Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
animo-aequoanimo

La surpêche menace dangereusement le thon rouge européen

Messages recommandés

La surpêche menace le thon rouge européen plus dangereusement que prévu


Les amateurs de sushis le savent, le thon rouge est un mets raffiné et cher. Depuis l'explosion de la consommation mondiale de nigiris et de sashimis, le prix d'un kilogramme de sa chair peut atteindre les 130 euros à la criée. En Atlantique Nord et en Méditerranée, l'espèce est exploitée par les pêcheurs de nombreux pays et plus particulièrement par les Français, Italiens et Espagnols.

Mais la population de thons rouges européens s'amenuise rapidement et les poissons pêchés sont de plus en plus jeunes et de moins en moins gros. En 2006, l'ICCAT, Commission Internationale pour la Conservation des Thons de l'Atlantique, lançait un plan de sauvegarde de l'espèce avec pour objectif un repeuplement de l'Atlantique Nord et de la Méditerranée d'ici 2022. Le plan prévoit une baisse progressive des quotas entre 2007 et 2010 et l'instauration d'autres régulations sur des espèces importantes de l'écosystème du thon rouge.

En 2008, l'Union Européenne, estimant que les quotas étaient atteints, voire dépassés, avait ainsi décrété l'interdiction de la pêche pour l'année en cours à partir du 13 juin. L'appel de la France qui remettait en cause les méthodes de calculs de ces quotas avait été débouté. Or, selon une étude menée par le département d'ichtyologie de l'Université Technique du Danemark (DTU Aqua) en collaboration avec l'Université du New Hampshire (Etats-Unis), le plan de l'ICCAT est même insuffisant pour empêcher la disparition totale du thon rouge de nos régions.

Ces résultats seront publiés prochainement dans la revue Conservation Letters. "Nos calculs montrent que le plan de sauvegarde actuel n'a que d'infimes chances d'atteindre ses objectifs. La population est actuellement à son plus bas niveau jamais atteint et n'a cessé de décliner depuis dix ans. Chaque année nous offre un triste nouveau record" explique Brian MacKenzie du centre DTU Aqua.

Pour l'année 2006, les prises déclarées des pays de l'Union européenne s'élevaient à 30 650 tonnes, auxquelles viennent s'ajouter environ 20.000 tonnes de poissons pêchés illégalement. L'ICCAT estime à 60.000 tonnes la quantité globale de thons capturés en 2007.

L'étude a créé un modèle informatique de la dynamique des diverses populations de thons rouges sur la base du renforcement des quotas existants voté par l'ICCAT en novembre dernier. "Des mesures de régulation encore plus contraignantes doivent absolument être prises pour protéger les thons sauvages. Cela nécessite une forte volonté politique d'alignement sur les conclusions des scientifiques" explique encore Brian MacKenzie. " Plus nous attendons, plus la population sera difficile à reconstituer. Nous risquons de dégrader l'écosystème au point que les poissons ne pourront plus se reproduire normalement. C'est ce que l'on a pu observer sur la côte Est du Canada où les morues ne sont toujours pas réapparues, en dépit du moratoire sur la pêche qui y a été décrété ".

Les nouveaux quotas édictés par l'ICCAT limitent la pêche de thon rouge à 22.000 tonnes pour l'année 2009. L'étude juge cette décision insuffisante et prévoit qu'elle permettra aux flottilles de pêcher la quasi-totalité des thons adultes de Méditerranée et de l'Atlantique Nord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...