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Du gaz hilarant pour anesthésier les canards à l'abattoir

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Le travail en abattoir devient moins pénible et les animaux sont moins stressés. Bonne nouvelle pour les canards, les amis des animaux, les gourmets et le personnel des abattoirs : les canards devraient bientôt être anesthésiés avant d'être accrochés sur la chaîne d'abattage.

Aujourd'hui, les « accrocheurs » saisissent l'animal vivant dans sa caisse de transport, l'attachent par les pattes sur un convoyeur, où il est d'abord endormi par électronarcose (un courant électrique étourdit le cerveau), avant d'être saigné, puis plumé. Problème : accrocher un animal vivant - et donc qui se débat - pesant jusqu'à 6 kilos est un travail très pénible. Le processus est également source de stress pour le canard, qui, en bougeant violemment, peut se casser un ou plusieurs os. D'où, parfois, la présence de petits fragments d'os dans la viande de canard (probablement plus embêtant aux yeux de l'INRA que l'angoisse des canards) .

Une solution existe pourtant depuis 2003 : cette année-là, deux chercheurs de l'Inra (Institut national de la recherche agronomique) ont mis au point un mélange gazeux permettant d'anesthésier les canards. « La difficulté avec cet animal plongeur est qu'il peut rester en apnée pendant plusieurs minutes, explique Véronique Santé-Lhoutellier, chercheuse à l'Inra et co-inventeur, avec Gabriel Monin, du nouveau procédé. Si l'on utilise un gaz anesthésiant classique comme le CO2, le dioxyde de carbone, celui-ci va irriter les muqueuses du canard, qui, par réflexe, va se mettre en apnée et éviter ainsi d'être anesthésié. » L'astuce - protégée par un brevet- consiste à mélanger le CO2 avec le gaz hilarant (protoxyde d'azote, N2O), qui va tromper la vigilance de l'animal.

Mais cette découverte aurait pu dormir longtemps au fond d'un tiroir si une jeune société nantaise, Food Development, spécialisée dans l'accompagnement de l'innovation dans l'agroalimentaire, ne s'y était pas intéressée. « Courant 2005, l'Inra m'a présenté plusieurs de ses travaux, raconte Vincent Lafaye, fondateur et directeur de Food Development. Nous avons choisi ce brevet, car il pouvait répondre à plusieurs problématiques de la filière canard : améliorer le bien-être animal, faciliter le travail des opérateurs et améliorer la qualité des produits. »

Tests positifs

« Nous avons consenti gratuitement à Food Development une option de licence, détaille Nathalie Turc, chargée de valorisation chez Inra Transfert, une filiale de droit privé de l'Inra. En échange, cette petite entreprise a pris en charge la validation industrielle du brevet. » L'Inra touchera un pourcentage sur les ventes du procédé. Les premiers mois ont été consacrés à la recherche de financements (région des Pays de la Loire, industriels, crédit d'impôt recherche...). Après les études de préfaisabilité, les essais ont commencé en 2008. Les partenaires sont Messmer France (pour le gaz) et 5 industriels de la filière canard : le groupe Delpeyrat, l'entreprise Ernest Soulard, Euralis Gastronomie, Procanar (groupe LDC), ainsi que Solipag. Pour l'instant, les tests sont positifs. « Les impacts sur le bien-être de l'animal et celui des «accrocheurs» sont évidents, confirme Michel Fruchet, qui dirige l'usine Delpeyrat de La Pommeraie-sur-Sèvre, en Vendée, où 3 millions de canards sont abattus chaque année. Mais nous avons également recueilli des informations prouvant que ce nouveau procédé devrait sans doute améliorer la qualité des produits livrés aux consommateurs, que ce soient les viandes ou les foies. » A noter qu'une attention toute particulière est portée au respect de l'environnement. « Le CO2 provient notamment du processus de fermentation dans les brasseries et le procédé intègre une récupération presque intégrale du mélange gazeux », insiste Véronique Santé-Lhoutellier. Puisque l'on vous dit que la nature va être contente !

Foie grasLe canard rit jaune - 22/12/08
http://www.lesechos.fr/info/metiers/4811299-foie-gras-le-canard-rit-jaune.htm

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