Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

IXe conférence sur la protection de la vie sauvage

Messages recommandés

Guépards, baleines bleues, dauphins de la mer noire: les représentants de plus de cent pays sont réunis lundi à Rome afin de prendre des mesures pour renforcer leur protection et celle de près de trente autres espèces animales en danger d'extinction.

La IXe conférence des pays membres de la convention des Nations unies sur la conservation des espèces migratoires animales, réunie jusqu'à vendredi au siège de la FAO, devrait également examiner le cas des lamantins qui pourraient être placés sur la liste (dite liste I) des animaux en danger d'extinction en même temps que plusieurs familles de dauphins et de marsouins.

L'année 2009 sera proclamée "année du gorille" par les Nations unies qui espèrent réunir plus d'un demi-million d'euros en donations pour préserver cette espèce dont il reste moins de 6.000 individus en Afrique, ont annoncé les organisateurs lors d'une conférence de presse.

Trois familles de requins pourraient être inscrits sur la liste II moins contraignante, celle des espèces simplement menacées. Il s'agit notamment de deux familles de requins Mako de la Méditerranée dont la population a décru de 96% en quelques années en raison de la surpêche.

Sept familles d'oiseaux sont également candidates à une protection absolue (liste I) parce que menacées de disparaître de la surface de la terre: il s'agit notamment de certaines variétés de faucons, notamment ceux du Kazakhstan et de l'Ouzbékistan, dont la population sauvage a chuté de 90% au fil des années en raison de la demande de faucons dressés pour la chasse.

Le guépard, l'animal terrestre le plus rapide puisqu'il peut atteindre 120 km/h, a disparu dans 18 pays où il était encore signalé il y a un siècle

Aujourd'hui il ne reste plus que 10.000 guépards adultes en Afrique et moins de 50 en Asie où il se maintient avec difficulté dans le désert iranien.

"Le monde fait face à la sixième vague d'extinction (d'espèces animales) de son histoire, principalement en raison de l'activité humaine. Il faut accélérer notre action et le faire en urgence si nous voulons laisser une planète en bonne santé et productive aux générations futures" a déclaré dans un communiqué Achim Steiner, le directeur du programme des Nations unies pour la protection de l'environnement.


Rome: Ouverture de la IXe conférence sur la protection de la vie sauvage - 01/12/08
http://www.tele-animaux.com/afp/article_Rome-Ouverture-de-la-IXe-conference-sur-la-protection-de-la-vie-sauvage_33373.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...