Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

La rébellion prend le quartier-général du Parc des Virunga

Messages recommandés

Le quartier-général des gardes du Parc national des Virunga, qui abrite des gorilles des montagnes dans l'est de la République démocratique du Congo, a été pris dimanche par la rébellion congolaise de Laurent Nkunda, indique un communiqué reçu par l'AFP.

"Les rebelles loyaux au général dissident Laurent Nkunda se sont emparés du quartier général du Parc national des Virunga et du secteur où se trouvent les gorilles après d'intenses combats avec l'armée congolaise aux premières heures de la matinée", précise le texte.

"Plus de 50 gardes ont été obligés de fuir à travers les forêts", ajoute le communiqué .

"La prise de notre quartier-général à Rumangabo par les rebelles n'a pas de précédent au cours de toutes ces années de conflit", affirme dans ce communiqué le directeur du Parc, Emmanuel de Merode.

Le Parc, à la faune très diversifiée et classé au patrimoine de l'Humanité par l'Unesco, abrite 200 gorilles de montagne sur les 700 survivant à travers le monde.

La rébellion du Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) s'est emparée dimanche matin du camp militaire de Rumangabo, situé dans l'est de la RDC à une cinquantaine de km au nord de la capitale provinciale Goma.

Les divers groupes armés impliqués dans les combats du Nord-Kivu s'abritent régulièrement dans le grand Parc des Virunga, frontalier du Rwanda et de l'Ouganda, tuant les animaux sauvages et abattant les arbres pour faire du charbon de bois.



RDC: la rébellion prend le quartier-général du Parc des Virunga dans l'est - 26/10/08
www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-37407547@7-50,0.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...