Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro18

Chasse au phoque : une dose de gros bon sens, s’il vous plaî

Messages recommandés

Le blogue du Bloc

Chasse au phoque : une dose de gros bon sens, s’il vous plaît!Publié par Raynald Blais le 19 mars 2009 à 9:20

La décision de l’Union européenne d’interdire l’achat des produits de la chasse au phoque pourrait avoir une influence considérable pour plusieurs de nos communautés. En Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine, plusieurs centaines de pêcheurs pourraient ainsi être privés de près de 25 % de leurs revenus annuels si les adversaires de la chasse au phoque arrivent à leurs fins. L’abolition de la chasse au phoque affecterait également bon nombre de travailleuses et de travailleurs d’usine, qui chaque année transforment ces animaux pour les besoins pharmaceutiques, vestimentaires et alimentaires.

Mais c’est l’ensemble de la communauté des pêcheurs qui pourrait à relativement courte échéance être la plus touchée par la fin de la chasse au phoque.

Alors que nous tentons de faire revivre les stocks de morue présents dans le St-Laurent en imposant des restrictions sévères sur cette pêche, une interdiction de chasser le phoque pourrait nuire à l’équilibre écologique et anéantir la population encore présente selon les études du professeur Jean-Claude Brêthes, professeur à l’Institut des sciences de la mer de Rimouski. La population nombreuse des phoques équivaut à la plus grande flotte de pêche non contrôlée dans le St-Laurent et il serait donc dommageable au plan écologique d’interdire la chasse de cette espèce qui, elle, n’est aucunement en danger puisqu’elle n’a plus aucun véritable prédateur.

Abolir simplement la chasse au phoque constitue ainsi l’achèvement d’une vision pour le moins romantique de l’intervention de l’homme dans son environnement. Mais ça n’en demeurerait pas moins déraisonnable…

Il est nécessaire plus que jamais de mettre fin à la désinformation qui circule largement parmi la population, principalement parmi certains groupes de défense des droits des animaux en Europe, où l’image percutante du blanchon au regard touchant est toujours aujourd’hui utilisée par bon nombre des adversaires de la chasse au phoque pour mobiliser la population. Une tactique carrément de mauvaise foi quand on songe que les autorités interdisent formellement la chasse aux blanchons au Canada depuis plus de 20 ans!

De plus en plus de groupes voués à la défense de l’environnement, comme Nature Québec, ont examiné la situation avec la rigueur qu’elle mérite et ils en sont venus à la conclusion que la chasse au phoque joue un rôle déterminant pour maintenir l’équilibre de l’écosystème. Ils appuient cette chasse en autant qu’elle soit pratiquée dans les conditions les plus humaines possible. Cet avis est également de plus en plus partagé par les parlementaires européens comme l’ancien hockeyeur professionnel Peter Stastny, qui a tenté tout récemment encore de secouer l’opinion publique européenne en prenant la part de nos pêcheurs lors d’une sortie devant les médias.

Évidemment, la chasse au phoque souffre de la perception qu’elle dégage, une perception qui est ternie principalement par le fait qu’il s’agit d’un abattoir à ciel ouvert, sur fond de neige et de glace par surcroît. La chasse au moyen de l’hakapik n’offre pas un spectacle pour les cœurs sensibles, mais il s’agit de l’avis des experts d’un moyen rapide et sans douleur de tuer l’animal. Enfin, il faut également savoir que cette chasse est tout autant réglementée que n’importe quelle autre activité d’abattage. En d’autres mots, la chasse au phoque est réglementée, et elle est surveillée. Ce qu’il manque toujours à ce moment, c’est une simple dose de gros bon sens!

Raynald Blais
Porte-parole du Bloc Québécois en matière de pêches et océans
Député de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Envoyer un commentaire: http://blogue.blocquebecois.org/2009/03/19/chasse-au-phoque-une-dose-de-gros-bon-sens-svp/

Pour l'instant 2 commentaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dérape du sujet complètement, je crois que ça arrange les chasseurs, ils vont encore pouvoir dire que... ce n'est que les animalistes qui s'opposent à cette chasse! chepas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement ! Et ça ne m'étonnerais pas qu'il y ait quelqu'un «à bord» de ce blog qui soit chargé de s'assurer que ça dérape

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...