Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Pourquoi ils sont devenus végétariens

Messages recommandés

(Article paru dans L'Alsace)


Ils ne consomment plus de produits animaux. Par respect pour la vie. Anne-Claire Despretz et Arnaud Henrion, membres de l’association végétarienne de France, expliquent leur choix.

« Renoncez à manger de la viande un jour par semaine, puis cessez-en graduellement votre consommation », proposait le 7 septembre dernier Rajendra Pachaury, prix Nobel de la paix 2007 et président du Groupe international des experts pour le climat. Cette déclaration conforte les convictions d’Anne-Claire Despretz et Arnaud Henrion, végétariens depuis 27 ans. « J’étais un vrai carnivore jusqu’au jour où j’ai vu un reportage sur les abattoirs. J’ai trouvé scandaleux de considérer l’animal comme un vulgaire produit, » dit Arnaud, 54 ans.

Sa compagne, Anne-Claire, a partagé ce choix : « Une démarche progressive, qui nous a amenés du végétarisme au végétalisme. » Ce couple et leurs trois enfants ne mangent aucun produit animal : ni viande, ni poisson, ni œufs, ni laitages. Ils ont renoncé au cuir, à la laine. « Nous sommes pour la vie, opposés à toute souffrance, animale et humaine. Nous essayons de vivre une certaine idée de la non-violence. »

Position extrémiste ? « Pas du tout. Position cohérente, explique Anne-Claire. Aujourd’hui, le réchauffement climatique nous met la pression. La production intensive de viande génère une grande partie des gaz à effet de serre, pollue les sols et l’eau, est responsable de la déforestation de l’Amazonie, nécessite beaucoup plus de surfaces agricoles et d’eau que la production de céréales et de légumes. Ce mode de production et d’alimentation affame le tiers-monde. Au point que Rajendra Pachaury tire la sonnette d’alarme et appelle à renoncer progressivement à manger de la viande. »

Et l’équilibre alimentaire ? « On nous promet des carences alors que l’on trouve des protéines en grande quantité dans les céréales, légumineuses et oléagineux », explique Anne-Claire. Déléguée pour l’Alsace de l’association végétarienne de France (AVF), elle anime des séances d’information à partir de fiches conseils et recettes élaborés par l’AVF et disponibles sur son site internet. Artiste, elle se produit en performance sur le thème « Pourquoi on devient vegan ».

Dans cette famille qui affiche une belle santé, on ne fait pas de compromis. « Quand nous sommes invités, notre refus des produits animaux n’est pas toujours bien vu. C’est un acte militant, qui suscite des interrogations… »

S’INFORMER Anne-Claire Despretz 1, rue de Haslach 68140 Munster Courriel : aannclair gmail.com Association végétarienne de France : www.vegetarisme.fr



  • Repères

    Nombre de végétariens. France : 1,7 % de la population environ, soit 750 000 à 1 million de personnes. Suisse et Allemagne : 8 à 9 %. Europe : 5 %. Inde : 30 %.

    Protéines végétales et animales. Les bovins ruminent 36 % des récoltes mondiales de céréales ; ce chiffre est de 70 % pour les pays industrialisés. Il faut 2 à 15 kg de protéines végétales pour produire 1 kg de protéines animales. Si l’humain consommait directement les protéines végétales, on pourrait nourrir 7 à 10 fois plus de personnes.

    Déforestation. Les importations de soja pour nourrir les élevages sont responsables de la déforestation de l’Amazonie. 50 % des terres agricoles au Brésil sont consacrées à la culture de soja pour le bétail sans laisser assez de terres pour nourrir tous les gens sur place.

    Effet de serre : l’agriculture y contribue pour environ 23 % (gasoil des engins agricoles, production d’engrais et pesticides, méthane des bovins, transport…)

    Eau : il faut 50 000 litres d’eau pour produire 1 kg de bœuf en élevage intensif.

    Pêche : il faut 5 kg de poisson pour produire 1 kg de poisson d’élevage. 30 % de la pêche est utilisée pour nourrir les animaux d’élevage (poulets, porcs, poissons).




Alsace Alimentation : pourquoi ils sont devenus végétariens - 20/01/09
http://www.lalsace.fr/articles/show/id/494567?symfony=721cd088dec53297e972e94c10d672d4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thumleft

Citation :
Nombre de végétariens. France : 1,7 % de la population environ,

C'est pas beaucoup ! Confused

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est très très peu. On peut trouver parfois des pourcentages supérieurs, mais je crains que ce soit dû à des cafouillages vg qui mange du poisson ...ou du poulet...ou n'importe quelle viande mais pas très souvent Rolling Eyes


Dessous un article sur le VGtarisme aux USA : augmentation chez les jeunes, pas chez les adultes

About 1 in 200, some 367,000 children, in the U.S. are vegetarian, according to the government's first such estimate. The rate could be four to six times higher among older teens, according to other surveys. The government study used data from the 2007 National Health Interview Survey http://tinyurl.com/938t8f , conducted by the Centers for Disease Control and Prevention. Youth dietary information was obtained from nearly 9,500 parents and others who spoke for those aged up to 17 years. Vegetarian diets were defined as those totally devoid of meat.
See also: http://tinyurl.com/7cpru3

The government researchers anecdotally attribute a rise in adolescent vegetarianism in part to slaughter videos on YouTube. A report published last year by Business Insights said that an increasing awareness of animal welfare and other concerns are causing parents to purchase “ethical food and drinks” for their children and is raising awareness of these concerns in children at an earlier age. Previous studies have found that vegetarians are most often female, from higher-income families and living on the East or West coast.

While meatless diets have gained mainstream acceptance and “meat is clearly moving away from the center of the plate,” vegetarianism does not appear to be rising among adults. In the NHI survey, 1.5% of adults said they had followed a vegetarian diet for two or more weeks in the last year for health reasons, compared with 1.6% in the 2002 survey. The Vegetarian Resource Group puts the percentage of U.S. adult vegetarians at between 1 and 3 percent.
sce : newsletter de Farmed Animal Watch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thumleft


Citation :
The government researchers anecdotally attribute a rise in adolescent vegetarianism in part to slaughter videos on YouTube. A report published last year by Business Insights said that an increasing awareness of animal welfare and other concerns are causing parents to purchase “ethical food and drinks” for their children


Mr. Greenthumleft

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est bien de voir que ces images peuvent avoir un effet concret.

Ce n'est pas pour rien que les exploiteurs d'animaux essaient de censurer ces vidéos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Animal a écrit:
thumleft

Citation :
Nombre de végétariens. France : 1,7 % de la population environ,

C'est pas beaucoup ! Confused


Moi je me demande toujours comment ils font pour calculer ça... ici, par exemple, je n'ai jamais participé à ce genre de sondage, ma famille non plus, alors je sais qu'on ne fait pas parti de leurs chiffres.
geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi non plus et je crois qu'ils font surtout ces sondages dans les grandes métropoles, donc à mon avis, ce n'est pas forcément représentatif de l'ensemble d'une province, mais il leur suffit d'une personne sur cent personnes sondées qui dise qu'elle est végétarienne et ils estimeront à 1% la population qui est végétarienne. C'est pourquoi cela peut rester assez relatif et approximatif. Il y a des industries qui commandent de tels sondages aux firmes, comme par exemple l'industrie de la viande ou les ministères de l'agriculture ou de la santé, par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...