Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro18

Le parti vert se prononce contre la chasse aux phoques

Messages recommandés

Des politiciens prennent position


Mise à jour le vendredi 20 mars 2009, 15 h 54 .



Alors que les députés du Parlement européen doivent se prononcer le 1er avril sur un projet de loi visant à interdire l'importation des produits dérivés de la chasse aux phoques, des politiciens du Québec et du Canada prennent position dans ce dossier ces jours-ci.

À Québec, une motion d'appui aux chasseurs présentée à l'Assemblée nationale par le député péquiste de la circonscription de Berthier, André Villeneuve, a été adoptée à l'unanimité. Ce dernier presse d'ailleurs le gouvernement Charest d'agir et de surseoir à la décision européenne.

« Il n'est jamais trop tard. Je pense qu'il y a un travail de fond qui n'a pas été fait par le gouvernement dans ce dossier-là. Là, il est minuit moins une et le gouvernement n'a pas fait ses devoirs », lance M. Villeneuve.

De son côté, le député libéral de la circonscription des Îles-de-la-Madeleine, Germain Chevarie, espère également que des actions seront prises. « C'est sûr qu'on va discuter d'abord avec M. Lessard parce que c'est le ministre responsable et voir comment ça peut s'actualiser assez rapidement ».


Opposants thumleft

Depuis quelques jours, les opposants à la chasse aux phoques se font également entendre. Au début du mois de mars, le sénateur libéral Mac Harb a déposé un projet de loi visant à interdire la chasse aux phoques.

Rappelons que M. Harb est associé à l'International Fund for Animal Welfare, un organisme qui lutte contre la chasse aux phoques depuis plus de 20 ans.

Les libéraux fédéraux et les conservateurs ont néanmoins tenu à se dissocier du sénateur libéral. La tentative de M. Harb de faire adopter son projet de loi s'est d'ailleurs soldée par un échec. Thumb down

De son côté, la chef du Parti vert du Canada, Élizabeth May, s'est également prononcée contre la chasse aux phoques. Elle demande à Ottawa de racheter les permis de chasseurs pour développer l'écotourisme.Le débat sur la chasse aux phoques se poursuit, explique Lina Danis. cheers
http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2009/03/20/006-chasse_phoques_politiciens.asp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Sénat doit considérer la fin de la chasse au phoque cheers

OTTAWA – Le Parti Vert du Canada demandait aujourd’hui au Sénat de se pencher sur le projet de loi du sénateur Mac Harb pour mettre fin à la chasse au phoque commerciale au Canada. Au début du mois, M. Harb a tenté d'ouvrir le débat sur la chasse aux phoques en déposant un projet de loi prônant son interdiction. Sa première tentative s'est toutefois soldée par un échec, puisqu'aucun autre membre de la Chambre haute n'a accepté de l'appuyer -- une situation sans précédent dans l’histoire du Parlement.

« La grande majorité des Canadiennes et des Canadiens s’oppose à la chasse au phoque commerciale, et il est fort louable qu’un parlementaire canadien ait eu le courage de déposer un projet de loi en vue d’interdire la chasse au phoque commerciale », a déclaré Elizabeth May, chef du Parti Vert du Canada. « Le Sénat est censé être la sphère du second examen objectif, mais le mouvement collectif visant à empêcher le projet de loi Harb de faire l’objet d’un examen approfondi est scandaleux, voire antidémocratique, et va à l’encontre de l’opinion publique. »

Le Parti Vert a adopté à l'égard de cette question une position conforme à ses principes – nous sommes contre l’abattage annuel parce que cette chasse demeure intrinsèquement une chasse cruelle, non durable et dommageable pour le Canada sur le plan économique. Au congrès politique bisannuel du Parti tenu en Nouvelle-Écosse au début du mois de mars, les membres ont donné leur appui à une politique de rachat des permis de chasse au phoque commerciale par le gouvernement et de développement de l’écotourisme dans les collectivités côtières.

« La valeur au débarquement de la chasse au phoque pour l’année 2008 s’élevait à 7 millions de dollars, et les pêcheurs tirent en moyenne moins de 5 % de leur revenu de la chasse au phoque. Le gouvernement canadien pourrait facilement remplacer ce manque à gagner en rachetant les permis de chasse », a suggéré Mme May. « On a déjà assisté à ce type de rachat dans années 70 avec les permis de pêche à la baleine. Nous avons découvert que l’observation de baleines était beaucoup plus payant pour les collectivités que la chasse à la baleine. Les touristes sont prêts à payer cher pour visiter les aires de reproduction du phoque du Groenland dans le golfe du Saint-Laurent. Déjà, les îles de la Madeleine gagnent davantage avec les excursions d’observation du phoque qu’avec la chasse au phoque.

« L’interdiction imminente par l’Union européenne de tous les produits dérivés du phoque anéantira la chasse au phoque commerciale. L’opposition internationale et la fermeture des marchés pour cette chasse sont d’excellentes raisons d’y mettre fin immédiatement. »

La chasse au phoque est lourdement subventionnée par les contribuables canadiens qui paient les services de brise-glace, de localisation des phoques, de surveillance et d’application de la loi. Le Parti Vert dénonce les efforts de lobbying du gouvernement du Canada auprès de l’Union européenne où la vaste campagne de propagande des représentants du gouvernement a déjà coûté une fortune aux contribuables.

-30-

http://www.greenparty.ca/fr/media-release/2009-03-19/le-senat-doit-considerer-la-fin-de-la-chasse-au-phoque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo parti Vert! cheers

Quelqu'un sait si le Nouveau Parti Démocratique est contre ou pour la chasse aux phoques?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...