Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Dompteur, une espèce en voie de disparition ?

Messages recommandés

Roger Falck fait lui-même le guide. Le jeune homme, déjà lauréat du 1er prix du Festival de Massy, a remporté en janvier le clown de bronze au Festival de Monte-Carlo pour son numéro avec les tigres. Au milieu du zoo Achille Zavatta fils - on disait autrefois la ménagerie, il est chez lui.

À 20 ans, il dit être le plus jeune dompteur d'Europe. « Je suis entré dans la cage à 5 ans. J'y suis resté. » Dans la famille, le cirque et les animaux, ça remonte à sept générations.

À Mont-de-Marsan, le cirque Achille Zavatta s'est déplacé avec moins d'animaux qu'à l'accoutumée. Le parking du stade Guy-Boniface est trop exigu. Il y en a tout de même pas loin de 70. Des chevaux, des chèvres, des lamas, trois zèbres, une famille de babouins dont un tout nouveau venu, né dimanche, trois éléphants, deux lionnes et sept tigres. Les tigres sont les préférés de Roger Falck. Parmi eux trois blancs qu'il a élevés au biberon. « Ce sont mes partenaires, je les aime, mais dans la cage l'animal dominant c'est moi. »

Dominant mais chahuté de temps en temps. Si on reconnaît un bon dompteur à ses cicatrices, le jeune homme tient son rang. Ses bras zébrés l'attestent. « Le secret, c'est de ne pas avoir peur de se faire attraper, ni peur d'y retourner quand on s'est fait attraper. »

Mieux morts qu'au cirque ?

S'il a un faible pour ses tigres blancs, c'est aussi d'eux que le dompteur se méfie le plus. « Ils me considèrent comme l'un des leurs. Mais on a suffisamment joué ensemble pour qu'ils sachent aussi qu'ils sont plus forts que moi. »

L'avantage, c'est que les tigres aiment entrer en piste. « Ils jouent et se défoulent. » Cid, le tigre blanc mâle, va même au delà. « Il apprécie les applaudissements du public. »

Quand Roger Falck raconte, il a comme une lueur triste au fond des yeux. Il craint pour l'avenir. « On avait une girafe mais on a dû s'en séparer. Les textes sont de plus en plus répressifs envers nous. » Des textes répressifs et aussi des gens virulents.

« Il y a toujours plus d'anti. Ce n'est pas l'Angleterre, où les cirques ont quasiment disparu à cause d'eux, mais c'est difficile en France aussi. » Le plus souvent ce sont des insultes, des affiches déchirées, des manifestations... Le dompteur se souvient aussi que l'an dernier, à Brive, huit animaux de la troupe ont été tués dans la nuit. « Ceux qui ont fait ça estiment qu'ils sont mieux morts que dans un cirque. » ( il manque pas d'air le dresseur ! Mad ) Il cherche ses mots. « C'est inhumain. »

Et incompréhensible. « Ils ne savent pas que la plupart des animaux que nous présentons sont nés dans un cirque. Et que leurs parents aussi. Si on les remet en liberté comme ils le suggèrent, ils n'auront aucune chance de survivre. »

[b]Dompteur, une espèce en voie de disparition ?
- 12/03/09
http://www.sudouest.com/landes/actualite/mont-de-marsan/article/526037/mil/4268281.html

Comment est-ce qu'on sait qu'il s'agit d'activistes qui ont tués ces animaux?? Et puis, faudrait être un peu con pour faire ça, désolée. Faut pas juger tout les activistes à cause de ça!

Citation :
comment est-ce qu'on sait qu'il s'agit d'activistes qui ont tués ces animaux

C'est une nouvelle tactique utilisée par certaines industries pour discréditer les défenseurs des animaux- on leur faire porter le blâme ...

Si tu te souviens, on a aussi fait la même chose en accusant des défenseurs des animaux d'avoir assisté sans rien faire, à l'agonie d'un phoque pour pouvoir le filmer...

-l'industrie a aussi fait allusion à une même mise en scène lorsque des défenseurs des animaux ont filmé des canards torturés dans un élevage du Québec...

-en Angleterre, on a aussi déjà accusé des défenseurs des animaux d'avoir mis le feu dans des fermes d'élevages d'animaux, etc. etc. etc.

• Créer...