Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Le Conseil fédéral est ému par les phoques

Messages recommandés

11/09/2008 - Le Conseil fédéral est ému par les phoques

Le gouvernement est pour interdire l’importation de produits dérivés du phoque. Il suit un mouvement mondial.

La banquise tachée de sang. Un phoque assommé à coups de crochet en fer. Les images diffusées de par le monde par les organisations de défense des animaux ont apparemment ému le Conseil fédéral. Hier, il a annoncé son intention d’interdire l’importation de tous les produits dérivés du phoque (essentiellement la graisse, utilisée dans la fabrication de produits cosmétiques). Les peaux, elles, ne sont plus traitées par les fourreurs suisses depuis plus de quarante ans.

Un mouvement mondial

Le gouvernement propose donc au parlement de donner suite à une motion de Ruedi Aeschbacher, conseiller national évangélique zurichois. Porte-parole de l’Office vétérinaire fédéral, Cathy Maret explique cette décision par «le contexte politique et social». Les Etats-Unis, les Pays-Bas et la Belgique – entre autres – ont en effet déjà banni de leur territoire les produits dérivés du phoque. Et la Commission européenne conseille aux 27 pays membres de l’Union d’en faire autant au plus vite.

«Nous recevons beaucoup de lettres de citoyens choqués par les méthodes de mise à mort, poursuit Cathy Maret. Pourtant, d’après nos spécialistes, si le coup est net, le phoque est étourdi et ne souffre pas. » Ce ne sont donc pas des motifs vétérinaires, mais bien la sensibilité des consommateurs qui incite le Conseil fédéral à fermer ses frontières aux produits dérivés du phoque.

Le Canada contre-attaque
Ces barrières indignent le Canada, principal pays où se pratique la chasse. Son gouvernement a donc saisi l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Il met en avant les mesures de contrôle prises depuis Brigitte Bardot et Franz Weber. Le quota de chasse est ainsi fixé à 275 000 individus sur une population de 16 millions. Selon le Canada, la régulation des phoques permet de protéger les poissons et le gagne-pain des pêcheurs. Mais le sort de ces derniers n’émeut pas Berne.


SERGE GUMY

http://archives.24heures.ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...