Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Le succès fulgurant du poulet

Messages recommandés

Le succès fulgurant du poulet dans l'alimentation et le commerce mondial est dû aux qualités génétiques de la volaille et à une technique d'élevage qui a fortement progressé.


Du point de vue génétique, le poulet a un excellent indice de consommation: meilleur que le porc, bien meilleur que le bœuf. Un poulet de croissance rapide, engraissé en 40 jours, consomme environ 1,8 kg d'aliment par kilo de poids vif (2,8 kg pour un porc en phase d'engraissement).

Ce potentiel élevé est exploité par une sélection très poussée, qui produit des races hybrides bien adaptées aux buts d'élevage. Races pour l'engraissement court (27-36 jours) pour les poulets entiers, voire même 21 jours pour les coquelets; races pour les poulets standards adaptés à la découpe (37-42 jours); races à cou nu pour le plein air (56-80 jours).

Garde et alimentation ont fait des progrès similaires. Dans les années soixante, l'engraissement d'un poulet de chair durait 63 jours pour un animal de 1,2 kg. Depuis, on a doublé le poids et diminué la durée de l'engraissement. Ce progrès très rapide pose parfois problème: le cœur et les poumons devenus trop petits et trop peu performants lâchent et le poulet, victime d'une crise cardiaque, bat des ailes et tombe raide mort sur le dos, cou tendu. (mais ce n'est qu'un détail !)

(...)


Génétique et technique: progrès Le succès fulgurant du poulet dans l'alimentation et le commerce mondial - 01/04/09
http://193.247.189.70/agrihebdo/journal/artikel.cfm?id=57030

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...