Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

3 semaines de chasse aux oiseaux en +

Messages recommandés

Fin juillet 2008, les principales associations de chasseurs et d’écologistes (1), du moins reconnues comme telles par le gouvernement, signaient un accord qualifié d’historique par le ministère de l’écologie.

Présenté comme un compromis, adopté grâce à des concessions de part et d’autre, le texte faisait toutefois la part belle au monde de la chasse, notamment avec des ouvertures encore plus anticipées que l’année passée pour certaines espèces.

Aujourd’hui, sans accord des différentes parties, le ministère de l’écologie a publié des dates de fermetures s’étalant entre le 31 janvier et le 20 février, suivant les espèces. En conséquence, c’est un "gain" de près de 3 semaines de chasse supplémentaires. A ce titre, les chasseurs affichent une certaine satisfaction tandis que les associations ont commencé (ASPAS, etc.) à se pourvoir devant le Conseil d’Etat, arguant que cette décision du ministre de l’écologie, Jean-Louis Borloo, place une nouvelle fois la France hors la loi.

En effet, la directive européenne "oiseaux" impose une protection complète des oiseaux durant la nidification, la reproduction et la dépendance des jeunes, ainsi que durant la période du trajet de retour des espèces migratrices vers leur lieu de nidification. Ainsi, en annonçant ces dates de fermetures, J.L Borloo renoue avec la pratique qui veut que la France se place en infraction régulière de la "directive oiseaux" qu’elle a ratifiée en 1979.

Globalement, la chasse aux canards comptera 10 jours de plus que l’année dernière, tandis que pour les limicoles, oiseaux "de vase", les tirs se termineront 8 jours plus tard que l’année passée (voir le détail exact par espèce ci-dessous).

Au final, on peut estimer que la table ronde chasse, initiée à la suite du Grenelle de l’environnement, se termine par un fiasco pour les associations nature qui y ont siégé, avec une période de chasse aux oiseaux migrateurs en hausse significative et des fermetures échelonnées, par groupe d’espèces, toujours très néfastes à la protection des oiseaux de par le dérangement occasionné par la chasse. Un bilan qui apparaît fort lourd après l'adoption d'une évolution de la loi chasse en décembre dernier.


Borloo pas pressé de fermer la chasse aux oiseaux - 23/01/09
http://www.universnature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=3569

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...