Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro18

Exclusif: Chasse aux phoques

Messages recommandés

Exclusif: Chasse aux phoques: les mesures à venir en Europe seront contre-productives pour le bien-être animal, dit un vétérinaire MadThumb down


Publié par Olivier Caron à 13H16
La chasse aux phoques s'est ouverte cette semaine et comme à l'habitude, les opinions divergentes sur cette pratique se sont entrechoquées. Pour obtenir quelques éclaircissements sur cette pratique, Matin.branchez-vous.com a interrogé un vétérinaire spécialisé dans la surveillance médicale des animaux sauvages.

Les chasseurs des Îles-de-la-Madeleine se sont en effet mis au boulot au début de la semaine et avaient capturé 10 000 phoques en mi-journée, mardi. Pendant ce temps, les mauvaises conditions météorologiques empêchaient les groupes animalistes de décoller de Charlottetown pour se rendre sur les glaces afin de filmer les chasseurs.

Cependant, il y a une nouvelle équation cette année: l'Union européenne s'apprête à interdire tout commerce de produits dérivés de la chasse aux phoques même si le Canada a fait de nouvelles concessions dernièrement. Un vote doit être passé à ce sujet la semaine prochaine lors d'une séance plénière du Parlement européen. Selon le docteur Pierre-Yves Daoust, professeur en pathologie à l'école vétérinaire de l'Université de l'Île-du-Prince-Édouard interrogé par Matin.branchez-vous.com mardi dernier, «il y a peu de doute que ça va passer».

«Tout le monde a perdu espoir que le Parlement européen s'oppose à cette interdiction» nous a déclaré le professeur Daoust lors d'une entrevue. «Mon commentaire sur cela, c'est que c'est tout à fait contre-productif pour ce qui est du bien-être animal». Le docteur Daoust rappelle qu'il a participé avec un collègue à sept ateliers d'information pour les chasseurs aux Îles-de-la-Madeleine, sur la Basse-Côte-Nord et à Terre-Neuve «pour leur recommander des méthodes de chasse efficaces qui ne sont pas vraiment différentes de celles qu'ils utilisent généralement, mais qui sont certainement plus structurées». Il soutient d'ailleurs avoir été très bien reçu par les chasseurs.

Malgré ce qui se dessine en Europe, la chasse va continuer selon lui. «Peut-être pas avec les quotas actuels, mais je crois qu'elle va continuer à l'échelle d'au moins quelques dizaines de milliers d'animaux». Suggérant qu'il y aura un certain marché quelque part pour la chasse au phoque, le vétérinaire soutient que les grands perdants seront les animaux et leur bien-être. Il estime en fait qu'«il n'y aura plus pour les chasseurs d'avantages pour continuer à améliorer leurs méthodes». «Ça me dépasse» dit-il.

Pour cette saison, Pêches et Océans Canada a décidé d'augmenter le quota de 43 000 bêtes, affirmant agir ainsi afin de maintenir la population de phoques. Ottawa soutient avoir tenu compte de l'avis des scientifiques. Ainsi, les chasseurs pourront tuer 50 000 phoques gris, 8 200 phoques à capuchon et 280 000 phoques du Groenland pour un grand total de 338 200 bêtes. À propos des augmentations de quotas, le docteur Daoust soutient que c'est une question qui l'a toujours un peu chicoté. «Les quotas sont toujours plus gros que le taux de remplacement de la population» soutient-il.

«Il y a eu des quotas assez élevés depuis le début des années 2000» nous répond Pierre-Yves Daoust. Il fait également remarquer qu'«il y a beaucoup de peaux de phoques du Groenland qui n'ont pas atteint le marché». Considérant ce qui va se passer avec l'interdiction en Europe, il se demande ce que va donner ce quota en augmentation.

Ce qui lui apparaît cependant clair, c'est que tous les vétérinaires qui regardent la situation de manière objective s'entendent pour dire qu'il n'y a pas de problèmes avec les méthodes utilisées, du moins théoriquement, qu'il s'agisse d'abattre l'animal par arme à feu ou avec le «hakapik». «En général, ces techniques sont bien utilisées, mais c'est difficile de connaître la proportion» de chasseurs qui les utilisent adéquatement, admet le vétérinaire. En fait, le docteur Daoust a comme opinion que si l'on compare cette chasse objectivement avec d'autres formes d'exploitation des animaux sauvages ou même des animaux domestiques qui sont abattus dans les abattoirs, il y aura «toujours une proportion des animaux où le travail ne se fait pas bien».

«Le but de quelqu'un comme moi, c'est de diminuer les mauvaises pratiques le plus possible» affirme-t-il, tout en ajoutant que les «animalistes peuvent prendre des séquences de vidéos de mauvaise pratique, mais cela ne nous dit absolument pas quelle est la proportion des chasseurs qui emploient les mauvaises pratiques». À propos des extraits de cruauté envers les phoques souvent rapportés par des organisations comme International Fund for Animal Welfare (IFAW) ou Humane Society of the United States (HSUS), Pierre-Yves Daoust soutient qu'il n'y a pas de doute que certaines pratiques sont indéfendables. Par contre, il ajoute que «si on avait l'opportunité d'observer la chasse sportive, par exemple, d'une manière aussi détaillée que les animalistes le font avec la chasse aux phoques, il n'y a aucun doute qu'on y trouverait aussi des
lacunes».

«Ce sur quoi j'insiste, c'est que de mon expérience, la chasse aux phoques, il n'y aucune raison pour qu'elle soit plus barbare, plus cruelle qu'une autre forme d'exploitation des animaux sauvages» affirme le professeur Daoust. D'un point de vue strictement lié au bien-être animal, il fait remarquer que même si leur abattage est moins contrôlé puisqu'il survient dans un environnement naturel, les phoques «n'ont pas été transportés pendant des heures de leur ferme ou de leur lieu de naissance jusqu'à l'abattoir». Il rappelle également que l'abattage en abattoir n'est pas toujours instantané. «Si avec un phoque, ça ne prend que deux à cinq secondes, est-ce qu'automatiquement ça devient une pratique barbare, cruelle? Je ne suis pas d'accord du tout avec ça».

VOS COMMENTAIRES:
http://environnement.branchez-vous.com/2009/03/exclusif_chasse_aux_phoques_le.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je vois le lien ( Commentez ), pas vous autres?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a bien un lien «Commentez», mais quand on commente, y'a rien qui s'passe chepas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...