Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro18

Chasseurs et chercheurs discuteront des méthodes de recherch

Messages recommandés

Chasseurs et chercheurs discuteront des méthodes de recherche dans l?Arctique
Il y a 1 jour

EDMONTON — Des scientifiques rencontreront des chasseurs inuits de l'Arctique cette semaine pour discuter des préoccupations suscitées par les méthodes de recherche et leurs effets sur les animaux et la chasse.

Des représentants de divers territoires, ministères fédéraux, groupes autochtones et universités débattront pendant une semaine à compter de ce lundi à Rankin Inlet, au Nunavut. De part et d'autre, on espère que la rencontre contribuera à apaiser la tension qui se dessine entre les deux groupes, et favoriser une meilleure collaboration entre scientifiques et autochtones.

Plusieurs chasseurs dans l'Arctique se plaignent depuis des années des méthodes employées par des chercheurs. En décembre 2007, le groupe Nunavut Tunngavik a demandé que les ministères fédéraux mettent fin à toutes les recherches impliquant la manipulation d'animaux.

Dans les Territoires du Nord-Ouest, certaines communautés s'opposent si vivement à la pose de colliers de radiorepérage sur les caribous que des scientifiques disent que leur aptitude à mesurer l'évolution des troupeaux est compromise.

Un groupe inuit de gestion de la faune au Nunavut soutient notamment qu'en trois ans, les ours polaires du détroit de Davis ont été tranquillisés plus de 2300 fois. Ils disent aussi que la moitié de toute la population locale de 2100 ours polaires a été à un moment donné pourchassée par des hélicoptères et a reçu des fléchettes de tranquillisant.

Toujours selon ce groupe, sur les 20 caribous femelles capturées et équipées de colliers de repérage par radio en 2007, au moins six mais peut-être huit sont mortes, et des chercheurs du gouvernement fédéral auraient noyé six autres caribous en tentant de leur attacher des balises de repérage par satellite au dos.

Agriculture Canada conseille aux chasseurs d'attendre au moins un an avant de manger les animaux qui ont reçu du tranquillisant, disent les Inuits. Plusieurs chercheurs sont inquiets de la présence de possibles résidus chimiques dans la viande des animaux qu'ils chassent. Thumb down

Les chasseurs souhaitent aussi que les chercheurs respectent les cultures et les connaissances locales dans l'élaboration de leurs travaux et la compilation des résultats.

Steve Ferguson, un biologiste de la vie aquatique au ministère des Pêches et Océans, reconnaît que les scientifiques devront innover et trouver des méthodes entraînant moins d'intrusion dans la vie animale. Selon lui, les consultations entre scientifiques et communautés locales devront aussi être plus structurées, et reconnaître que les Inuits font partie du processus.

Les Inuits ne sont pas les seuls à faire pression sur les scientifiques, ajoute M. Ferguson. "Nous subissons des pressions de la communauté internationales pour qu'on s'assure que les recherches scientifiques sont conformes aux normes", dit-il.

http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5hWzzqiWnClIFrhUaNQTPENgGkSrA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ressemble de plus en plus à un pays sous-développé!
Quelle honte !!!!!!!!!!!!!!!!!! Thumb down

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...