Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Controversés cochons

Messages recommandés

Publié le 18 janvier 2009


Controversés cochons

En septembre 1998, des producteurs de porcs avaient envahi l'autoroute 20 avec leurs bêtes, afin de forcer le gouvernement du Québec à les aider financièrement.

Photothèque Le Soleil

Annie Morin
Le Soleil



(Québec) La production porcine attise les passions des Québécois au même titre que les caprices de la météo et la performance du Canadien de Montréal. Pas mal pour une population qui se préoccupe assez peu d'agriculture en d'autres temps.

D'un côté, des citoyens et des économistes crient au scandale financier, voire au détournement de taxes. Il est vrai que l'aide gouvernementale a atteint des sommets que personne n'avait osé imaginer, même les actuaires de la Financière agricole du Québec (FADQ). Comme tous les spécialistes des probabilités, ils ont tenté de prévoir l'imprévisible, sans toutefois tomber dans la science-fiction. Jusqu'en 2005, leur scénario qualifié de «moyen» a assez bien tenu le coup.


Mais le pire du pire s'est concrétisé au cours des trois dernières années. Prix au plancher, coûts de production en hausse, épisodes de maladies, concurrence féroce, dollar canadien en cavale... Tous les beaux calculs des actuaires ont pris le bord. Le scénario catastrophe s'est concrétisé. En 2008, les dédommagements ont dépassé le demi-milliard de dollars.

...

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/agro-alimentaire/200901/17/01-818593-controverses-cochons.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...