus, sont montés à bord du bateau de pêche de Greenlaw et l’ont arrêtée.

Apparemment, Greenlaw ne pouvait plus trouver d’espadons dans les eaux qu’elle avait pillées durant les deux dernières décennies.

Selon le « The Ellsworth American » daté du 2 octobre 2008, le Cygnus, bateau de 64 mètres, a escorté le Sea Hawk jusqu’à St John’s, en Terre Neuve, tôt vendredi. Accueillie par une horde de journalistes, Greenlaw menottée, a comparu plus tard devant la Cour Provinciale pour violation de la loi canadienne sur la protection de la pêche côtière. Elle a été libérée sous une caution de 10.000 $ canadiens et devra se représenter devant la Cour le 27 octobre. Le Sea Hawk et sa cargaison d’espadons ont été libérés sous une caution de 55.000 $ et le navire doit retourner à Fairhaven (Etats- Unis).

Selon les rapports publiés, l’équipe de Original Productions était en train de filmer pour une série de télé-réalité qui devait être diffusée sur la chaîne NBC. Original est le créateur et le producteur de la célèbre série télévisée sur la pêche au crabe dans la Mer de Bering, « Deadliest Catch ».

« J’espère que l’équipe de tournage a filmé ses activités de braconnage et que le programme sur lequel elle travaille illustrera la diminution de la population des espadons dans l’Atlantique Nord » a déclaré Kim Mc Coy, Directrice exécutive de Sea Shepherd Conservation Society.

Sea shepherd est heureuse de constater que le Canada lance réellement des poursuites contre les braconniers au lieu de gaspiller des millions de dollars d’impôt pour empêcher les défenseurs de l’environnement de témoigner du massacre des phoques du Groenland. En Avril, le capitaine hollandais de Sea Shepherd, Alex Cornelissen, et son premier officier suédois, Peter Hammarstedt, ont été arrêté à bord du Farley Mowat de Sea Shepherd, le, pour avoir violé la « loi sur la protection des phoques » en étant témoins du massacre des phoques.

Au Canada c’est un crime d’être témoin ou encore de décrire la mort d’un phoque. La peine est d’un an de prison et de 100.000 $ d’amende.

Il serait intéressant de comparer les deux affaires. Toutes les deux ont été l’objet d’une caution de 10.000$, mais Linda Greenlaw a déjà récupéré son bateau alors que le Farley Mowat est toujours à quai en détention à Sydney en Nouvelle Ecosse, jusqu’au jugement courant avril 2009.

Etrangement il y a un lien entre Sea Shepherd et l’histoire de « En pleine tempête ». Karen Stimpson, second Oficier de Sea Shepherd en 1986, faisait partie de l’équipage du bateau qui avait été pris dans une violente tempête et qui a été secouru par les gardes côtes américains, et cet incident a été décrit dans le film et détaillé dans le livre de Sebastian Junger.

« Linda Greenlaw est un exemple de mentalité destructrice qui voit l’écosystème océanique comme quelque chose qui doit être pillé et détruit » a déclaré le Capitaine Paul Watson. « C’est une serial killer d’espadons et une terroriste de l’environnement dont l’avidité et l’ignorance en matière d’écologie sont légendaires ».

Quand les plus grands chefs cuisiniers ont décidé de ne plus servir d’espadon car c’est une espèce menacée, c’est Greenlaw, en utilisant son statut de célébrité, qui les a attaqués et leur a demandé de s’occuper de leurs affaires. Bien sûr que les chefs s’occupaient de leurs affaires, mais Greenlaw est plus encline à attaquer et semble totalement indifférente à l’avenir des espadons.

« Elle se complaît dans sa réputation virile de pêcheur coriace qui aime massacrer ces magnifiques prédateurs marins, » a annoncé le Capitaine Watson. « Espérons que les tribunaux canadiens lui donneront une bonne leçon. Elle est peut être un célèbre braconnier, mais un braconnier quand même. »

http://www.seashepherd.fr/News/081006_espadons.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais entendu parler d'elle auparavant ! Qui est cette tueuse ?
Une actrice ? Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, si je comprends pas de travers, parmi les personnages du livre relatant des faits réels "The perfect Storm", il y a Linda Greenlaw (interprétée dans le film tiré du bouquin par Mary Elizabeth Mastrantonio). Elle faisait dans la pêche commerciale à l'espadon, et l'écriture de bouquins sur le sujet, et de bouquins de cuisine et de polars "maritimes".

http://www.fishingwithlinda.net/author/author.asp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...