Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Chasse aux phoques/Des réactions partagées

Messages recommandés

29 décembre 2008, 15 h 31 .

Photo: PC/Jonathan Hayward
Les chasseurs de phoques et les défenseurs des droits des animaux demeurent partagés sur les nouvelles règles mises en place par le gouvernement fédéral concernant la chasse aux phoques.

Ces nouvelles mesures précisent par exemple que les chasseurs ne pourront plus frapper les phoques de plus d'un an avec un gourdin ou un hakapik, à moins que l'animal n'ait d'abord été abattu à l'aide d'une arme à feu.

Le phoque devra également être saigné pendant au moins une minute, pour s'assurer qu'il est bel et bien mort.

Avec ces nouvelles règles, annoncé samedi dans la Gazette du Canada, Ottawa espère redorer son image, surtout auprès de l'Union européenne. Celle-ci songe toujours à adopter un règlement interdisant l'importation de tous les produits dérivés du phoque.

Des règles qui ne changent rien

Or, selon les détracteurs de la chasse aux phoques, les nouvelles mesures imposées par Ottawa ne changent presque rien aux pratiques existantes.

« Moi, quand j'ai été au Parlement européen à plusieurs reprises ces dernières semaines, c'est vrai qu'on m'a très clairement dit : "Mais que fait le Canada? Apparemment, ils ne se préoccupent pas de nos demandes et ils vont droit dans le mur" », raconte Christophe Marie, responsable du bureau de la protection animale à la Fondation Brigitte Bardot, à Paris.

De son côté, le président intérimaire de l'Association des chasseurs de phoques des Îles-de-la-Madeleine, Denis Longuépée, reconnaît que les nouvelles règles adoptées par Ottawa ne changent presque rien. Mais il dit que c'est un premier pas. Rolling Eyes

« C'est sûr que je trouve que c'est important qu'on fasse des choses comme ça pour arriver à peut-être éviter l'embargo des produits dérivés. Mais ce sont surtout les abolitionnistes qui mettent de la pression sur l'Europe. C'est l'opinion publique là-bas qui est complètement désinformée », affirme-t-il. ziplip

M. Longuépée croit que le Canada devrait surtout tenter de convaincre l'opinion publique européenne que la chasse aux phoques se fait déjà sans cruauté. ziplip Sinon, un règlement européen pourrait être adopté dès le printemps prochain.

Julien Lafille recueille les réactions sur les nouvelles mesures de chasse aux phoques.

http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2008/12/29/002-reactions_chasse_phoque_regles.shtml?ref=rss

• Créer...