Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Animal

Les crabiers de l'estuaire du Saint-Laurent sont furieux

Messages recommandés

Publié le 25 avril 2009 à 05h00 | Mis à jour à 05h00


Les crabiers de l'estuaire du Saint-Laurent sont furieux

Carl Thériault, collaboration spéciale
Le Soleil


(Rimouski) Les crabiers de l'estuaire du Saint-Laurent (zone 17) sont en colère. Ils ont dénoncé hier à Rimouski la proposition des pêcheurs de turbot d'obtenir un partage permanent de la ressource crabe de 15 %. Les crabiers sont prêts à lâcher 10,5 % des prises comparativement à 9,4 % en moyenne ces 10 dernières années. «Avec les conseillers juniors de Pêches et Océans, nous étions d'accord pour 10,5 % en mettant de l'eau dans notre vin. La ressource-crabe qui est en baisse ne pourra sauver tout le monde. On veut déshabiller Pierre pour habiller Paul. Si la ressource crabe dans les prochaines années chute comme pour la morue, il ne restera plus rien pour les pêcheurs de crabes», a dit René Landry, président des pêcheurs de crabes de la zone 17. Pêches et Océan (PO) serait sur le point d'accepter un transfert de quota de 12 %, selon l'information obtenue de cette association de crabiers.

...

La zone 17 compte 23 pêcheurs de crabes traditionnels, dont six permis octroyés à trois nations autochtones, dont les Malécites de Viger.

«Nous, les nations autochtones, on n'acceptera pas le 12 %. J'en ai parlé encore ce matin avec les instances politiques de notre nation, les conseils de bande et éventuellement l'Assemblée des Premières Nations. Pour les Malécites, c'est 80 % de nos revenus, et le gouvernement veut que les nations autochtones deviennent autonomes. On ne veut pas partir une guerre, car on veut négocier. Nous avons un représentant à Bruxelles pour prendre des rendez-vous avec la ministre qui est en Europe», a dit Pierre Jenniss, coordonnateur des pêches de la nation Malécite de Viger, qui parlait aussi au nom de deux autres nations sur la Côte-Nord.
...

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/les-regions/200904/24/01-850115-les-crabiers-de-lestuaire-du-saint-laurent-sont-furieux.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...