Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro18

Site de Mac Harb ( chasse aux phoques )

Messages recommandés

Un projet de loi pour mettre fin à la chasses aux phoques commerciale au Canada

Depuis des décennies, la capture de phoques immatures oppose les intérêts des phoquiers à ceux de la majorité des Canadiens qui estiment que les coûts, économiques entre autres, de cette activité dépassent les maigres retombées qu’elles produisent. Il est temps de réorienter les phoquiers canadiens vers des industries viables adaptées à un pays moderne.

Au Canada, la chasse aux phoques commerciale est une industrie moribonde. En effet, elle repose principalement sur la demande de fourrure destinée à la fabrication d’articles de luxe. Le marché de la fourrure de phoques est cependant en train de disparaître et les revenus des phoquiers ont dégringolé. Les contribuables canadiens soutient financièrement cette activité, à savoir les brise-glace qui permettent de s’approcher des troupeaux de phoques, les opérations de sauvetage des phoquiers en difficulté, la conception et la mise en march des produits du phoque et l’envoi de délégations à l’étranger pour défendre cette chasse et exercer des pressions sur les gouvernements des autres pays.

Les États-Unis, la Belgique, les Pays-Bas, l’Italie, l’Autriche, la Croatie, la Slovénie, l’Allemagne, la Suisse, la Hongrie, la République tchèque, le Mexique et Panama ont soit interdit le commerce des produits du phoque ou ont entrepris des démarches à cette fin. L’Union européenne mettra aux voix prochainement une proposition visant à interdire le commerce de produits du phoque sur l’ensemble de son territoire. En outre, dans la région de l’Atlantique, l’industrie des fruits de mer fait l’objet d’un vaste boycottage mené par les États-Unis pour protester contre la chasse aux phoques commerciale.

Cette activité a été défendue et soutenue afin d’assurer des revenus supplémentaires aux collectivités durement touchées du Canada atlantique. Toutefois, à Terre-Neuve et au Labrador, elle ne compte que pour moins d’un demi-pourcent du PIB provincial. L’an dernier, les recettes de sept millions de dollars qu’elle a produites ont été réparties entre les quelque 6 000 phoquiers actifs, ce qui équivaut en moyenne à 1 100 $ chacun avant déduction des dépenses. Le montant n’est pas négligeable, mais les coûts acquittés par notre pays et par les personnes concernées sont en fait beaucoup plus élevés. Compte tenu des coûts et des risques qu’elle comporte et la baisse des recettes, la chasse aux phoques n’est plus une source de revenus viable pour les phoquiers.

Pour ces raisons, j’ai présenté au Sénat une mesure législative modifiant la Loi sur les pêches afin de mettre un terme à la chasse aux phoques commerciale tout en respectant et en protégeant les droits ancestraux et issus de traités conférés à la population autochtone du Canada. Le Budget fédéral de 2009 prévoit un fonds d’adaptation des collectivités de un milliard de dollars sur deux ans afin de leur venir en aide. Nous disposons maintenant des ressources et, surtout peut-être, de la volonté politique voulue pour réorienter l’économie de la région.

Je vous invite à appuyer le projet de loi. Dites-moi ce que vous en pensez en m’écrivant un courriel à harbsealbill@sen.parl.gc.ca . Le Canada doit faire ce qui s’impose avant que l’Union européenne et d’autres organismes internationaux le fassent à sa place. Mettons fin à la chasse aux phoques commerciale et commençons, dans l’intérêt de ces petites mais importantes collectivités, à mettre en place une industrie viable.

Je vous prie d’agréer, Mesdames, Messieurs, mes salutations distinguées.

Mac Harb

*Cliquez sur le lien à droite pour obtenir plus de détails sur mon projet de loi visant à interdire la chasse commerciale au phoque.http://sen.parl.gc.ca/SenWeb/welcome/?lang=fr&sen=57

Citation :
Mettons fin à la chasse aux phoques commerciale et commençons, dans l’intérêt de ces petites mais importantes collectivités, à mettre en place une industrie viable.

C'est très bien qu'il veuille tenter de mettre un terme à la chasse commerciale, mais j'ai peur que l'industrie viabledont il parle et qui fait référence à toutes les collectivités Inuits, ne vienne remplacer la chasse commerciale au phoque par les chasseurs Canadiens. Si chaque année, autant de phoques sont abattus par les collectivités Inuits, et de la même façon (hakapik, gourdin...), finalement, ça ne changerait pas grand chose au sort des phoques scratch

Animal a écrit:
Citation :
Mettons fin à la chasse aux phoques commerciale et commençons, dans l’intérêt de ces petites mais importantes collectivités, à mettre en place une industrie viable.

C'est très bien qu'il veuille tenter de mettre un terme à la chasse commerciale, mais j'ai peur que l'industrie viabledont il parle et qui fait référence à toutes les collectivités Inuits, ne vienne remplacer la chasse commerciale au phoque par les chasseurs Canadiens. Si chaque année, autant de phoques sont abattus par les collectivités Inuits, et de la même façon (hakapik, gourdin...), finalement, ça ne changerait pas grand chose au sort des phoques scratch

Les petites mais importantes collectivités dont Mac Harb parle sont celles de Terre-Neuve et des Iles-de-la-Madeleine, pas celles des autochtones. C'est du moins ainsi que je comprends ce texte.

Merci Catou, je crois que tu as raison, mais ça me semble maintenant encore moins clair, car ces collectivités pratiquent déjà une chasse commerciale, et Mac Harb voudrait mettre en place une industrie viable pour ces mêmes collectivités- Il ne parle peut-être pas de chasse au phoque mais d'une autre industrie scratch

• Créer...