Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Micocoulier

Salutation.

Messages recommandés

Salut gang!!
Je me présente, Daniel Duperron, j'ai 25ans et je vie à St-Eustache, Québec. Pour me décrire en quelques mots je suis hippy végétalien, horticulteur, environnementaliste, bonsaïste, artiste et funambule.
Je ne suis pas juste un maniaque de la nature, j'en fais partie. Les humains ont tendance à ce dissocier d'elle, comme si nous sommes supérieur et qu'elle nous appartiens. Toute faune et flore sont des êtres égaux.
J'œuvre en environnement depuis quelques année. J'ai crée avec un ami un organisme environnemental, l'Union Pour les Droits de la Nature (l'UPDN).
L'UPDN est une association bénévole qui a comme mission minimiser les impacts de l'étalement urbain en relocalisant les végétaux des forêts sujettes à la déforestation sur des espaces "sans vocation" pour recréer d'autres forêts tout en étant le plus écologique possible dans ses action et en tentant de garder les coûts de ses actions le plus bas possible par toute une gamme de stratégies telles le bénévolat, la récupération et la restauration. Je vous invite à visiter mon site http://updn.site.voila.fr/ et de visionner nos vidéos disponible sur youtube (juste écrire UPDN).
Heureux d'être parmi vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Daniel! Bienvenue sur le forum! wink
Je m'en vais jeter un petit coup d'oeil sur ton site. Ça à l'air intéressant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue Micocoulier

J'ai été surprise par ton pseudo ; je pensais qu'on ne trouvait des micocouliers que dans le sud de la France et en Afrique et je vois qu'il y en a en Chine et en Amérique du Nord !

J'ai visité un peu ton site et j'y retournerais plus tard, le vendredi, c'est journée grand ménage ! Rolling Eyes . Il est intéressant. (J'ai lu la charte et je ne partage pas le point de vue que "la faune et la flore sont égaux en valeur et en dignité et ont droit à une égale protection;" car je vois les végétaux comme des espèces vivantes et les animaux comme des espèces vivantes, sentantes et sensibles.) Vos actions de relocalisation sont une belle initiative. Mais je ne comprends pas bien ce que sont ces espaces "sans vocation" en zone urbaine. Les promoteurs ne lorgnent donc pas dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Daniel et bienvenue
Bravo pour ton association, ton site, ton beau travail. Je suis aussi de l'avis de hop en ce qui concerne les espèces végétales et animales. Pour les espaces sans vocation, je suppose que c'est surtout dans les petites villes qu'on peut (encore) en trouver ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!!

Pourquoi...!!??? chu pas trop sur de comprendre pourquoi vous n'êtes pas en accord avec cette charte. Les animaux et les végétaux devrais avoir des droits égaux aux autres... je croyais que se forum étais la pour ça... d'une âme égale (Aequo Animo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Micocoulier,
Je n'ai pas encore eu le temps de parcourir ton site, mais je le ferai prochainement. En attendant, je te souhaite la bienvenue content

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce sens que pour être en accord avec cette règle, il ne faudrait pas consommer de plante car si nous mangeons les plantes, comment pouvons-nous dire que nous leur accordons les mêmes droits qu'aux animaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toute êtres vivant (humain compris) font partie d'un seul et même organisme, l'écosystème planétaire. Cet organisme ce soutien et ce nourrie de lui même. La charte veux montrer que nous somme qu'un et chacune de ses parties sont indispensable. Mon organisme fait partie de la nature et la nature fais partie de mon organisme.C'est la même chose pour toute autre formes de vies (animaux, plantes et champignons). Alors si je suis indispensable, l'organisme donc je fait partie doit me nourrir d'une certaine façon. Alors il n'y a pas de problème de ce nourrir de plante au moment que nous mettons pas cette forme de vie en danger. La charte peu sembler très radical, c'est voulu, elle est aussi radical que les changements que nous devons apporter à notre manière de vivre qui est totalement dissocier de l'organisme que nous faisons partie. Moi je suis végétalien par goût, mais surtout parce que c'est la manière de se nourrir qui est le plus favorable à mon organisme et celui donc je fais partie. Nous devons se mettre a l'évidence et que chaque gestes que l'on fais a un impacte positive ou négative sur chaque forme de vie qui forme un tout et de ce voir à l'intérieur de ce tout. Si un des membre de cet organisme devient plus important que les autres, tout l'organisme est déstabilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, je crois comprendre ton point de vue qui fait référence à l'espèce : "il n'y a pas de problème de ce nourrir de plante au moment que nous mettons pas cette forme de vie en danger". Mais je ne le partage pas en ce sens que je protège l'individu et que je ne pourrais pas tuer un animal même si son espèce n'est pas en danger d'extinction. Je suis vegan pour les animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi non plus je serai jamais capable de tuer un animal. Tu es Vegan tu as tout mon respect pour ça. l'humain en consommant de la viande ne fais pas que de tore à l'organisme donc il fait partie, mais aussi son propre organisme. Nous somme une espèce herbivore a la base. En mangeant de la viande nous polluons l'eau, l'air et la terre, faisons des couples à blancs et réchauffe le climat avec toute le CO2 que la production fait. Et c'est aussi la principal cause du cancer, diabète, haute pression, arthrite et j'en passe...
Alors en étant Vegan tu respectes ton organisme et celui donc tu fais partie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Je m'appelle Jean-Guy. Je suis l'ami de Micocoulier et le créateur de cet organisme. J'aime bien ce site. Je considère toutes les formes de vies égales les unes aux autres en ce sens qu'elles se soutiennent les unes les autres en formant le système dans lequel elles vivent. Alors je suis content d'être sur un forum qui prône l'égalité entre les animaux et les humains!

Pour ce qui est des espaces sans vocations, c'est que nous développons présentement une façon de planter et de naturaliser des espaces pour faire en sorte qu'un processus normal de formation de forêt a partir d'un champ (25 à 45, 50 ans) se fasse en 15 à 20 ans. Et jusqu'à maintenant, nos méthodes promettent beaucoup.

2e raison du choix des espaces sans vocation, plus pure celle la, c'est de carrément reboiser les villes le plus vite possible, le plus facilement possible et de manière à ce que ça coute le moins possible et que ça dure.

Donc si je suis capable de partir d'un terrain désafecté (dison comme exemple un macadam) pour obtenir une forêt qui se soutient, il va devenir virtuellement impossible aux municipalités de dire qu'elles n'ont pas d'alternative et que ça coute trop cher d'aider l'environnement parce que l'alternative vas exister et elle coutera ridiculement peu.

En même temps, cela introduirait des méthodes de fonctionnement qui pourraient s'appliquer aux futurs développements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue Jean-Guy !

Citation :
Donc si je suis capable de partir d'un terrain désafecté (dison comme exemple un macadam) pour obtenir une forêt qui se soutient, il va devenir virtuellement impossible aux municipalités de dire qu'elles n'ont pas d'alternative et que ça coute trop cher d'aider l'environnement parce que l'alternative vas exister et elle coutera ridiculement peu.

Ok. Je vois.
Et les habitants de ces villes, réagissent bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo Jean-Guy et ...
... bienvenue

Bravo pour votre projet. Par contre, comme je le mentionnais plus haut, ce doit être plus difficile à réaliser dans les grandes villes, comme une métropole, par exemple où il n'y a pour ainsi dire à peu près pas de terrains vacants, et où, si jamais il y en a, ça ne prend pas de temps qu'ils sont vite utilisés pour y construire des immeubles, et que, pour conserver les petits espaces boisés des banlieues de l'Ile de Montréal, il faut se battre énormément. Je me souviens d'une banlieue de l'ouest de l'Ile qui avait décidé, il y a 3 ou 4 ans, de raser un boisé et avait fait fi de la pétition d'environnementalistes. Malheureusement, beaucoup de municipalités ne sont pas affectées par le fait d'abattre des arbres et de déloger les petits animaux qui y vivent. Mais peut-être qu'avec le temps, elles deviendront plus à l'écoute car l'environnement commence de plus en plus à "prendre sa place".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui jusqu'à mainenant les citoyens réagissent bien. Mais comme l'a dit animo, je suis en banlieue de Laval alors les priorités ne sont pas les mêmes ici que dans une grande ville.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Blitzgrutel flower
Désolée, j'avais oublié de te souhaiter la bienvenue

Bravo pour votre organisme et ce que vous faites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...