Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro18

Déjà 10 000 phoques de tués par les Madelinots

Messages recommandés

Les chasseurs madelinots ont capturé 10 000 phoques en mi-journée, mardi
Il y a 14 heures

ILES-DE-LA-MADELEINE — Les chasseurs des Iles-de-la-Madeleine sont allés aux glaces à bord de bateaux, sur des motoneiges et des véhicules tout-terrain et ont capturé plus de 10 000 phoques, mardi. Pendant ce temps, les intempéries empêchaient les opposants à la chasse de les filmer et photographier au travail.

Selon Phil Jenkins, porte-parole du ministère des Pêches et Océans, plus de 18 bateaux ont été dénombrés dans le secteur. Une cinquantaine d'autres chasseurs ont amené leur véhicule directement sur les glaces, que le courant avait poussées tout contre la terre ferme.

M. Jenkins a déclaré qu'entre l'ouverture de la chasse, tôt lundi, et la mi-journée, mardi, environ 10 000 bêtes avaient été capturées dans l'archipel, soit plus de la moitié du quota total de 15 000 têtes. Selon lui, il était fort possible que le quota ait été atteint d'ici la fin de la journée. La chasse va bon train, a-t-il affirmé depuis son bureau de Charlottetown, ajoutant qu'aucun problème n'avait été signalé.

Cependant, Wayne Dickson, un chasseur des Iles qui se trouvait sur les glaces, a déclaré mardi en entrevue téléphonique que les conditions étaient beaucoup plus difficiles que la veille, alors que son bateau avait abattu 238 phoques.

Les vents forts et la poudrerie empêchaient d'ailleurs les membres des groupes abolitionnistes du Fonds international pour la protection des animaux et Humane Society of Canada de décoller de Charlottetown pour se rendre sur les glaces en avion et en hélicoptère.

Rebecca Aldworth, de la Humane Society, a soutenu que le fait que les chasseurs continuent à abattre des phoques par mauvais temps démontre que la chasse est "en soi inhumaine". Avec la houle, les coups de vents, la faible visibilité, la pluie verglaçante et le brouillard, il est pratiquement impossible pour eux de s'assurer qu'ils abattent les bêtes sans cruauté, a-t-elle avancé. La plupart des chasseurs de l'archipel se servent d'un hakapik, un bâton muni d'un percuteur en métal, pour tuer sur le coup l'animal en lui frappant le crâne.

Pêches et Océans a émis une vingtaine de permis d'observation à des journalistes et membres des groupes opposés à la chasse.

La chasse des Madelinots est la première de la côte Est. Cette année, le nombre total de prises allouées pour l'ensemble de la chasse commerciale est de 338 200 animaux, soit 55 000 de plus que l'an dernier.

La hausse des quotas a été annoncée vendredi par la ministre fédérale des Pêches et Océans Gail Shea, en dépit de l'opposition internationale à la chasse annuelle et des efforts en vue d'anéantir le marché déjà limité des peaux de phoque. Un comité du Parlement européen a récemment appuyé un projet de loi susceptible de conduire à l'interdiction de toute importation de produits du phoque en Union européenne.

http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5jpmn9GxhTUy53W4UI1E11V5v-vmQ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...