Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

1 film tourné dans élevages et abattoir de lapins interdit

Messages recommandés

Communiqué L214


La filière cunicole a tenté de faire interdire la campagne de la SPA et de L214 contre l'élevage intensif de lapins

21 décembre 2008

La Cour d'appel de Paris confirme la légalité de cette campagne
mais interdit le film « Le lapin : garanti 100% cage ».

La campagne continue

L'élevage de lapins en batterie est mis en cause par plusieurs campagnes de protection animale menées en Europe. Le concentré de souffrance qu'implique l'élevage industriel s'exprime à plein dans ce secteur, et touche le public dès lors qu'il est porté à sa connaissance.

En France, la campagne de sensiblisation des consommateurs et distributeurs contre « Le lapin : garanti 100% cage » est menée par L214 et la SPA. Le CLIPP (interprofession cunicole) s'efforce de faire cesser cette campagne par voie judiciaire.

Débouté en juillet dernier suite à son assignation en référé, le CLIPP a fait appel. Ce 17 décembre, la Cour d'appel de Paris a rendu sa décision. En vertu de la liberté d'expression, l'arrêt reconnaît aux associations de protection animale le droit de faire campagne contre l'élevage de lapins en cage. Celles-ci poursuivront avec détermination l'action entreprise dans ce domaine.

>> Voir le dossier Lapin : garanti 100% cage
http://www.l214.com/lapins

>> Télécharger l'intégralité de la décision de la cour d'appel
http://www.l214.com/fichiers/pdf/171208-jugement-appel.pdf

Interdiction faite à la SPA et L214 d'utiliser le film « Le lapin : garanti 100% cage » dans leur campagne


Par ailleurs, le film « Le lapin : garanti 100% cage », dont certaines séquences ont été tournées par des personnes présentant de fausses cartes professionnelles, doit cesser d'être utilisé dans la campagne des deux associations dans un délai de 8 jours. Par décision de justice, l'équipe de L214 fera donc disparaître les extraits de ce film du site de l'association et ne l'utilisera pas lors des actions qu'elle mènera dans le cadre de sa campagne « lapins ».

Les précautions systématiques prises par les filières d'élevage et les abattoirs pour empêcher les associations de protection animale de filmer les conditions ordinaires de vie et de mise à mort des animaux soulèvent une interrogation fondamentale : comment montrer les réalités de la production de viande ? Comment respecter le droit à l'information des citoyens et leur permettre des choix éclairés en matière de bien-être animal, si ne filtrent que des images contrôlées par des acteurs qui ont intérêt à masquer la face sombre de leurs pratiques ?

L214 met au défi les éleveurs et les abattoirs de la filière cunicole d'ouvrir leurs portes aux caméras de l'association.


http://www.l214.com/communications/elevage-lapin-interdiction-image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dépêche AFP reprise, entre autres, par Le Monde, le Figaro, la dépêche du Midi, le magazine économique Challenges

______


La cour d'appel de Paris a interdit mercredi à la SPA et à l'association L214 de continuer à diffuser un film qu'elles avaient utilisé dans une campagne visant à faire retirer des étalages des grandes surfaces la viande de lapins provenant d'élevage industriel, selon un arrêt consulté dimanche par l'AFP.

Le 9 juillet, le juge des référés du tribunal de Paris avait débouté le Comité lapin interprofessionnel pour la promotion des produits, qui demandait l'interdiction du film diffusé en juillet dans les grandes surfaces par les militants associatifs lors d'une campagne contre "Le lapin garanti 100% cage".

Dans un arrêt rendu mercredi, la chambre des référés de la cour d'appel de Paris a annulé cette décision et interdit aux deux associations de défense des animaux d'utiliser le film litigieux.

Pour la cour, les associations n'ont pas abusé de leur liberté d'expression, "en défendant comme elles l'ont fait leur objet social", c'est-à-dire les conditions d'élevage des animaux.

En revanche, la cour a estimé que les méthodes utilisées pour réaliser le film n'étaient pas légales, le film "présenté comme une illustration de la production cunicole française étant erroné, puisqu'il comporte des images tournées dans un pays étranger".

En outre, souligne-t-elle, "certaines images filmées en France l'ont été par des personnes ayant pénétré dans des élevages sous de fausses identités et en utilisant de fausses cartes professionnelles", ce qui n'est pas admissible.

"Comment respecter le droit à l'information des citoyens et leur permettre des choix éclairés en matière de bien-être animal, si ne filtrent que des images contrôlées par des acteurs qui ont intérêt à masquer la face sombre de leurs pratiques?", s'interrogeait dimanche l'association L214, dans un communiqué.



La justice interdit un film de la SPA dénonçant les conditions d'élevage des lapins - 21/12/08
http://www.tele-animaux.com/afp/article_La-justice-interdit-un-film-de-la-SPA-denonçant-les-conditions-d-elevage-des-lapins_33456.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Comment respecter le droit à l'information des citoyens et leur permettre des choix éclairés en matière de bien-être animal, s'ils ne filtrent que des images contrôlées par des acteurs qui ont intérêt à masquer la face sombre de leurs pratiques ?


Exactement ! Mad


Citation :
certaines images filmées en France l'ont été par des personnes ayant pénétré dans des élevages sous de fausses identités et en utilisant de fausses cartes professionnelles, ce qui n'est pas admissible.


ahahahah qu'est-ce que ça change aux images ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...