Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Martres et belettes retirées de la liste des 'nuisibles'

Messages recommandés

La martre et la belette ont été retirées de la liste nationale des animaux susceptibles d'être classées nuisibles par les préfets, selon un arrêté du 2 décembre publié jeudi au Journal Officiel.

La liste nationale des espèces nuisibles est déclinée au niveau départemental par les préfets, qui autorisent ou non la chasse d'espèces de cette liste (renard, rat musqué, ragondin, corneille, corbeau freux, pigeon ramier, geai, pie, etc) par des moyens interdits normalement à la chasse, tels que les pièges ou les nasses pour les oiseaux.

La martre, la belette et le putois avaient été retirés de la liste des animaux nuisibles en 2002 par Yves Cochet, alors ministre de l'Environnement, avant d'être rétablis par Roselyne Bachelot à son arrivée au même ministère. Ces espèces sont chassées pour leur fourrure.

L'Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) a demandé jeudi au ministère de l'Ecologie de "persister dans la voie d'une meilleure prise en compte des espèces et de retirer au plus vite le putois de la liste".

Pour son président Pierre Athanaze, "le putois est une espèce qui va mal". Or c'"est le seul animal de notre faune capable de limiter les populations de rat musqué et de rat d'égout". Le rat musqué fait de gros dégâts en creusant des galeries souterraines entre les étangs. (Ne les tuons pas afin qu'ils nous débarassent des animaux estampillés "Nuisibles" par l'Association de Protection des Animaux Sauvages Thumb down)

Le putois est un "animal fort curieux qui se laisse prendre facilement au piège", et le piégeage a un fort impact sur la conservation de l'espèce, souligne-t-il.


La martre et la belette retirées de la liste des animaux nuisibles - 11/12/08
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iYOJQYe13Ofc74yGnHg5YsGpld-Q

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 230 piégeurs agréés de l'Ariège ne sont pas contents du tout. Le 12 décembre dernier, en comité directeur, leur association (AJAPAA) a décidé d'arrêter tout piégeage du ragondin et du rat musqué dans le département.

Malheureusement, cela m'étonnerait qu'ils se frustent longtemps du plaisir de tuer...

(...)


La belette met les piégeurs ariégeois en grève - 06/01/09
http://www.ladepeche.fr/article/2009/01/06/517480-Nature-La-belette-met-les-piegeurs-ariegeois-en-greve.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
en Ariège, en un an, sont capturés : 500 renards ; 250 fouines et martres ; 40 putois ; 40 belettes ; 600 ragondins ; 100 rats musqués ; 200 corvidés ; 150 étourneaux.
Oiseaux ou mammifères piégés sont enterrés. Quant au commerce des fourrures, il n'est plus pratiqué en France depuis 1950.


MadShit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...