Animal 0 Posté(e) le 11 avril 2009 Publié le 10 avril 2009 à 20h39 | Mis à jour le 10 avril 2009 à 20h44 Après les chiens, place aux lapins dans les SPCA Ajouter un commentaire Le commentaire peut contenir un maximum de 1500 caractères. «Vous n'avez pas idée combien nous sommes occupés?», mentionne Jennifer Montague, responsable des adoptions à la SPCA de l'ouest du Québec. Étienne Ranger, LeDroit Louis Lafortune Le Droit La Société pour la prévention de la cruauté aux animaux (SPCA) de l'ouest du Québec, dans le secteur Aylmer, est débordée ces derniers jours et invite les gens qui envisagent l'achat d'un animal domestique de considérer l'adoption dans son centre. « Vous n'avez pas idée combien nous sommes occupés », lance Jennifer Montague, responsable des adoptions à la SPCA de l'ouest du Québec. En deux jours cette semaine, la SPCA d'Aylmer a reçu 17 chiens, ce qui est beaucoup pour ce centre dont la capacité est de 70. Il y a actuellement 46 chiens et le reste sont dans des centres d'accueil. « Nous avons plusieurs chiots âgés de cinq mois. Des gens de la campagne nous en ont amené cinq récemment. Nous en attendons six autres samedi (aujourd'hui). Ce n'est pas une semaine normale. Ce qui nous aide, c'est que nous avons des foyers d'accueil où les gens acceptent d'héberger des chiens pour quelques semaines », explique-t-elle. La SPCA de l'ouest du Québec a pour politique de ne pas euthanasier les animaux. « Nous demandons aux gens de nous considérer s'ils cherchent un chien. Nous en avons pour tous les goûts », ajoute Mme Montague. À Gatineau, la SPCA de l'Outaouais est aussi assez occupée, avec 11 chiens pour adoption et 53 chiens errants en attente d'être placés en adoption. « On est tout le temps plein », affirme la superviseure France Dubois. De son côté, la SPCA d'Ottawa est également achalandée. L'établissement a récemment remarqué une hausse du nombre d'animaux qui lui sont remis parce les propriétaires ont des difficultés financières. Les vrais lapins de Pâques Les chiens et les chats ne seront pas les seuls animaux qui se retrouvent dans les refuges. Après Pâques, ce sont les lapins qui arriveront dans les SPCA. « À toutes les années, quelques semaines après Pâques, on reçoit une quantité de lapins, de canards et de petits poussins qui ont grandi. On doit leur trouver une ferme », explique France Dubois, qui s'attend à en recevoir une quarantaine. Offrir un lapereau à son enfant pour Pâques est tentant, mais pas recommandé, à condition de savoir dans quoi on s'embarque. « Ce sont des animaux qui ont besoin de soins spécifiques, note Mme Dubois. Ça devient un peu salaud dans une maison. Les gens se rendent compte que finalement, ce n'était peut-être pas une bonne idée et ils nous rapportent les lapins. Ce n'est pas tellement un animal de compagnie. On ne peut pas le laisser errer partout dans la maison, car il risque de ronger les fils électriques. On doit les garder en cage et la nettoyer souvent. » Les responsables de SPCA recommandent aux parents d'amener leurs enfants soit chez des éleveurs, ou encore à la Ferme expérimentale, où le week-end de Pâques, sa chasse aux oeufs est très populaire avec ses lapins. http://www.cyberpresse.ca/le-droit/actualites/gatineau-outaouais/200904/10/01-845653-apres-les-chiens-place-aux-lapins-dans-les-spca.php Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cath10 0 Posté(e) le 23 avril 2009 Je m'occupe des lapins, à la SPCA Canadienne, et cette année à Pâques, c'était pas si pire, comparé à l'année dernière. Les abandons dûs à la crise économique, de toute façon, compensent largement... et qui sait, je ne suis pas allée au bénévolat la semaine dernière, ça a peut-être empiré pendant mon absence. Si jamais ça vous dit d'adopter un lapin, ils sont vraiment surprenants. Ils sont joueurs, drôles, un peu mystérieux comme les chats, et ils se comportent assez bien lorsqu'ils sont entraînés à la litière (ils sont en fait très propres, une fois entraînés). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Animal 0 Posté(e) le 25 avril 2009 Citation : (ils sont en fait très propres, une fois entraînés). Je me suis déjà occupée d'un petit lapin. Lui aussi avait été acheté dans une animalerie pour les enfants à Pâques, mais au bout de quelques semaines il était vite devenu un rejet et il avait été placé dehors dans une cage à chien et plus personne ne s'occupait de lui. Sa cage était infestée d'insectes, il n'avait jamais d'eau, parfois, on lui passait un peu d'herbe à travers son grillage... Les gens sont finalement déménagés et l'ont tout simplement abandonné à son sort dans la cour arrière... Je ne connaissais pas les lapins à cette époque, mais je me suis rendue compte qu'il était naturellement très très propre: il faisait toujours ses petits besoins dans une litière. J'aurais bien aimé réadopter un petit lapin, mais je m'apprête à déménager et où je vais, je n'ai malheureusement droit qu'à un seul animal (pas de chien) et j'ai déjà une minouche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites