Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Montréal/67 arbres matures rasés

Messages recommandés

Montréal
67 arbres matures rasés
Sébastien Ménard
Le Journal de Montréal
11/04/2009 07h26

Cet arbre avait plus de 70 ans, ont indiqué au Journal des émondeurs rencontrés sur place.

©️ Journal de Montréal/Jocelyn Malette

La Ville de Montréal a fait abattre une soixantaine d'arbres matures en plein centre-ville, hier, sous le regard ahuri de dizaines de citoyens qui dénoncent la destruction de cet espace vert.

La Ville promet de replanter

Selon la Ville, la coupe de ces pommetiers, tilleuls, ormes, frênes et micocouliers était devenue «inévitable» en raison du lancement des travaux d'aménagement de la Place de l'Adresse symphonique, dans le Quartier des spectacles.

Vingtaine d'émondeurs

Durant tout l'avant-midi, une vingtaine d'émondeurs se sont affairés à abattre les 67 arbres de la Place Alfred-Duquesne, à l'angle des rues Clark et Ontario, juste au nord de la Place des Arts.

La plupart de ces feuillus avaient été plantés il y a une quarantaine d'années, lors de la construction du métro de Montréal.

Mais au moins un arbre avait plus de 70 ans, ont indiqué des ouvriers.

«Pas de bon sens»

Les piétons rencontrés sur place par le Journal n'ont pas mâché leurs mots pour dénoncer la situation.

«Ça n'a pas de bon sens», lance Nicolas Sénéchal, un avocat de profession qui réside au centre-ville.

«Je trouve ça complètement ridicule, dit-il. Ces arbres-là me semblaient en bonne santé.»

Au printemps, le secteur était particulièrement beau lorsque les pommetiers se paraient de fleurs, indique Christiane Demers.

«Ils auraient dû conserver ces arbres-là, dit-elle. On n'a tellement pas d'espaces verts au centre-ville...»

Attristé

Daniel Saindon, qui vit dans le quartier depuis 25 ans, avait apporté son appareil-photo pour conserver «un souvenir.»

«Je suis très attristé, souffle-t-il, avec un trémolo dans la voix. C'est un choc terrible, que je vis. Cet endroit-là était un site extraordinaire.»

http://www.canoe.com/infos/environnement/archives/2009/04/20090411-072601.html

• Créer...