Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Céleste, une histoire très touchante !!

Messages recommandés

Beginning Again--Because Lives Like Celeste's Depend on It
by Stephanie Ernst

Published January 02, 2009



Today I am reposting a lovely essay that Joanna Lucas of Peaceful Prairie Sanctuary originally posted on New Year's Day in 2007 on the PPS blog. I am doing so with much gratitude extended to Joanna, for the work she does, for the words she writes, and for the permission she has given me to share her writings here. There are important questions to consider at the end, after you've finished reading Celeste's story--the story of a pig rescued from one of those "humane" family farms, not a factory farm, it should be noted--so be sure to read all the way through.

---

Why Begin Again

Two years ago today, Celeste sang for the first time. It was New Year's Day 2005. We had brought her gifts of grapes, which she had received and consumed enthusiastically, practically drinking the grapes off the stems like wine, eyes closed, head thrown back, mouth open to receive the nectar (and to demand more). She loved treats, she loved company, she loved stimulation, she loved novelty and, as we learned that day, she loved music.

Celeste spent her short life a cripple. Hunched over, unable to use her hind legs, she sat up, on her good days, like a dog with a hump on her back. On her bad days, she just lay on one side and didn't get up at all. Rescued from a family hog farm the day before she was scheduled for slaughter, she arrived at the sanctuary with a broken back, and she never walked more than a few steps at a time, although she did move around her safe world, her barn, by dragging her crippled hind legs from place to place, and busied herself with rearranging the straw bales, the blankets, the feed bags and, occasionally, her barn mate, Ponza. Once in a while, she got up and walked around proper, on all fours but, as her condition worsened, she limited her activity to sitting up to greet visitors. And then, towards the end, she spent most of her time lying on her side. There were many days when the only question was: "is it time?" Every time, the answer was: "No". Not our answer. Hers. She didn't want to be "put out out of her misery" - it wasn't misery to her, it was her life. And it was fierce with meaning to her.

We kept trying to measure her life in degrees of comfort. And those are important measures. But she measured its worth in degrees of meaning (that absolute certainty, down to the marrow, that something is important), and degrees of joy (not happiness, not pleasure, but the fierce joy of drinking dawn like spring water, and eating dusk like supper), and degrees of love (not love that scintillates, but love that pulls you like a river, that draws you, body and soul, into the mystery of another day despite the pain, despite the darkness). Her eyes were always filled with light, her mind was always awake, aware, alert, open to receive the world, her spirit, strong to her last breath, her will to live, learn, and grow, absolutely unbreakable. The moments of triumph we recorded and celebrated in Celeste's life were the big, dramatic, visible ones, those moments that demonstrated OUR view of a full life, not hers, what WE thought a full life should be.
Celeste stands up!
Celeste walks a few steps!
Celeste goes into the next barn with no help!
Celeste visits with the potbellied pigs (and scares the beejeebers out of them)!
Celeste takes a mud bath in front of her barn!
Celeste leaves her barn and suns herself on the front porch!
Celeste sings!
Those are very important standards - health, comfort, happiness - but, as Celeste felt beyond doubt, all the way down to her broken bones, they are not the reasons why life is precious. On that New Years Day in her barn, 730 days ago, the CD player played old French songs and I sang along as I stroked Celeste's belly. Glacial dusk sky, dead of winter. It was an old French love ballad whose rich words are meaningless to all who don't speak French, just as Celeste's rich language is meaningless to all who don't speak pig. But the music captured and expressed what we all feel beyond language. Celeste propped herself up, sat up, her face a few inches from mine, cocked her head, looked me straight in the eyes. I sang directly to her: "Il y a longtemps que je t'aime, Jamais je ne t'oublierai." She uttered a sound I had never heard her, or any other pig, make. A series of open mouthed, melodic, rhythmic, throaty purrs. A musical response. I repeated the refrain: "Il y a longtemps que je t'aime, Jamais je ne t'oublierai." She listened, wide mouthed, as though waiting for her turn. I paused. She repeated her musical reply. We did this till the song ended, each of us responding to music with music, to deep, universal feeling with like feeling. "Il y a longtemps que je t'aime, Jamais je ne t'oublierai." "I’ve been loving you for so long, I will never forget you".

She sang in pig, I sang in human. We understood each other. Not because we were especially gifted at inter-species communication, not because we knew each other all that well, but because we both knew the love, the grief, and the hope of being alive in a soul burdened body. That day with Celeste, that New Year's Day, was a true-blue new beginning. It revealed then, and it continues to reveal now, the only reason why beginning again - a new day, a new week, a new year - is worth doing at all.

When the darkness of the world seems overwhelming, unstoppable, crushing, when beings like Celeste, who love life and sing about love are being turned into meat and handbags by the millions every day, when the pain of loving them seems unbearable, the answer is NOT to stop loving, NOT to stop caring, NOT to add to the darkness. The answer is to love more, deeper, wider. To love despite the darkness and the pain. Indeed, to love because of it. To love those who need it most desperately, not only those we happen to like, to love because your love is profoundly, vitally needed, not because it is self-gratifying. To love as though life depended on it. It does.

This is what being vegan means. Securing, one vegan meal at a time, a space in the world where innocents like Celeste can simply keep what is rightfully theirs - their life, their freedom, their meager, pathetic, or truly magnificent shot at happiness, refusing to take their lives simply because we have the power. It is the only thing worth starting a new year, a new day, for. How many hapless individuals like Celeste would be killed for my taste buds this New Year, if I weren't vegan? 50, 100, more? How desperately would each and every one of them cling to life, fighting to their last breath, against all hope? What would their last sounds on earth be? What IS the sound of complete despair? How many times would it be voiced this year, just for my culinary pleasure? Do I really want to start a New Year like this, let alone live through each and every one of its 365 blood-soaked days?

Celeste left this world entirely on her own. She had been forced into existence by human greed, she had been a prisoner of a crippled body all of her short life, but she exited entirely on her own terms, just before noon, one summer day.

Celeste, wherever you are, "Il y a longtemps que je t'aime, Jamais je ne t'oublierai." "I’ve been loving you for so long, I will never forget you". This will be a life-filled year. Maybe not happy, maybe not comfortable, but beautiful, and true - like your life. Worth living. Worth beginning again.

http://animalrights.change.org/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce récit m'a fait couler quelques larmes de tristesse et de joie...

Merci Animal de l'avoir publié. Je pense que je vais l'envoyer à mon père qui chemine maintenant vers le végétalisme après avoir lu Le Rapport Campbell. C'est très bien de sa part, d'autant qu'il a maintenant 75 ans. Mais j'aimerais qu'il en arrive à considérer la justesse de ce choix pour les animaux également, et cette histoire pourrait peut-être le toucher, lui qui, enfant, fut en en charge de nourrir un cochon destiné à être tué pour sa chair... Je pense qu'il avait éprouvé de l'affection pour lui.

Par ailleurs, ce récit me touche d'autant plus que mon précieux Doudou, décédé l'an dernier, faisait comme Céleste (j'adore comment cette truie a été nommée) duo avec moi, chose qui m'avait moi aussi beaucoup surprise la première fois et qui fut toujours de nature à m'émerveiller par la suite. C'est ainsi qu'un jour (en 2003), alors que je chantais un air bien connu de Bach (cantate BWV 147 - L'enfant aux cymbales), Doudou se mit à chanter en chat, en me donnant clairement la réplique.

pigcat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo Catou,

En effet Catou, c’est déjà très bien que ton papa soit végétarien et qu’il aspire maintenant à devenir végétalien, surtout à son âge ! Es-tu certaine que dans sa décision, il n’y a aucun lien avec les animaux ?

Les animaux sont tellement fascinants quand on prend le temps de les observer et ils sont tellement intelligents! Ils savent reconnaître quand on est joyeux ou triste, quand on se sent bien ou mal, quand on est inquiet, qu’on a peur, etc. etc. Mon vieux chien, décédé de vieillesse il y a très très longtemps, avait appris à rire: lorsqu’il était heureux, il me montrait toutes ses dents et il «dansait» (il tournait en rond à toutes vitesses) ! Lorsque Fanie était toute petite, elle me fixait droit dans les yeux pendant de longs moments et, en mettant sa petite tête sur le côté, elle faisait semblant de me «parler»… Elle ne faisait pas de son, mais elle bougeait sa petite bouche, comme si elle murmurait…
L’histoire de ton beau Doudou est tellement touchante ! Comme cela a dû t’émouvoir ! heart
Fanie n’aime pas quand je chante… nonnon Elle baisse ses oreilles, rouspète et descend en bas: Ça doit être parce que je fausse Mr. Green mais elle aime la musique classique !
Bonne journée flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Animal, flower

Mon père n'est pas végétarien. La seule chose qu'il m'ait signifié jusqu'à ce qu'il lise Le Rapport Campbell, c'est qu'il ne mangeait pas beaucoup de viande. Pas beaucoup, c'est mieux que rien mais... Et puis je pense qu'on nous dit cela pour être en paix et/ou avoir la paix mais que ce n'est pas toujours vrai... Cela fait environ 9 ans que j'essaie tant bien que mal de lui faire voir combien la condition des animaux est horrible, qu'elle justifie notamment que nous changions nos habitudes alimentaires. Il a toujours exprimé son dégoût vis-à-vis diverses maltraitances/brutalités endurées par les animaux, il a toujours pensé qu'on devait les traiter "humainement". Il n'aime pas la chasse, la vivisection mais il se sentait en droit de les mettre dans son assiette pour des raisons de santé. Ben oui, combien pensent encore que c'est nécessaire d'en manger? Sauf que ce qu'il a lu en décembre dernier l'a obligé vraiment à remettre ce mythe en question et ce, d'autant plus qu'il vieillit et qu'il a (lui et ma mère aussi d'ailleurs) des problèmes de santé (dont un épisode d'infarctus l'an dernier) justement liés à la consommation de produits animaux. Il avait déjà lu il y a environ quatre ans Se nourrir sans faire souffrir, mais cela ne l'avait pas alors convaincu. Lorsqu'il m'a appris avant Noël qu'il avait décidé de s'orienter dans la bonne direction, je fus abasourdie mais évidemment très heureuse de cette décision. Cette décision a probablement un lien avec les animaux mais il ne me le dit pas. Je pense qu'il est assez intelligent pour réaliser la faute morale qu'il y a à faire du mal aux autres animaux sans nécessité, mais je pense qu'il n'ose pas encore le formuler. Je pense que s'il parvient vraiment à changer son alimentation, ce sera plus facile pour lui de le reconnaître ouvertement. En tous les cas, il est maintenant clair dans son esprit qu'on n'a pas besoin de manger de la viande. Viendra-t-il un jour grossir les rangs des abolitionnistes?

Oui, mille fois oui, les animaux sont fascinants pour qui leur accorde une véritable attention. Chaque animal est unique! Tes propres expériences avec ton vieux chien et Fanie le démontrent et devaient beaucoup te charmer.

Je ne sais pas si c'est parce que tu fausses que Fanie n'aime pas t'entendre chanter... lol!

Je dis cela parce que chez moi il n'y avait que Doudou qui aimait m'entendre chanter. Mais j'ai remarqué qu'il réagissait davantage à certaines mélodies qu'à d'autres.

Doudou m'aimait beaucoup, il le manifestait de manière particulièrement émouvante le soir quand je partais me coucher. Je lui souhaitais bonne nuit et en réponse il plongeait son regard dans le mien avec tant d'affection ardente que je peinais à rompre cet échange visuel si puissant. Philippe observait la scène presque tous les soirs et trouvait cela plutôt singulier et évidemment très touchant. Quand Doudou nous a quittés, Philippe, pour me consoler, me déculpabiliser (du genre j'aurais pu faire mieux pour lui), m'a dit: "Tu étais sa grande amie".

Autres comportements singuliers de Doudou (je veux dire singulier par rapport du moins à mes autres chats): quand je le prenais dans mes bras, il me léchait parfois les cheveux (quand ils étaient suffisamment long). Il me léchait aussi souvent les mains quand je le flattais. Le plus surprenant fut pour moi de me réveiller un beau matin et de sentir qu'on me léchait une aisselle...!!!

Unforgettable Doudou... heart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Espérons-le Catou ! C’est vraiment formidable que ce livre ait eu un tel impact sur ton père ! flower

C'est bien vrai ce que tu dits: Il y a beaucoup de gens qui pensent qu'il faut traiter les animaux «humainement», mais qui continuent tout-de-même de les manger, souvent pour des soit-disant raisons de santé, mais souvent aussi parce qu'ils ne veulent pas se donner la peine de changer leurs habitudes qui impliqueraient des petits efforts de leur part... Il y a aussi ceux qui veulent conserver les traditions familiales... Leur mère faisait du ragoût de pattes de cochons à Noël et sans ce ragoût, ça ne serait pas Noël... ! Et puis, à ceux-là, il faut aussi rajouter ceux qui se targuent de ne manger que de la viande bio, de la viande provenant d'animaux qui ont été «heureux» et «bien traités»...
Mais, qui sait si la crise économique ne forcera pas ces carnivores à faire des changements importants dans leurs menus ? Il suffirait peut-être que le prix de la bidoche augmente de façon fulgurante! Mr. Green
Ton père se fait-il lui même à manger ou est-ce ta maman qui lui prépare ses repas ?

Depuis que papa vit seul, il fait lui-même sa cuisine. Il ne se fait pas cuire de viande, mais il lui arrive à l’occasion de consommer des sardines en boîte qu’il partage avec sa Sophie. Papa sait très bien qu’il peut vivre sans manger de viande et il me dit souvent que «tant qu’il a des faillots, du riz et des pâtes dans son garde-manger, y’a tout ce qu’il lui faut ! » Mr. Green … Mon père est très sensible à la souffrance des animaux! La dernière fois que je l’ai vu, j’avais apporté quelques photos que j’avais prises de ces pauvres petits veaux en boîtes et les larmes lui sont montées aux yeux ! Il n’en revenait pas de voir ça ! J’ai un peu regretté par la suite de les lui avoir montrées car il fut triste pendant tout le reste de la journée!

Citation :
Doudou m'aimait beaucoup, il le manifestait de manière particulièrement émouvante le soir quand je partais me coucher. Je lui souhaitais bonne nuit et en réponse il plongeait son regard dans le mien avec tant d'affection ardente que je peinais à rompre cet échange visuel si puissant. Philippe observait la scène presque tous les soirs et trouvait cela plutôt singulier et évidemment très touchant. Quand Doudou nous a quittés, Philippe, pour me consoler, me déculpabiliser (du genre j'aurais pu faire mieux pour lui), m'a dit: "Tu étais sa grande amie".

Autres comportements singuliers de Doudou (je veux dire singulier par rapport du moins à mes autres chats): quand je le prenais dans mes bras, il me léchait parfois les cheveux (quand ils étaient suffisamment long). Il me léchait aussi souvent les mains quand je le flattais. Le plus surprenant fut pour moi de me réveiller un beau matin et de sentir qu'on me léchait une aisselle...!!!


Quel adorable petit chou il était ce Doudou- heart c’est d’autant plus difficile de les perdre quand ils sont si attachants ! Crying or Very sad C’est bien certain que tu étais sa grande amie et peut-être même plus!
Les animaux sont sincères, ils nous aiment d’un amour véritable- Ils ont un coeur que bien des humains n'ont pas

Bonne journée Catou byebye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Espérons-le Catou ! C’est vraiment formidable que ce livre ait eu un tel impact sur ton père !

Oui, en effet! Philippe l'a également prêté à un ami, et il semble que lui aussi, ainsi que sa famille, vont s'acheminer vers le végétalisme. Je viens tout juste d'en commencer la lecture moi-même pour prendre connaissance de cette vaste et solide étude. Je n'ai jamais eu tendance à prôner l'alimentation végétale pour des motifs de santé humaine, mais si cela peut indirectement aider les autres animaux, je ne m'en priverai plus, surtout avec un tel outil! Cool

Citation :
C'est bien vrai ce que tu dits: Il y a beaucoup de gens qui pensent qu'il faut traiter les animaux «humainement», mais qui continuent tout-de-même de les manger, souvent pour des soit-disant raisons de santé, mais souvent aussi parce qu'ils ne veulent pas se donner la peine de changer leurs habitudes qui impliqueraient des petits efforts de leur part... Il y a aussi ceux qui veulent conserver les traditions familiales... Leur mère faisait du ragoût de pattes de cochons à Noël et sans ce ragoût, ça ne serait pas Noël... ! Et puis, à ceux-là, il faut aussi rajouter ceux qui se targuent de ne manger que de la viande bio, de la viande provenant d'animaux qui ont été «heureux» et «bien traités»...

Bien d'accord avec toi!

Citation :
Mais, qui sait si la crise économique ne forcera pas ces carnivores à faire des changements importants dans leurs menus ? Il suffirait peut-être que le prix de la bidoche augmente de façon fulgurante!

Ce serait un bénéfique effet de cette crise!

Citation :
Ton père se fait-il lui même à manger ou est-ce ta maman qui lui prépare ses repas ?

C'est ma mère généralement. Mais d'après ce que j'ai compris, elle est favorable à ce changement des habitudes alimentaires de mon père, elle dit qu'elle l'a en fait déjà devancé sur ce plan... Jusqu'où iront-ils? Je ne sais pas, mais c'est à suivre...

Citation :
Depuis que papa vit seul, il fait lui-même sa cuisine. Il ne se fait pas cuire de viande, mais il lui arrive à l’occasion de consommer des sardines en boîte qu’il partage avec sa Sophie. Papa sait très bien qu’il peut vivre sans manger de viande et il me dit souvent que «tant qu’il a des faillots, du riz et des pâtes dans son garde-manger, y’a tout ce qu’il lui faut ! »… Mon père est très sensible à la souffrance des animaux! La dernière fois que je l’ai vu, j’avais apporté quelques photos que j’avais prises de ces pauvres petits veaux en boîtes et les larmes lui sont montées aux yeux ! Il n’en revenait pas de voir ça ! J’ai un peu regretté par la suite de les lui avoir montrées car il fut triste pendant tout le reste de la journée!

Bravo à ton père! Et que dire de sa belle sensibilité à l'endroit des animaux qu'il a manifestée de manière claire et émouvante lorsque tu lui as montré tes photos... Je sais que tu as beaucoup d'affection pour lui et ce que tu m'apprends à son sujet doit te le rendre d'autant plus cher...

Citation :
Quel adorable petit chou il était ce Doudou - c’est d’autant plus difficile de les perdre quand ils sont si attachants ! C’est bien certain que tu étais sa grande amie et peut-être même plus!
Les animaux sont sincères, ils nous aiment d’un amour véritable- Ils ont un coeur que bien des humains n'ont pas

Oui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Sophie de Papa est malheureusement décédée avant-hier, chez-elle, à la maison- Probablement d'un arrêt cardiaque ! Elle avait une quinzaine d'années Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad


Sophie en 2007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désolée pour Sophie et pour ton Père, Do. Il doit être bien affligé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci hop et Cé ! Oui mon pauvre papa est très très triste !
Il m'a dit qu'il avait perdu sa meilleure amie Crying or Very sadShit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est si dur de perdre nos proches...

J'espère que Sophie n'a pas souffert. Était-elle malade?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo Catou,
Papa me disait qu'elle avait perdu un peu de poids ces derniers mois, mais elle ne semblait pas malade: elle avait toujours bon appétit, n'avait pas de problème pour faire ses «petits besoins», etc. etc. Le matin de sa mort, elle avait mangé et bu comme d'habitude. Et pendant l'après-midi, papa a vu qu'elle avait des spasmes. Ils ont duré une dizaine de minutes et elle a crié quelques instants avant de mourir Crying or Very sadCrying or Very sadCrying or Very sad Donc, oui, elle a sûrement souffert la pauvre. Papa dit que son petit coeur battait très très vite: Il était à genoux à côté d'elle et la caressait et lui parlait doucement Crying or Very sadCrying or Very sad
Il l'a fait incinérer. D'ici quelques jours, il aura une petite urne en pierre sur laquelle sera gravée le nom de Sophie. Au printemps, lorsque la terre sera dégelée, il ira l'enterrer là où elle a été trouvée lorsqu'elle était toute petite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme c'est triste pour Sophie et pour ton père. Shit

Il était impossible de prévoir et de prévenir une telle mort.

Le fait que ton père ait assisté à l'agonie de sa meilleure amie a dû beaucoup le bouleverser... En contrepartie, il a pu être à ses côtés, l'accompagner...

Mon père a vécu de fortes émotions lui aussi dernièrement à cause de son chien, un de ses meilleurs amis sans doute. Les choses ont bien tourné toutefois. Il m'a appris cela aujourd'hui par courriel:

Citation :
On avait perdu Noireau il y a deux semaines, durant le pire froid, pour une période de 40 heures. Je l'ai cherché comme un fou dimanche et lundi avant-midi. Finalement, lundi, grâce à sa médaille, une dame qui se spécialise dans la collecte des chiens perdus a appelé et je suis allé le chercher dans un rang à sept kilomètres de la maison. Transi, écarté, il s'est toutefois rétabli dans les 24 heures, après une bonne nuit de sommeil et une bonne nourriture. Il avait eu froid aux pattes avant.

Parfois j'ai le sentiment que mon père ne survivrait pas longtemps à la perte de ce chien qui lui apporte beaucoup de joie. Je ne dis pas cela pour t'inquiéter Animal, mais nos parents vieillissent et sont plus fragiles de ce fait. Ton père qui est veuf, risque d'être bien esseulé sans Sophie...

Citation :
Au printemps, lorsque la terre sera dégelée, il ira l'enterrer là où elle a été trouvée lorsqu'elle était toute petite...

Ces gestes qui rendent hommage à ceux qui nous ont quittés ont une grande importance je pense. Nous, nous avons enterré Doudou sur notre terrain, sur ce territoire qu'il a exploré pendant les quatre dernières années de sa vie, ce petit coin de nature où il a pu enfin goûter à une grande liberté (il était dégriffé, chassait peu et très mal, donc il n'était pas dangereux pour la petite faune, donc je le laissais beaucoup sortir). Doudou, je l'avais adopté alors qu'il avait huit ans. Pendant ses huit premières années, jamais il n'avait pu aller se promener à l'extérieur (tout au plus a-t-il connu un balcon). Dès que je l'ai eu sous mon aile, je lui ai fait découvrir la vie au grand air. C'était d'ailleurs chez mes parents qui habitaient alors à la campagne, à l'orée d'un boisé, que Doudou a pu commencer à découvrir le monde illimité... Je le vois encore courir vers moi avec un entrain et un plaisir non dissimulés... J'étais heureuse pour lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle chance il a eu Noireau dans sa malchance.
Moi, ma cour arrière est devenue un cimetière avec le temps. J'ai demandé à ce qu'on y enterre aussi mes cendres si on habite toujours là, dans ... hum... 30 quelques années encore ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...