Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Sables bitumineux: jusqu'à 166 millions d'oiseaux éliminés

Messages recommandés

Publié le 03 décembre 2008 à 11h01 | Mis à jour à 11h04


Sables bitumineux: jusqu'à 166 millions d'oiseaux éliminés

Bob Weber
La Presse Canadienne
Edmonton


Les oiseaux payeront un lourd tribut pour le développement des sables bitumineux de l'Alberta, indique le récent rapport d'un éminent scientifique américain.

Selon cette étude, qui a été rendue publique mardi à Edmonton, les effets cumulatifs des projets d'exploitation déjà prévus pourraient entraîner la disparition de 166 millions d'oiseaux en Amérique du Nord.

Le directeur de la recherche, Jeff Wells, de la Cornell University, a travaillé au rapport en collaboration avec le Pembina Institute, de l'Alberta et le Natural Resources Defence Council, des Etats-Unis. Il s'est servi d'une combinaison d'études antérieures et de modèles mathématiques pour estimer l'impact possible de l'exploitation des sables bitumineux sur les oiseaux.

La forêt boréale constitue une aire de reproduction essentielle pour plusieurs espèces qui migrent à travers le continent - des minuscules parulines aux cygnes siffleurs en passant par des oiseaux plus communs comme les merles et les gros-becs.


Entre 22 millions et 170 millions d'oiseaux se reproduisent chaque année dans les forêts et les terres humides susceptibles d'être affectées par le développement des sables bitumineux. Certaines années, la population entière de certaines espèces, ou presque, passe à travers la région au cours des migrations, a dit M. Wells.

Leur habitat est menacé par l'exploitation de mines à ciel ouvert, le drainage de terres humides, les bassins de décantation de boues toxiques et la construction de routes, de pipelines et d'autres installations qui divisent des forêts autrefois intactes en plus petits blocs.

La fragmentation des habitats inquiète d'ailleurs de plus en plus les ornithologues. Des forêts fragmentées hébergent toujours des oiseaux, mais les espèces diffèrent. Même le bruit peut entraîner des changements, comme une diminution mesurable de la densité des oiseaux, a dit M. Wells.

http://www.cyberpresse.ca/environnement/especes-en-danger/200812/03/01-806948-sables-bitumineux-jusqua-166-millions-doiseaux-elimines.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...