Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cath10

Héma-Québec veut doubler ses réserves de sang

Messages recommandés

Citation :
Pour faire face à une pandémie, Héma-Québec veut doubler ses réserves de sang

L'inquiétude a grimpé d'un cran, hier, avec la confirmation du premier cas de grippe porcine, rebaptisée A/H1N1, au Québec. Héma-Québec a même décidé de tenir des collectes spéciales pour garnir ses réserves de sang en prévision d'une pandémie dans la province.

«On souhaite doubler les réserves de sang disponible. On tient normalement un inventaire pour fournir les hôpitaux pendant six jours, on veut faire passer ce nombre à 12. On va en rajouter un certain nombre. On a aussi commencé à solliciter des donneurs au téléphone pour leur demander de se présenter s'ils sont en santé», explique le premier directeur aux affaires médicales, Dr Gilles Delage.

Le risque de transmission de l'influenza par le sang est pratiquement inexistant. Ce qu'on craint c'est qu'un nombre important de donneurs potentiels soient malades, même légèrement, en même temps. On pourrait alors se retrouver dans l'incapacité d'avoir du sang en quantité suffisante.

«L'idée c'est d'être capable de tenir pendant plusieurs jours si l'approvisionnement cessait», explique le porte-parole, Laurent-Paul Ménard.

Les écoles se préparent

Même les gens qui reviennent du Mexique peuvent donner s'ils n'ont pas de symptômes. «Actuellement, on les accepte sauf pour certaines régions où il y a de la malaria», indique le Dr Delage.

Cette préparation s'inscrit dans la série de mesures mises en places depuis le relèvement de l'alerte au niveau 5. Ainsi, la Commission scolaire de Montréal a distribué un avis par courriel à tous les parents sur l'importance de dire aux enfants de bien se laver les mains.

«La Commission scolaire de Montréal surveille de près l'évolution de la situation», peut-on lire dans le document signé par le directeur général, Gilles Petitclerc.

Sécurité civile en renfort

La sécurité civile de toutes les régions du Québec est également sur un pied d'alerte. Dans les hôpitaux, on a resserré les mesures pour s'assurer que les gens se lavent bien les mains.

Des sociétés d'État ont même permis à des employés revenant du Mexique de rester à la maison. Une mesure jugée excessive par la Direction de la santé publique.



Site d'Héma-Québec : http://www.hema-quebec.qc.ca/francais/index.htm

Qualitifcations des donneurs : http://www.hema-quebec.qc.ca/francais/dondesang/qualifidonneurs.htm

Où donner du sang : http://www.hema-quebec.qc.ca/francais/collectesdesang/index.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...