Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro18

Produits du phoque : L'interdiction paraît inévitable

Messages recommandés

Produits du phoque : L'interdiction paraît inévitable
Mise à jour le lundi 16 mars 2009 à 11 h 50

Bottes en peau de phoque


Rien ne semble freiner l'interdiction de la vente de tous les produits dérivés du phoque en Europe. Une majorité de députés de l'Union européenne s'apprête à voter pour cette interdiction. Le vote se tiendra en séance plénière au début avril.

Entre-temps, les partisans de cette chasse et les opposants redoublent d'ardeur pour défendre leur point de vue respectif.

« On vit aussi avec ces animaux. On a besoin de ça. Ça fait partie de mon industrie. Ça fait partie de mon travail, de ma vie, de mon quotidien. C'est pourquoi je ne comprends pas qu'aujourd'hui, en 2009, on soit encore rendu à se poser des questions », affirme Réjean Lévesque, dirigeant de l'atelier de fourrure de l'entreprise J. B. Laliberté, à Québec.

En Europe, Christophe Marie, de la Fondation Brigitte Bardot, accentue la pression sur les parlementaires européens pour interdire l'importation des produits dérivés du phoque.

« Ce ne sont pas que des produits de consommation, d'amusement. Ce sont des êtres sensibles, des êtres vivants. Les massacres qui se perpétuent doivent être dénoncés », soutient Christophe Marie.

D'autres Européens tentent de renverser la vapeur, dont Yves Lecocq, secrétaire général de la Fédération européenne des chasseurs.

« Convaincre une majorité des députés à voter entièrement contre la proposition de la commission, ce n'est pas réaliste. Le vote va se faire sur une position idéologique extrême qui ne tient pas compte des connaissances techniques et scientifiques en la matière, et ceci est d'un point de vue démocratique regrettable », déclare M. Lecocq.

Yves Lecocq croit aussi que l'adoption d'un tel règlement ouvre la porte à d'autres interdictions qui toucheront d'autres chasses et d'autres industries.

Audio-vidéo
Julien Lafille rapporte que les chasseurs terre-neuviens tentent de redorer l'image de leur métier
.
http://www.radio-canada.ca/regions/atlantique/2009/03/16/001-TNL-phoque-europe_n.shtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques semaines, j'ai vu des bottes (pour femmes) en peau de phoque dans un magasin Winners... Elles étaient teintes en rouge (rouge comme le sang des bébés phoques) et importées d'Italie Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tuer un phoque pour des bottes... c'est vraiment déplorant... moi, je ne comprendrai jamais ça. On est plus à l'âge de pierre, il me semble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bon courage Cath et reviens-nous vite ! On va s'ennuyer flowers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...