Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Guerre aux chats

Messages recommandés

Guerre aux chats
Reynaldo Marquez
Le Journal de Montréal
22/12/2008 08h25




Un règlement controversé qui interdit de posséder plus de trois chats par logement soulève l’ire de certains citoyens.


Un nouveau règlement municipal interdisant de posséder plus de trois chats par logement soulève la grogne des résidants dans l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie.

Cette réglementation interdit aussi aux résidants de l'arrondissement de nourrir les chats errants, depuis le 18 novembre dernier. Mad

Aux prises avec huit cas de logements insalubres en raison de la présence de chats, les autorités de l'arrondissement ont ont fini par sévir, selon Claude Phaneuf.


«Certains résidants se sont plaints des odeurs nauséabondes de chats trop nombreux, provenant de chez leurs voisins», explique le porte-parole de l'arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie.


Cinq des 19 arrondissements de Montréal, dont Saint-Laurent, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et LaSalle ont déjà des règlements allant en ce sens, dit-il.


Cette initiative est loin de faire l'unanimité auprès des vétérinaires et des résidants, qui devront payer une amende de 144 $ s'ils contreviennent au règlement.


Grogne


Mais les choses n'en resteront pas là, promet le Réseau pour animaux perdus et retrouvés, qui fourbit ses armes pour contester le règlement, selon sa présidente Janine Larose.


«Nous avons reçu la nouvelle comme une claque au visage», a-t-elle tonné, dénonçant du même souffle ce règlement «stupide» et «d'une grande cruauté» envers les chats affamés.


Mme Larose travaille à préparer une campagne contre ce règlement en incitant ses membres, plusieurs dizaines, à inonder de lettres de protestation la mairie de l'arrondissement.


«Il ne faut pas que ça s'étende à d'autres quartiers, c'est déjà assez horrible comme ça», a-t-elle dit.


Certains citoyens ont manifesté leur colère par l'entremise des pages d'opinion du journal local de Rosemont-La Petite-Patrie.


Les vétérinaires sont contre


Des vétérinaires du coin abondent dans le même sens. «Limiter le nombre de chats et interdire de les nourrir n'est pas la véritable solution. Il faut avant tout régler le problème de la surpopulation», selon le Dr David Quirion de la clinique vétérinaire De Lorimier-Rosemont.


Il assure que plusieurs de ses clients ont plus de trois chats et que leurs logements ne sont pas pour autant insalubres, dit-il. La solution serait, notamment, d'obliger les citoyens à faire stériliser les chats qu'ils accueillent, croit la vétérinaire Diane Berthelet.


Or, les autorités croient dur comme fer que ce règlement aura les résultats escomptés, affirme Claude Phaneuf, porte-parole de l'arrondissement.

http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2008/12/20081222-082500.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ca n'arrêttera quand même pas les élevages intensifs de chats Mad ca vaut pas la peine! Comme l'a dit le vétérinaire, il faut régler le problème de surpopulation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que le Maire de Rosemont (Montréal) reçoive beaucoup de lettres afin de lui démontrer que plusieurs ne sont d'accord avec sa politique...

Je crois que c'est lui, le monsieur le Maire



André Lavallée
Maire de l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie
Responsable de l’aménagement urbain et du transport
Comité exécutif de la Ville de Montréal
514 872-6473
andrelavallee@ville.montreal.qc.ca

On peut aussi écrire notre message en ligne. Cliquez en haut à droite sur Contactez-nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...