Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Les végétaliens gardent des os solides

Messages recommandés

Les végétaliens auraient la même densité osseuse que les omnivores alors qu’ils consomment deux fois moins de protéines et de calcium. C’est ce que viennent de révéler des chercheurs vietnamiens.

Le végétalisme, un régime dangereux pour les os ? Pas si sur. Des scientifiques de l’université d’Ho Chi Minh affirment qu’une alimentation exempte de tous produits et sous produits d’origine animale ne diminuerait pas la densité osseuse.

Grâce à des examens au scanner, les chercheurs ont comparé la densité osseuse de deux groupes de femmes : 105 femmes omnivores âgées de 62 ans en moyenne et 105 nonnes bouddhistes du même âge ayant un régime végétalien en raison de leur religion.

Résultat : les scanners montrent que toutes les femmes ont la même densité osseuse dans la colonne vertébrale, les hanches et le corps dans son ensemble. De plus, il n’y a pas de différence significative entre les deux groupes sur les taux d’ostéoporose : 17% des nonnes bouddhistes ont développé de l’ostéoporose contre 14% chez les omnivores.

Comment expliquer ces résultats ? Il semble que manger de la viande et des produits laitiers importe peu sur la densité osseuse. En revanche, les chercheurs pensent que le maintien d’une bonne santé osseuse pourrait être attribué à la consommation de soja puisqu’il s’agit d’un aliment courant chez les nonnes bouddhistes.


Ho-pham LT. “Veganism, bone mineral density, and body composition: a study in Buddhist nuns”. Osteoporosis International, 2009 Apr 7.


Les végétaliens gardent des os solides - 04/05/09
http://www.lanutrition.fr/Les-végétaliens-gardent-des-os-solides-a-3417.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai loué un livre, il n'y a pas trop longtemps, sur la prévention de l'ostéoporose et la bonne santé des os, qui expliquait clairement et en détail comment les produits laitiers peuvent causer l'ostéoporose, contrairement à ce qu'affirme l'industrie laitière qui prêche la consommation de produits laitiers pour avoir des os solides. Les pays dont la population sont des grands consommateurs de produits laitiers ont ceux qui ont le plus de problèmes d'ossature. Les hommes des cavernes avaient le meilleur régime alimentaire qui soit, selon ce livre, et ils étaient, en général, en meilleure santé que les gens d'aujourd'hui : contrairement à ce que certains pensent, ils n'étaient pas non plus de grands mangeurs de viande. Leur régime était composé de 80% de plantes. Le reste, c'était ce qu'ils pouvaient trouver, comme de la chair, des oeufs, des grains (mais très peu)... Surtout en hiver, alors que les plantes se faisaient rares. Or, les gens aujourd'hui dépassent largement cette limite de protéines animales.

Dans les pays industrialisés, le problème, c'est surtout un surplus de protéines! C'est impossible de manquer de protéines si on ingère les calories néssécaires dans une journée. Tout est fait de protéines et aussi de calcium. Les vaches mangent de l'herbe et font du lait. Comment feraient-elles si les plantes n'étaient pas riches en calcium?
yam

Avec ou sans soya, je pense que l'alimentation à base de plante est bénéfique pour la santé des os et la santé générale. L'industrie laitière est mensongère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le fond, on pourrait accuser l'industrie laitière de mensongère mais il s'agit d'un mensonge scientifiquement appuyé par l'ignorance médicale. Mais si les produits laitiers étaient indispensables à la santé des os, tous les asiatiques souffriraient d'ostéoporose puisque dans les pays asiatiques, il n'y a pas de consommation de produits laitiers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...