Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Caro18

Des vautours tuent une vache et son nouveau-né dans le Béarn

Messages recommandés

Des vautours tuent une vache et son nouveau-né dans le Béarn

Une vache qui avait vêlé lundi matin a été tuée quelques heures plus tard, avec son veau nouveau-né, par une centaine de vautours qui les ont attaqués, dans le Haut-Béarn. Le couple de fermiers, propriétaire de la vache, ainsi que plusieurs voisins, ont été témoins de la scène. Des agents de l'Office de la Chasse et de la Faune sauvage se sont rendus sur place pour enquêter avec le concours d'un vétérinaire.

D'après les informations du Point.fr, le vêlage se serait passé "sans problème" lundi matin. C'est en début d'après-midi que les fermiers possédant les animaux, alertés par les beuglements, auraient découvert la centaine de vautours qui s'acharnaient sur la vache "encore vivante". Aidés par leurs voisins, ils auraient réussi à faire fuire les rapaces, mais n'ont pas pu sauver les animaux. Crying or Very sadSad

C'est le troisième témoignage de "dommages sur bétail à cause des vautours" dans le Haut-Béarn depuis le début de l'année, a indiqué Didier Hervé, directeur de l'IPHB (Institution Patrimoniale du Haut-Béarn), rappelant que 84 scènes de ce type ont été enregistrées en 2008.

Les attaques d'animaux de ferme vivants, aussi bien vaches que porcs ou poulains, suscitent des débats entre éleveurs et écologistes, sur la politique de préservation des vautours. Ces rapaces, une espèce nécrophage protégée depuis des décennies, ne se nourrit en principe que de cadavres d'animaux repérés en montagne.

Selon l'IPBH, la population des vautours est évaluée à 500 couples dans les Pyrénées-Atlantiques, un chiffre qui serait en forte augmentation.

http://www.tele-animaux.com/actualite,article,des-vautours-tuent-une-vache-et-son-nouveau-ne-dans-le-bearn:5842.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les éleveurs devraient fournir un espace à l'intérieur d'un bâtiment pour les animaux qui vont mettre bas... Shit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
rappelant que 84 scènes de ce type ont été enregistrées en 2008.

Parmi lesquelles il y avait des histoires d'attaques peu crédibles.

Citation :
Il me semble que les éleveurs devraient fournir un espace à l'intérieur d'un bâtiment pour les animaux qui vont mettre bas...

Tout à fait, la mise-bas chez ces pauvres vaches est délicate et elles devraient être à l'abri et surveillées.

Les réintroducteurs ont encore fait preuve d'inconscience avec leur programme de réintroduction de vautours. Ici, ils sont complément dépendants de l'élevage, et comme on ne laisse plus les animaux morts dans la nature, et que le nourrissage artificiel au moyen de charnier est maintenant interdit, ces pauvres vautours sont affamés. Alors, on peut s'attendre à ce qu'ils s'adaptent. Et finalement, on décrètera que les vautours ne sont plus protégés et on extermina cette nouvelle population de vautours comme on a exterminé les précédentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...