Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

L'épizootie de grippe aviaire semble marquer le pas

Messages recommandés

Samedi 3 janvier, les responsables sanitaires du Bengale-Occidental annonçaient la réapparition du virus H5N1 parmi des oiseaux d'élevage de cet Etat de l'est de l'Inde. Ils révélaient également que des milliers de poulets avaient récemment succombé à cette infection virale dans le district de Darjeeling.

Quelques jours plus tard, les autorités chinoises émettaient en urgence un bulletin d'alerte à la grippe, ordonnant la fermeture de plusieurs marchés aux volailles dans une province proche de Pékin. Elles décidaient, dans le même temps, un renforcement de la surveillance du commerce de volailles vivantes et une série d'inspections des abattoirs et des élevages. Cette initiative faisait suite au décès d'une jeune femme de 19 ans infectée par le virus H5N1.

On observe ainsi, à échéance plus ou moins régulière, l'émergence, dans différents pays, de bouffées épizootiques causées par le virus. Ce phénomène est plus ou moins associé à des cas de transmission du virus à des personnes ayant été en contact avec des oiseaux d'élevage infectés. On a aussi observé quelques cas de transmission interhumaine. Environ la moitié des personnes contaminées par le virus aviaire décèdent.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que le virus a causé la mort de 250 personnes, le plus souvent dans des pays d'Asie du Sud-Est.
Depuis 2003, son émergence en Asie et sa rapide extension géographique aux continents européen et africain, l'épizootie de grippe aviaire semble marquer le pas. Les mesures de lutte recommandées par l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) ont fait preuve de leur efficacité, grâce à l'association d'une surveillance épidémiologique vétérinaire, de l'abattage systématique et la destruction des oiseaux des élevages infectés et de l'indemnisation rapide des éleveurs concernés.

Pour Bernard Vallat, directeur général de l'OIE, si le risque de transmission lié aux oiseaux sauvages semble avoir diminué, celui associé au commerce des oiseaux demeure, dans la mesure où le virus sévit sur un mode endémique dans certains pays qui ne sont pas parvenus à l'éradiquer. C'est notamment le cas de l'Egypte et de l'Indonésie où, selon l'OIE, la mobilisation demeure largement insuffisante. Quant à la Chine et au Vietnam, ils ne parviennent, pour l'heure, à gérer la situation qu'au prix d'une vaccination systématique et coûteuse de leurs oiseaux d'élevage.


Jean-Yves Nau



L'épizootie de grippe aviaire semble marquer le pas - 14/01/09
http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/01/14/l-epizootie-de-grippe-aviaire-semble-marquer-le-pas_1141629_3244.html?xtref=?xtref=

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...