Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Respect sur la banquise

Messages recommandés

Respect sur la banquise


Mise à jour le jeudi 15 janvier 2009, 13 h 41 .



Les chasseurs de phoque ont profité de la réunion annuelle du comité consultatif de l'Atlantique sur la chasse au phoque pour entériner de nouvelles méthodes d'abattage des animaux.


Photo: PC/Jonathan Hayward


Ils ont unanimement accepté une procédure en trois étapes, qui viendra atténuer la souffrance des animaux. Ces trois étapes, qui sont dans l'ordre assommer la bête, puis vérifier par palpation que le crâne est bel et bien fracassé, pour ensuite saigner l'animal inconscient, doivent être effectuées le plus rapidement possible.

Cette procédure a été déterminée à partir des observations et des propositions du Groupe de travail de vétérinaires indépendants formé en mai 2005. Ce comité qui regroupe neuf membres originaires du Canada, des États-Unis, des Pays-Bas, de la France et de la Grande-Bretagne, compte aussi un spécialiste qui a siégé au Groupe vétérinaire international commandé par l'IFAW (International Fund for Animal Welfare) en 2001.

Dorénavant, les règlements de Pêches et Océans Canada suivront à la lettre les recommandations des vétérinaires indépendants sur une façon moins cruelle de tuer les phoques.

Le président des chasseurs des Îles-de-la-Madeleine, Denis Longuépée, convient que les chasseurs n'avaient plus le choix devant la menace de l'embargo européen sur l'exportation des produits dérivés du phoque. Le Parlement européen et les 27 pays membres de l'Union européenne doivent entendre une première lecture d'un projet de loi en ce sens en mars prochain. Si la législation était adoptée, seuls les produits des pays garantissant une chasse non cruelle seraient acceptés en Europe.

Gestion de l'observation

Lors de leur réunion annuelle, les chasseurs de phoque ont aussi accepté de resserrer la surveillance des groupes animalistes qui observent la chasse sur la banquise. Une des principales questions en jeu est la distance entre les observateurs et les chasseurs ainsi qu'entre les observateurs et les troupeaux.

Cette année, les chasseurs ont demandé que des observateurs indépendants accompagnent les animalistes.


Actuellement, les observateurs doivent se tenir à au moins 10 mètres des chasseurs, mais peuvent être plus proches des bêtes, ce qui peut, selon le rapport du Comité permanent des pêches aux Communes publié en 2007, déranger les mères et leurs veaux. zut

Le même rapport souligne aussi qu'une distance plus importante entre les chasseurs et les observateurs ne viendrait pas nuire à la qualité de l'observation tout en maximisant la sécurité de tous et garantissant une chasse ordonnée. Le directeur régional de Pêches et Océans, Patrick Vincent, observe d'ailleurs que les chasseurs se sentent harcelés par les observateurs, notamment parce que les vols d'hélicoptères sont trop bas.

...

http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2009/01/15/001-phoque-mesure.asp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...