Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

France/ Environ 3,000 ibis auraient été abattus

Messages recommandés

05 décembre 2008

L'expansion des ibis freinée à coups de fusil


Les ibis affectionnent, pour se nourrir, les décharges. C'est là que les agents de l'Office national de la chasse ont réalisé l'essentiel des tirs de destruction. : Thierry Creux
Environ 3 000 de ces oiseaux, la moitié de l'effectif, ont été éliminés. Les agents du ministère ont fait des cartons, dans les décharges contrôlées surtout, en Loire-Atlantique et Vendée.
Face à la présence croissante et envahissante de l'ibis, l'Office national de la chasse n'a plus d'alternative. Ses agents tentent de freiner le développement de l'espèce. Des chasses sont organisées du Morbihan à la Vendée.

Il est cependant difficile de donner la proportion exacte d'ibis éliminés par tir cette année. « On n'avait pas de recensement très précis en sortie d'hiver, explique Pierre Yésou, ingénieur à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Les dernières estimations, autour de cinq mille oiseaux, remontent à l'été 2007. Il en a été tiré environ trois mille, entre mars et novembre, soit à peu près la moitié de l'effectif. » (1)

Les agents de l'Office ont été d'une efficacité redoutable. « La plupart des tirs ont été réalisés dans des décharges d'ordures contrôlées en coordination avec les personnels y travaillant (deux en Loire-Atlantique et une en Vendée surtout). Certaines opérations se sont déroulées aux abords des colonies de reproduction. ».

Mais l'efficacité de la première campagne de tirs ne préjuge pas de celles qui vont suivre. « On s'attend à plus de difficultés car les oiseaux sont plus dispersés, plus méfiants. »

Un « noyau de fixation » à Grand Lieu

....


http://www.vannes.maville.com/actu/actudet_-L-expansion-des-ibis-freinee-a-coups-de-fusil-_loc-763168_actu.Htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
l'Office national de la chasse n'a plus d'alternative

Ben voyons ! Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hop a écrit:
Citation :
l'Office national de la chasse n'a plus d'alternative

Ben voyons ! Mad


Tu le dit. Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...