Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Mauvais traitements - récidive d'un éleveur

Messages recommandés

...C'était il y a juste dix ans, le 15 janvier 1999. Alertés par des témoignages, les gendarmes avaient réalisé une descente dans la ferme de Roger Flas, 50 ans, route de Trélon à Fourmies. L'homme était interpellé puis écroué au vu de la situation de son exploitation agricole de 40 ha. « C'est la ferme de l'horreur », avait lâché un gendarme. Tout était dit. Le 6 mars suivant, M. Flas comparaissait devant la justice. Elle lui reprochait « le manque de soins à 160 animaux ». À la barre, il fut aussi question d'un troupeau de porcs se nourrissant de cadavres de leurs congénères, de césariennes de vaches pratiquées par le prévenu, de la viande vendue en direct, d'animaux morts étouffés dans leur lisier...

...Hier, les agents de l'État ont cru vivre un remake de 1999. Des animaux pataugeant dans 50 cm de lisier, livrés pour la plupart à eux-mêmes.

...La SPA, qui a déposé hier une plainte pour « mauvais traitements envers animaux », souhaite que « l'exploitation agricole s'arrête immédiatement et que les animaux soient euthanasiés et incinérés sur place ».

Et l'intéressé ? Rencontré la semaine dernière, M. Flas se défendait : « Mes bêtes sont en bonne santé je suis en règle, la DDSV me contrôle chaque année. » Gardé à vue, il devrait être présenté à la justice sous peu.


Fourmies : la « ferme de l'horreur » avait repris ses vieilles habitudes - 20/01/09
www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2009/01/20/article_fourmies-la-ferme-de-l-horreur-avait-rep.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et quand est-ce qu'on interdira à vie aux gens qui maltraitent des animaux d'en avoir à nouveau, que ce soit pour "la compagnie" ou l'élevage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roger Flas, le propriétaire de la « Ferme de l'horreur » à Fourmies, devra s'expliquer, aujourd'hui, sur l'état d'hygiène « insupportable » de son exploitation agricole en janvier dernier.
Rien n'a bougé depuis un mois. Roger Flas, 60 ans, devra donc s'expliquer, cet après-midi, sur l'état de sa ferme, route de Trélon à Fourmies, à la barre du tribunal d'Avesnes-sur-Helpe. Prévu le 18 février dernier, le procès avait été renvoyé, toutes les pièces du dossier n'étant pas arrivées. Un laps de temps supplémentaire pour l'avocat de M. Flas, Me Vincent Demory, qui pensait bien « adoucir » l'importance des chefs d'accusation. En vain. Cet après-midi, l'herbager comparaît toujours pour : « sévices et actes de cruauté envers des animaux », « abandon d'animaux domestiques ou apprivoisés », « détention de cadavres d'animaux » et « administration irrégulière de médicaments ». Les parties civiles (elles seront au moins cinq) attendent aussi des réponses précises lors de l'audience.

Car des questions subsistent, notamment la principale : pourquoi, sous le coup d'un arrêté préfectoral d'interdiction, M. Flas a-t-il pu reconstituer un troupeau de près de 200 têtes ?

(...)


Roger Flas va s'expliquer sur l'état de sa ferme - 17/03/09
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Maubeuge/actualite/Autour_de_Maubeuge/Maubeuge_et_sa_region/2009/03/17/article_roger-flas-va-s-expliquer-sur-l-etat-de.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
pourquoi, sous le coup d'un arrêté préfectoral d'interdiction, M. Flas a-t-il pu reconstituer un troupeau de près de 200 têtes ?


Très bonne question ! Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ÇA M'ENRAGE! DÉSOLÉE! Madbriques
Les animaux sont toujours ceux qui paient le prix, dans ces histoires là!!!
Il est vraiment temps que la loi les considère comme des êtres vivants et non des propriétés destinées au monde de l'argent, de l'égoïsme et de la surconsommation!
Comment est-ce qu'ils peuvent laisser faire des ''éleveurs'' comme ça, surtout quand on a la preuve qu'ils négligent et/ou maltraitent leurs animaux!
bad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, bon courage pour l'école, Cath
et bonne chance dans tes nouvelles attributions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Roger Flas est un danger pour les bêtes qu'il détient et pour les consommateurs. » Le procureur Christophe Delattre a requis, hier, au tribunal d'Avesnes-sur-Helpes, quatorze mois de prison dont quatre mois ferme contre Roger Flas, éleveur à Fourmies, assortis d'une mise à l'épreuve de deux ans, d'une interdiction d'exercer toute activité d'élevage et des dommages et intérêts pour les parties civiles.

« Je ne savais pas, j'ai toujours fait comme ça », s'est défendu le prévenu.

(...)

http://www.20minutes.fr/article/312155/Lille-de-la-Prison-requise-pour-le-fermier-de-l-horreur.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Roger Flas, le propriétaire de la ferme de Fourmies pointée du doigt par les associations de protection des animaux, a été reconnu coupable hier par la Justice non pas d'actes de cruauté envers animaux mais de mauvais traitement. Le tribunal d'Avesnes-sur-Helpe l'a aussi relaxé des poursuites d'abandon d'animaux domestiques. Une bonne nouvelle pour l'éleveur qui s'accompagne d'une mauvaise puisqu'il se voit dans l'interdiction d'élever des animaux(pour 2 ans seulement ! *) et doit indemniser les parties civiles représentant les victimes.

Douze mois de prison avec sursis. C'est toujours mieux que les quatorze mois dont six ferme requis par le procureur Delattre lors du procès le 17 mars. ( On dirait que le journaliste est content pour lui) Mais l'éleveur perd quand même gros. Il doit verser 15 960 E à la Fondation Assistance aux animaux pour le coût du transport de ses bêtes en Normandie et l'entretien de celles-ci dont certaines ont depuis été euthanasiées ou vendues. Le produit de la vente ? Roger Flas n'en verra rien. Ce qui faisait réagir hier son avocat Me Demory, certes satisfait que son client n'aille pas en prison mais conscient que la perte de son cheptel signifie « une mort économique. On lui prend l'équivalent de 100 000 à 150 000 E ».

Roger Flas n'est donc pas le monstre envers ses animaux qu'on a bien voulu dire. Même si les 195 bovins et cinq porcs découverts dans sa ferme en janvier ont provoqué des haut-le-coeur. L'éleveur est relaxé du délit de sévices et actes de cruauté envers un animal. Relaxé encore de celui d' abandon d'un animal domestique requalifié en contravention de mauvais traitement envers un animal captif. Relaxé enfin de l'infraction d'abattage d'animal hors abattoirs dans des conditions illicites. Il est coupable du reste. Comme l'administration irrégulière de médicaments aux bêtes. Et les juges ont encore en tête les 30 cm de lisier autour des bâtiments agricoles, le non respect de l'arrêté préfectoral lui intimant de cesser son exploitation, l'absence de tenue d'un registre d'élevage...

Pour toutes ces irrégularités, l'éleveur a été condamné hier à un total de 1 905 euros d'amende. Ainsi qu'à verser 100 E à chacune des parties civiles suivantes : la SPA de Paris, la Fondation Brigitte Bardot, l'association Stéphane Lamart, l'Œuvre d'assistance aux bêtes d'abattoir et la Société Nationale pour la Défense des Animaux. Roger Flas devra aussi verser 500 E à la SPA Grande Thiérache Hirson et 500 E et la même somme à la Fondation Assistance aux Animaux (en plus des 15 960 E). En même temps qu'il prendra à sa charge les frais de justice allant de 250 E à 800 E pour l'une ou l'autre de ces associations ou fondations. Hier, on ignorait si l'éleveur de Fourmies ferait appel de la décision de justice du tribunal d'Avesnes-sur-Helpe.

• G. B.


Plus d'élevage pour Jean Flas - 06/05/09
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Maubeuge/actualite/Autour_de_Maubeuge/Maubeuge_et_sa_region/2009/05/06/article_plus-d-elevage-d-animaux-pour-roger-flas.shtml


* ... il écope d'une interdiction d'exercer l'activité d'élevage pendant deux ans. Comme en 2000, quand il avait déjà été épinglé par la justice.(...)


Du sursis pour de l'amour vache - 06/05/09
http://www.20minutes.fr/article/324281/France-Du-sursis-pour-de-l-amour-vache.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien fait pour lui! Mais je crois qu'il aurait mérité une peine plus sévère! Je ne comprends pas pourquoi il n'a pas été coupable d'infraction d'abattage d'animal hors abattoirs... ils nous disent tout le temps que c'est ''très bien régularisé'' la viande et les abattoirs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... Roger Flas, agriculteur de 60 ans domicilié à Fourmies, a fait appel sur plusieurs points du jugement qu'il conteste : la confiscation de son troupeau (il reste une centaine de bovins sur les 196 à l'origine) et toutes les amendes et les contraventions (1 905 E ). De plus, l'herbager demande la requalification des faits s'agissant de « mauvais traitements à animaux » qu'il nie et assure qu'il a déclaré son établissement comme « installation classée ».

Il n'est pas le seul à se montrer insatisfait puisque la majorité des cinq parties civiles iront à Douai.

Et ce n'est pas fini puisque le parquet à lui également fait appel de... la totalité du jugement. M. Flas devra donc répondre à nouveau de « sévices et actes de cruauté envers des animaux », « abandon d'animaux domestiques », « détention de cadavres d'animaux », « administration irrégulière de médicaments » devant la justice, vraisemblablement dans le courant du second semestre.

(...)


Affaire Flas : le parquet fait appel du jugement -
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Avesnes_sur_Helpe/actualite/Autour_de_Avesnes_sur_Helpe/Avesnes_et_son_arrondissement/2009/05/26/article_affaire-flas-le-parquet-fait-appel-du-ju.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...