Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

La chasse en enclos, activité controversée

Messages recommandés

La chasse en enclos, activité controversée

R.D. Vous avez sans doute lu la publicité dans les revues spécialisées qui offrent la possibilité aux amateurs d’abattre un animal sauvage d’élevage dans des parcs ou des enclos. Cette activité est de plus en plus populaire. On peut ainsi récolter sangliers, cerfs, bisons et autres gibiers semblables.

Cette activité est très répandue aux Etats-Unis et l’on peut sélectionner des gibiers plus qu’exotiques tels lions, tigres, etc. Le tout, c’est d’y mettre le prix. L’Afrique du Sud vient de bannir la chasse en enclos à la suite d’une campagne de presse très animée par les groupes de défense des animaux. Chez-nous, il n’y a pas de mouvements organisés qui militent pour le bannissement de cette activité.

Il faut savoir que les animaux sont élevés spécifiquement pour la chasse ou pour la saveur de leur viande. Que les animaux soient abattus par un chasseur ou dans un abattoir licencié ne change finalement rien au destin du gibier. Objectivement, périr sous la dent des prédateurs ou de maladie est plus souffrant et stressant pour l’animal que d’être abattu par un tir précis. Finalement, cette activité stimule l’économie et satisfait les désirs de ceux et celles qui s’y prêtent.

Les détracteurs de cette activité utilisent plusieurs arguments. Ce n’est pas sportif, et dans certains cas ils peuvent avoir raison, tout dépend de l’organisation avec laquelle on a affaire. La chasse en cage, ou en boîte, comme le décrivent les anti, n’est certes pas très jolie en soi, mais à l’opposé, certains pourvoyeurs ou éleveurs offrent une chasse qui se rapproche singulièrment de la vraie chasse.

À vous de choisir et de bien vous renseigner.

Page 66, du journal Le Courrier du Sud- 11 avril 2009

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...