Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

305 baleines sauvées par l'Opération Musashi

Messages recommandés

Les baleiniers Japonais sont "enragés" contre Sea Shepherd

L'Institut pour la Recherche sur les Cétacés vient de donner les résultats de la campagne de massacre dans l'océan austral.

Ils ont massacré 679 petits rorquals sur les 935 qu'ils visaient, et ils n'ont pris qu'un seul rorqual commun (espèce menacée) sur les 50 qu'ils visaient.

Cette saison, Sea Shepherd a donc sauvé 605 baleines d'une mort atroce par les canons à harpons explosifs de la flotte baleinière japonaise.

L'Agence de pêche japonaise blame les interventions de Sea Shepherd pour n'avoir pas permis d'atteindre les quotas.

"Les prises cette année sont réduites suite à l'interférence de contestataires," a déclaré Shigeki Takaya, un porte-parole de l'agence des pêches.

Les baleiniers japonais ont allongé leur saison de chasse de 15 jours pour tenter de compenser leurs pertes. Malgré cela, ils n'ont pris que 2% de leur quota de rorqual commun et 72% de leur quota de petits rorquals. La perte de profits est estimée à plusieurs dizaines de millions d'euros. Les coûts eux ont été augmentés par les mesures de sécurité, l'Industrie Baleinière devait ramener 700 baleines pour être équilibrée financièrement.

Ils ont échoué à ramener 700 baleines.

Une fois de plus, Sea Shepherd Conservation Society a annulé les profits de la flotte baleinière de l'Océan Austral.

"Nous continuons à parler le seul langage que ces pirates comprennent," a déclaré le Capitaine Watson. "Pertes et profits. Nous devons continuer à leur causer de grosses pertes pour garder leurs bénéfices au plus bas. Nous gagnerons finalement contre ces meurtriers en appuyant agressivement là où ça fait mal: l'économie."

Trois navires de la flotte baleinière japonaise ont accosté Lundi à Shimonoseki, une bourgade portuaire à 800 km au Sud Ouest de Tokyo. Le vaisseau mère est attendu jeudi, selon l'agence. Deux autres navires sont revenus au Japon la semaine dernière.

Kazuo Yamamura, le président de Kyodo Senpaku Kaisha, armateur de la flotte baleinière, a déclaré lundi à des journalistes qu'il était furieux contre Sea Shepherd pour avoir soi-disant causé des dommages à ses navires.

"Je suis furieux, et mon sang bouillonne de colère," a-t-il déclaré.

La société a accusé Sea Shepherd pour des incidents en mer, disant que les opposants avaient fait monter le niveau d'agressivité des attaques en éperonnant deux navires japonais, et bombardant les baleiniers avec des bouteilles en verre remplies de beurre ranci.

"Nous n'avons éperonné aucun navire," a déclaré le Capitaine Watson. "Nous avons gêné leurs opérations de chargement des baleines sur le navire usine, et quand ils ont essayé de passer outre notre navire, les vaisseaux harponneurs ont eux mêmes causé les collisions. Les navires harponneurs sont plus rapides et plus manoeuvrables que le Steve Irwin. Suggérer que nous les avons éperonnés est absurde. Trois collisions se sont produites lorsqu'ils ont essayé de passer outre notre blocage pour décharger leurs cadavres de baleines.

Cette année, le navire de Sea Shepherd a poursuivi la flotte sur plus de 3.200 km à travers les eaux glacées de l'Océan Antarctique avant de se retirer en février.

"Je suis ravi que le sang de Yamamura soit en train de bouillonner," a déclaré le Capitaine Paul Watson. "Je suis ravi qu'il soit furieux, et je suis absolument ravi que les baleiniers japonais n'aient fait aucun bénéfice cette année, et plus que tout, je suis ravi d'avoir sauvé 305 vies. Voilà trois ans d'affilée que nous anihilons leurs profits sanguinaires. Nous avons l'intention de le faire pour la quatrième année lorsque nous repartirons dans l'océan austral en décembre, pour perturber à nouveau les activités illégales de la flotte baleinière japonaise."

L'Opération Musashi de Sea Shepherd a été courronnée de succès. "Nous avons fait du mieux que nous pouvions avec les ressources dont nous disposions," a délcaré le Capitaine Paul Watson. "Si nous pouvons rassembler suffisamment de fonds pour un nouveau bateau plus rapide, nous pourrons faire encore mieux la saison prochaine."

La campagne tout entière a été filmée par Animal Planet pour leur série à succès "Whale Wars".

"Chaque baleine sauvée est une victoire, et 305 baleines sauvées est une victoire majeure, sans compter que nous avons diminué les bénéfices des baleiniers cette saison, ce qui constitue une incroyable victoire," a déclaré le premier officier de Sea Shepherd, Peter Hammarrstedt de Suède.


305 baleines sauvées par l'Opération Musashi - 13/04/09
http://www.seashepherd.fr/News/090413_news_01.html

________

Baleines: mauvaise pêche japonaise cette année à cause des écologistes - 13/04/09
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jTVfpwGEGXrV9vW3g1ZcKrZspYQg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...