Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Textes labos pour bulletin printemps 2009

Messages recommandés

art 1


Cruauté et incompétence à l'ONPCR




L’ONPCR, centre de recherche sur les primates de l’Oregon, avait fait l’objet d'une plainte en 2007, suite à une enquête clandestine effectuée par PETA. Malgré les vidéos montrant les tourments infligés aux primates par le personnel, l’absence de soin et de médicament contre la douleur apportés aux animaux malades et souffrants et plus généralement, les conditions horribles dans lesquels les 4 000 primates du Centre étaient détenus, l’USDA n’avait rien trouvé à redire et le centre de primatologie n’avait pas été inquiété.

L’automne dernier, PETA a obtenu des documents internes du centre de recherche qui attestent que les singes de l’OPNRC continuent à être les victimes de négligences graves et de mauvais traitements, parfois mortels - en dehors de ceux infligés "à des fins scientifiques".

Cette fois l’USDA, après inspection du centre, a confirmé les faits et cité le centre pour violations de la loi sur le bien-être animal. En cas de nouvelles violations, l’ONPRC risque des sanctions civiles ou pénales.


Sce : http://blog.peta.org mars 2009

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
art 2


La nouvelle directive européenne n'est pas assez frileuse pour les députés



La Coalition Européenne pour mettre fin à l’expérimentation animale(ECEAE) a exprimé sa consternation en apprenant que les députés membres de la Commission de l’agriculture du Parlement européen avaient laissé passer une rare opportunité d’améliorer le sort des animaux de laboratoire, au moins de certains d’entre eux.

Le projet de la nouvelle directive était déjà tout sauf audacieux mais les quelques mesures proposées allant dans le sens d’une "protection" des animaux utilisés à des fins scientifiques ont été jugées trop drastiques par les députés ! Craignant qu’en adoptant ces mesures la recherche européenne se fasse coiffer au poteau par des pays encore moins pointilleux sur les questions éthiques, les députés demandent :

- que l’expérimentation sur les singes ne soit pas restreinte au cas de maladies invalidantes et potentiellement mortelles, mais continue de concerner les différents domaines de la recherche médicale.

- que les captures de primates puissent être poursuivie sur une durée plus longue que proposée par la directive, soit 10 ans au lieu de 7. En outre, ils demandent aussi qu’une étude de faisabilité soit réalisée afin de vérifier que l’approvisionnement en singes d’élevage soit suffisant pour les besoins de la recherche.

- que les demandes d’autorisation préalable permettant d’évaluer si le type d’expériences et le nombre d’animaux que le scientifique souhaite utiliser sont "justifiés" ne soient exigées que pour les expériences sur les primates ou celles dont le degré de gravité est classé dans la catégorie "sévère". Trop de contraintes bureaucratiques n’améliorent en rien le bien-être des animaux, n’est-ce pas ?

- que les animaux puissent être réutilisée même s’ils on subi des expériences dont le degré de gravité est "modéré" et non comme le proposait la Commission "nulle à légère". Bel effort de réduction du nombre d’animaux utilisés : moins d'animaux souffriront, mais ils souffriront plus !

- qu’il soit possible de faire des expériences sur les chats et les chiens non élevés à des fins scientifiques…au risque de relancer vols et trafics.

Si la directive est approuvée en seconde lecture avec ces amendements, cela constituera un recul significatif en matière de protection animale.


* cf. bulletin d’Aequo Animo n°12


Sce :
Communiqué de presse de ECEAE - 01/04/09
Communiqué de presse de Gaia (Global Action in the Interest of Animals) - mars 2009
"Limiter l’expérimentation animale sans entraver les progrès scientifiques" - Communiqué de presse du Parlement Européen, mars 2009

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
art 3

Sondage



Selon un sondage réalisé dans six pays européens * par l’Institut britannique YouGov à la demande de l'ECEA et de l’association belge GAIA, il ressort que :

- 81% des 7139 personnes sondées conviennent que la nouvelle directive devrait interdire toutes les expériences causant de la douleur aux primates;

- 84% conviennent que les expériences causant des douleurs sévères à n’importe quel animal devraient être interdites;

- 79% conviennent que les expériences sur les animaux qui ne sont pas motivées par une affection mettant la vie humaine en danger devraient être interdite ;

- 77% des personnes questionnées sont hostiles aux expériences sur les chiens, et 73% aux expériences sur les chats.


* France, Italie, Royaume-Unis, Suède, République Tchèque

Sce : Communiqué de presse de l‘ECEAE - 01/04/09

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
art 4


Des cochons sacrifiés pour une formation en traumatologie



En novembre dernier, le PCRM avait déposé auprès du ministère de l’agriculture une plainte contre l’Albany Medical Center (NY) qui utilisait des cochons vivants pour son programme de formation ATLS (prise en charge des traumatisés).

Plus de 90% des programmes de cours ATLS sont dispensés en utilisant un simulateur tel que le TraumaMan System de Simulab.

Peu de temps après le dépôt de la plainte - et quelques 4 000 courriers indignés plus tard, le centre médical a annoncé sa décision de mettre un terme à l’utilisation de cochons et d’opter pour un simulateur.

Ce n’est pas encore le cas du Centre MeritCare, situé à Fargo dans le Nord Dakota, qui a fait lui aussi l’objet d’une plainte.


Pour des informations supplémentaires :
http://www.pcrm.org/resch/index.html#action





art 5


...ou soumis à des explosions par l'armée



Pendant près d’un an des chercheurs de l’armée américaine ont attachés à l’intérieur de simulateurs de humvee (véhicule utilitaire de l’armée des cochons revêtus de gilets pare-balle, ou sans gilets pareballe, et les ont fait exploser. Les cochons étaient tués, ou blessés. Les cochons sans gilets pare-balle pouvaient agoniser pendant 24 ou 48 heures.

Les chercheurs ont soumis ces cochons à environ 200 explosions, ceci pour déterminer si le port d’un gilet parte-balle ne risquait pas de dévier le souffle de l’explosion vers la tête et de créer des dommages au cerveau.

Une nouvelle série d’expériences identiques est prévue pour la fin de l’année.

Peta propose, sur son site, de signer une lettre adressée à la Darpa (agence pour les projets de recherche avancée de défense) pour lui demander d’arrêter d’utiliser des animaux dans leurs recherches sur les traumatismes causées par les explosions.


Take action : Stop military bomb experiments on live animals
http://www.stopanimaltests.com/index.aspx

"Military Used Pigs in Blasts to Test Armor" 06/04/09 - USA TODA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
art 6


Changer les comportement de l’intérieur



Afin de changer les pratiques expérimentales il est indispensable de sensibiliser l’opinion publique, mais ce n’est pas suffisant. Il faut également initier des changements au sein des institutions qui pratiquent l’expérimentation sur les animaux.

Or, il n’existe en tout et pour tout dans le monde que deux Chaires d’enseignement des méthodes alternatives. Une à Constance, en Allemagne, et l’autre à Utrecht, aux Pays-Bas. Selon la Ligue Suisse contre la Vivisection, rares sont les jeunes scientifiques qui ont quelques connaissances dans le domaine des alternatives. La majorité d‘entre eux sont très tôt "formatés pour travailler durant toute leur carrière avec des souris et des rats, avec l‘espoir qu’ils puissent un jour avoir 'la chance'  d‘obtenir les fonds suffisants pour travailler sur des singes!"

Cette année, la Suisse sera elle aussi dotée d’une Chaire pour enseigner ces méthodes, à l’Université de Genève. Son budget ne sera pas pris en charge par l’université, mais par plusieurs organisations de protection animale.


Sce : Journal de la Ligue Suisse Contre la Vivisection/LSCV - mars 2009



Les article suivants arrivent
...en retard comme d'habitude je présume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les miens ne seront sûrement pas prêts avant juin...
C'est la course contre la montre en ce moment-Lundi on passe chez le notaire et mardi on déménage ohnon
Bonne journée les filles flowers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
animo a écrit:
Mais non, mais non ...

Pas facile de dire si c'est vrai ou si tu plaisantes tongue

Animal a écrit:
Les miens ne seront sûrement pas prêts avant juin...

Âh bien oui, alors pour une fois, je suis encore dans les temps !

Animal a écrit:
C'est la course contre la montre en ce moment-Lundi on passe chez le notaire et mardi on déménage

Déjà ? Tu dois être sur les genoux avec toutes ces préparations !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
art 7


Sauvez les primates



L'organisation Animal Defenders International a réalisé un documentaire sur le commerce des primates pour les laboratoires européens, résultat d‘une année d‘investigations.

Dans les forêts colombiennes, des singes hurlent de terreur tandis qu’on les arrache à leur famille, à leur milieu, pour alimenter les laboratoires de recherche sur la malaria; au Vietnam, des singes tentent désespérément de s’échapper des cages minuscules et rouillées du fournisseur vietnamien Nafovanny, agréé par le ministère de l‘intérieur britannique; en Angleterre, des singes devenus cobayes subissent, impuissants, mauvais traitements et tortures à l’intérieur du laboratoire Huntingdon Life Sciences (HLS).

La majorité des primates sont utilisés pour des tests régulatoires de divers produits avant leur mise sur le marché, produits qui ont préalablement été testé sur des centaines, voire des milliers de rongeurs ou sur d’autres petits mammifères. HLS est l’un des plus gros laboratoires européens de tests toxicologiques effectués pour le compte des industries pharmaceutiques, chimiques et agroalimentaires.

HLS détient entre 500 et 550 primates. Les cages de l’animalerie sont exiguës. Les singes essayent de s’en échapper et s’écorchent ou pire, se mutilent. "Les orteils manquant ne sont pas considérés comme un phénomène rare".

Pour administrer un médicament par voix orale à un singe, il faut trois personnes ; une pour l’attraper et immobiliser le haut du corps de l‘animal, une autre pour lui tenir les pattes, et une troisième pour lui enfoncer un tube dans la gorge. Pour d’autres expériences (inhalation, par exemple) les primates sont attachés à des chaises, maintenus par le cou, les bras, les pattes. Dans les salles de laboratoire, des singes, enfermés dans leur cages, sont témoins des tourments de leur compagnons.

Durant cette enquête, 217 primates ont été tués pour les besoins de 5 études.
Plus de 10 000 meurent chaque année dans les laboratoire européens.

Le film s’appelle "Save the primate". Il peut être visionné sur le site de l’organisation Animal Defenders International http://www.savetheprimates.org/videos/20

Sce : Sauvez lez primates, une étude sur l'utilisation de primates dans les expériences, ADI/NAVS
http://www.savetheprimates.org/files/stpwwwrollfoldfr030209.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
art 8 Pensez à trouver un titre.....



Il n’est pas plus justifiable de faire souffrir et de tuer des animaux pour apprendre la médecine que pour tester des produits chimiques ou des traitements thérapeutiques.

Aujourd’hui, la technologie de pointe offre de nombreux outils performants pour l’apprentissage de la médecine humaine et vétérinaire sans recourir à l’expérimentation animale. Elles permettent de réaliser des dissections très réalistes, de simuler diverses procédures cliniques, elles proposent des modèles de microchirurgie, etc.

InterNICHE est une association qui promeut ces méthodes d'enseignement éthiques et prêtent aux enseignants et aux étudiants des supports pédagogiques multimédia (CD Roms, vidéos, livres, modèles, mannequins) pour une durée de plusieurs semaines.

Pour plus d’informations sur les méthodes alternatives, les prêts ou encore l’objection de conscience :
http://www.interniche.org/about.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="hop"]

animo a écrit:
Mais non, mais non ...

Pas facile de dire si c'est vrai ou si tu plaisantes tongue

HAHAHA ! C'est ce que je me suis dis que tu penserais. Mais sincèrement, non, non, ne t'en fais pas, tu es vraiment dans les temps et même si tu as l'impression de remettre tes articles tardivement, tu n'es pas du tout en retard. content

Animal a écrit:
Les miens ne seront sûrement pas prêts avant juin...

Âh bien oui, alors pour une fois, je suis encore dans les temps !

Voilà, tout à fait ! "encore" dans les temps alatienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Voilà, tout à fait ! "encore" dans les temps alatienne

Je ne te ferai pas l'offense de te laisser trinquer toute seule...
Alors alatienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prends un «break» et je lève aussi mon verre d'«eau» à votre santé les filles ! alatienneheartflowers

Ma chère hop, à partir de dimanche probablement, je ne serai plus sur mon ordi jusqu'à ce que je sois installée là-bas... (sûrement une question de quelques semaines) Je t'écrirai un courriel dès que je le pourrai pour te donner ma nouvelle adresse de domicile. Celle de mon courriel restera sans doute la même,
J'espère que tout va bien pour toi et ta petite Loustic... Je n'ose te demander si tu as revu tes 2 autres fifilles ?
Gros bisous à vous toutes XXXXXXXXXXXXXX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hop a écrit:
Citation :
Voilà, tout à fait ! "encore" dans les temps alatienne

Je ne te ferai pas l'offense de te laisser trinquer toute seule...
Alors alatienne


Ah ! Merci à toi, de trinquer avec moi.

Citation :
Je prends un «break» et je lève aussi mon verre d'«eau» à votre santé les filles !


Pauvre, Do, à l'eau. Heureusement que tu n'es pas au pain sec.
Alors, à bientôt, ma belle Do.
Et bise à vous deux, les filles !
flowers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'espère que tout va bien pour toi et ta petite Loustic... Je n'ose te demander si tu as revu tes 2 autres fifilles ?

Oui, Loustic va bien. C'est vraiment une chatte de dehors, je ne la vois pas assez à mon gout, mais elle va bien.
Hazel est à la maison, Do. Et elle va bien aussi. C'est Teapot que je n'ai pas vu depuis un moment. Danielle n'a pas pu négocier avec l'éleveur(pour que je continue à venir voir Teapot). La semaine prochaine je vais essayer de la voir "en cachette".


Bon déménagement Do !
Citation :
(sûrement une question de quelques semaines)

affraid
Sniff !

à bientot alors Do

Vivement que vous soyez installés et que tu puisses te reposer un peu !!!

Vous embrasse toutes 2 bien fort heartheart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hop a écrit:
Citation :
J'espère que tout va bien pour toi et ta petite Loustic... Je n'ose te demander si tu as revu tes 2 autres fifilles ?

Oui, Loustic va bien. C'est vraiment une chatte de dehors, je ne la vois pas assez à mon gout, mais elle va bien.
Hazel est à la maison, Do. Et elle va bien aussi. C'est Teapot que je n'ai pas vu depuis un moment. Danielle n'a pas pu négocier avec l'éleveur(pour que je continue à venir voir Teapot). La semaine prochaine je vais essayer de la voir "en cachette".

Mais oui ! Fais seulement attention que le vieux fou ne te vois pas. Il n'y a pas une journée où il s'absente ? Queleques heures ?

Bon déménagement Do !
Citation :
(sûrement une question de quelques semaines)

affraid
Sniff !

Sans compter que je perd la présence de ma belle Do, Montréal perd aussi une militante impliquée ! Crying or Very sad

à bientot alors Do

Vivement que vous soyez installés et que tu puisses te reposer un peu !!!

Ce ne sera pas un luxe. C'est toute une tâche d'avoir dû tout emballer et maintenant tout, tout, tout déballer er replacer...

Vous embrasse toutes 2 bien fort heartheart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Sans compter que je perd la présence de ma belle Do, Montréal perd aussi une militante impliquée !

C'est certain ! çaira

Citation :
Mais oui ! Fais seulement attention que le vieux fou ne te vois pas. Il n'y a pas une journée où il s'absente ? Queleques heures ?

Je crois qu'il va à la messe le dimanche ! Mais teapot vadrouille plus le matin, pas sûre de la trouver. Enfin, on verra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma chère Hop, je suis très contente de savoir qu'Hazel est toujours avec toi et que Loustic va bien ! J'espère que tu pourras continuer de voir Teapot et qui sait, peut-être la récupérer avant l'hiver prochain. En tous les cas, je te le souhaite.

Je vous dis aurevoir à toutes les deux. Surtout prenez bien soin de vous. Je vous revois sur le Net d'ici quelques semaines, ou dès que je serai rebranchée,
À très bientôt mes chères Cé et Hop heartflowers
Vous allez me manquer
XXXXXXXXXXXXX

P.S.: Je vais écrire un petit mot dans le forum public pour annoncer que je serai absente pendant un bout de temps, mais je n'indiquerai pas où je déménage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Je crois qu'il va à la messe le dimanche ! Mais teapot vadrouille plus le matin, pas sûre de la trouver. Enfin, on verra.


J'espère que tu pourras apercevoir la petite pendant que le bonhomme sera absent. C'est à quelle distance de chez-toi ? 1/2 heure de marche ?

Citation :
Je vous revois sur le Net d'ici quelques semaines, ou dès que je serai rebranchée,


A part le fait, qu'il te faut tout replacer dans ton nouveau logement, tu crois que ce sera long avant que tu sois rebranchée sur le net ?

A bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
J'espère que tu pourras apercevoir la petite pendant que le bonhomme sera absent. C'est à quelle distance de chez-toi ? 1/2 heure de marche ?

Merci content
Tout juste !

Citation :
À très bientôt mes chères Cé et Hop
Vous allez me manquer
XXXXXXXXXXXXX

Et toi donc !
Bon courage pour tout le boulot de déballage et de rangement !
Prends soin de toi !
Bisous et
byebye à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allo les filles,

Je vous dis aurevoir car on débranche mon ordi dans quelques minutes.

Cé, je ne sais pas encore quand je pourrai être de retour sur le Net car il est possible que je change mon ordinateur, donc ça peut retarder un peu l'installation.

Je vous écrirai dès que possible,

Gros bisous à toutes les deux,

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...