Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Transport des animaux - faire respecter la législation

Messages recommandés

Si l’Union européenne a considérablement amélioré la législation sur le bien être des animaux pendant leur transport,Rolling Eyes le mauvais traitement de nombre d’entre eux est toujours d’actualité : stress, blessures, épuisement et déshydratation, sans compter les longues heures d’attentes jusqu’à leur destination. Certains députés européens expriment leur préoccupation quant à la mise en application du règlement en la matière. Rencontre avec deux d’entre eux avant le débat prévu, jeudi 15 janvier 2009

« J’ai été en contact régulier avec de nombreuses organisations qui disposent de preuves démontrant que la législation existante n’est pas appliquée dans plusieurs Etats-membres », a déclaré Neil Parish (Britannique, membre du Groupe du Parti populaire européen et des Démocrates européens - PPE-DE), Président de la commission parlementaire de l’agriculture et du développement rural et Président de l’intergroupe sur le bien-être animal. Même s’il avait déjà fait pression auprès de la Commission européenne pour que des dispositions soient prises, selon lui « rien n’est encore fait pour les Etats-membres en infraction ».

Les chevaux sont les plus vulnérables

M. Parish nous a avoué que sa plus grande préoccupation concernaient les chevaux, pour lesquels les trajets longue distance sont problématiques. « Ils ont des besoins spécifiques. La législation en question avait pour but de les protéger ; maintenant, il faut la faire appliquer ».

Selon Elizabeth Lynne (Britannique, membre du Groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l’Europe- ALDE), il existerait actuellement « des preuves accablantes démontrant que les lois européennes visant à préserver le bien-être animal lors des longs transports sont bafouées, ce qui provoque des souffrances inutiles ».

Elle ajoute : « les chevaux sont entassés comme des sardines dans des camions dans lesquels la température peut grimper jusqu’à plus de 40 degrés et peuvent être transportés durant des milliers de kilomètres sans nourriture et sans eau. Il y a des blessures, et parfois, des morts ».

Il faut réagir !

« Il est essentiel que les gouvernements de l’Union européenne et la Commission européenne agissent rapidement afin de s’assurer que les lois existantes sont correctement appliquées et qu'il existe des sanctions appropriées », a expliqué la Britannique.

Alors que le débat aura lieu ce jeudi à 10 heures M. Lynne a déclaré espérer que sa déclaration écrite ainsi que le débat « sensibiliseront à la fois mes collègues députés et le public en général et qu’ils constitueront une avancée dans l’atténuation du traumatisme auquel ces animaux sont sujets, et qui pourrait être évité ».


Transport des animaux - faire respecter la législation - 15/01/09
http://www.europarl.europa.eu/news/public/story_page/032-45737-012-01-03-904-20090108STO45644-2009-12-01-2009/default_fr.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stop au mauvais traitement des animaux !

Même si l’Union européenne détient une législation avancée en matière de bien-être des animaux durant leur transport, certains Etats-membres sembleraient ne pas l’appliquer correctement. Le Britannique Neil Parish (membre du Groupe du Parti populaire européen et des Démocrates européens- PPE-DE), Président de la commission parlementaire de l’agriculture et du développement rural a demandé à la Commission européenne d’expliquer les mesures qui avaient été prises pour mettre en application les règles de bien-être agricole et pour réduire la souffrance des animaux.

Il a par ailleurs évoqué son inquiétude quant aux conditions de transport des chevaux et a déclaré qu’une société civilisée était jugée non seulement selon sa manière de traiter les êtres humains mais également selon son respect des animaux. Sur ce sujet, Vladimír Špidla, commissaire européen en charge de l’emploi, des affaires sociales et de l’égalité des chances a partagé l’avis de M. Parish, en déclarant que le traitement des animaux était une question éthique.

La majorité des intervenants a déploré le fait que la législation n’était pas respectée dans certains Etats-membres de l’Union et ont demandé à ce qu’elles soient misent en application de manière rigoureuse.


C’était jeudi en plénière : droits de l’Homme, transport des animaux et régime méditerranéen - 16/01/09
http://www.europarl.europa.eu/news/public/story_page/008-45739-012-01-03-901-20090108STO45646-2009-12-01-2009/default_fr.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...