Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

L'huile de lin présente un danger

Messages recommandés

J'ai du mal à y croire... Ça n'est pas un produit qu'on prend en grande quantité, surtout pas l'huile ... et le thé vert, la menthe poivrée, la camomille... What the fuck ?!?


L'huile de lin présente un danger
Mise à jour le mardi 28 octobre 2008 à 15 h 58


D'ordinaire encensée pour ses bienfaits sur le corps, la consommation d'huile de lin vient maintenant avec une mise en garde importante.
Des chercheuses de l'Université de Montréal affirment qu'elle quadruple le risque de naissance prématurée lorsqu'elle est absorbée durant les six derniers mois de la grossesse.
En fait, le taux d'enfants nés prématurément est de 2 % à 3 % dans la population générale, mais grimpe à 12 % dans la population de femmes qui consomment cette huile.
On pense que ces produits sont sans danger parce qu'ils sont naturels, mais ce sont en réalité des produits chimiques dont on ne connaît pas beaucoup les bienfaits, ni les risques, contrairement aux médicaments.
— Pr Anick Bérard, UdM
L'analyse des dossiers de milliers de femmes a d'abord permis d'établir qu'environ 10 % des femmes ont recours à des produits de santé naturels quand elles sont enceintes. Elles étaient respectivement 15 % et 14 % à utiliser de tels produits avant et après la grossesse, ce qui indique que le tiers d'entre elles ont choisi de suspendre cette consommation pendant qu'elles étaient enceintes.
La liste d'une quarantaine de produits comprenait :
la camomille (19 %),
le thé vert (17 %),
le lin et la menthe poivrée
(12 %) (12 %).

Jusqu'à maintenant, les travaux qui existaient sur cette question n'avaient été menés qu'auprès d'une cinquantaine de femmes, trop peu pour arriver à des conclusions.
Les chercheurs se sont inquiétés du manque d'informations sur ces produits.
L'équipe de l'Université de Montréal s'inquiétait particulièrement des effets de la camomille, un diurétique qui aurait une influence sur le cycle menstruel, et du lin qui est riche en oméga-3 et qui possède une action laxative.
En outre, 69 % des utilisatrices de produits naturels les consomment en même temps qu'un médicament prescrit, ce qui pourrait représenter des risques d'interactions néfastes.
Un lien
Un seul produit s'est avéré avoir un lien significatif avec les accouchements avant terme: le lin. Le risque d'accouchement prématuré chez les femmes qui ajoutent du lin à leur régime alimentaire est de trois à quatre fois plus élevé que chez celles qui n'en consomment pas.
Cette relation n'est toutefois apparue que dans la consommation de lin sous forme d'huile et non sous forme de graines.
Les chercheurs estiment que le lin est une source importante de phytoestrogènes qui miment l'action de l'oestrogène. Ces molécules peuvent conduire à une diminution de l'apport nutritif, ce qui causerait la prématurité, ou entraîner une augmentation du niveau de prostaglandines, provoquant les contractions de l'utérus.
D'autres études doivent maintenant confirmer ces travaux. Le Pr Anick Bérard recommande cependant d'être prudent à l'égard du lin. Devant cette corrélation importante, il est préférable d'éviter ou de limiter la consommation d'huile de lin.
Les chercheuses Anick Bérard et Krystel Moussally ont présenté leurs travaux lors du congrès de tératologie qui se tenait à Monterey, en Californie, en juin dernier. Elles poursuivent leurs travaux sur cette même banque de données à la recherche de possibles liens entre les produits de santé naturels, les malformations et le faible poids à la naissance.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/sante/2008/10/28/002-Grossesse-lin.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...