Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Montréal/Déjà un record de smog hivernal

Messages recommandés

Pollution | 2009
Déjà un record de smog hivernal
Éric Yvan Lemay
Le Journal de Montréal
28/01/2009 08h25


La qualité de l'air au-dessus de Montréal est pire que jamais. Depuis le mois de novembre, on a totalisé pas moins de 21 jours avec des avertissements de smog. Un record.


À titre de comparaison, le précédent record a été établi en 2005 avec 19 jours de smog durant tout l'hiver. Dans la nuit de lundi à hier, l'indice de qualité de l'air a atteint 108, alors qu'on estime que la limite supérieure jugée acceptable est de 50. «C'est rare qu'on atteigne ces chiffres», confirme Diane Boulet, chimiste responsable du réseau de surveillance de la qualité de l'air à Montréal.


Le mois de janvier très froid a fait exploser le nombre de jours de smog. «Les conditions de masses d'air très froides ont aidé. Il y a eu moins de vent, donc moins de brassage de particules», confirme André Cantin d'Environnement Canada.


Décès prématurés


Toute cette pollution a un impact considérable sur la population. «On constate une augmentation des consultations à l'urgence les jours de smog», dit Norman King, épidémiologiste à la Direction de la santé publique de Montréal.


Les asthmatiques, les jeunes enfants et les personnes âgées avec des problèmes cardio-vasculaires sont particulièrement vulnérables. On estime que la mauvaise qualité de l'air est responsable de 1 540 décès prématurés par année dans la région métropolitaine.


La faute aux poêles à bois


L'est de la Ville affiche régulièrement la pire qualité d'air. «C'est dû au fait que notre station d'échantillonnage est située en plein quartier résidentiel. Le chauffage au bois contribue donc beaucoup», souligne Diane Boulet.


Au ministère de l'Environnement, on se dit préoccupé par la question. Un projet de loi pour encadrer la vente de nouveaux appareils de chauffage au bois doit être complété d'ici un an. Les fabricants devront suivre des normes strictes, mais on ne touchera pas aux appareils déjà en place. «On n'entrera pas dans chaque maison pour vérifier le système de chauffage, mais il sera interdit de vendre un vieux poêle à bois à un voisin par exemple», indique Dave Lévesque, porte-parole de la ministre de l'Environnement, Line Beauchamp. Rolling Eyes


...

http://www.canoe.com/infos/environnement/archives/2009/01/20090128-082500.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malgré la pollution
Québec n'a pas l'intention d'interdire les poêles à bois
La Presse Canadienne Rémi Nadeau
27/01/2009 15h54 - Mise à jour 27/01/2009 17h10


Le gouvernement Charest n'a pas l'intention d'interdire les poêles à bois dans les nouvelles constructions résidentielles au Québec, malgré les voix qui s'élèvent contre la pollution qu'ils génèrent.

Alors que la ville de Montréal jongle avec l'idée de proscrire les appareils de combustion domestique dans les nouvelles habitations, le gouvernement du Québec adoptera en 2009 un règlement beaucoup moins coercitif.

Le ministère du Développement durable interdira seulement la vente des appareils de chauffage au bois qui ne sont pas conformes aux normes environnementales américaines EPA (Environmental Protection Agency).

...

http://www.canoe.com/infos/environnement/archives/2009/01/20090127-155446.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...