Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Journée officielle hebdomadaire sans viande en Belgique

Messages recommandés

C'est une bonne initiative
mais aucune allusion aux animaux, malheureusement !
________________________


Communiqué de presse de EVA (Ethical Vegetarian Alternative), Belgique

13 mai 2009

À compter du 13 mai, la ville belge de Gand, l’une des 370 villes européennes pour le climat, pourrait bien devenir la première du monde à promouvoir officiellement une journée hebdomadaire sans viande.

Selon la FAO, le bétail est responsable de 18 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. C’est la raison pour laquelle les responsables de la ville, en coopération avec l’association végétarienne EVA, ont décidé d’aller plus loin dans notre bataille commune contre le changement climatique. D’autres villes belges ont déjà fait part de leur intérêt à suivre l’exemple de Gand.

Le premier Jeudi végétarien sera lancé le mercredi 13 mai avec une cérémonie publique. Tom Balthazar, conseiller de la ville pour la santé et l’environnement, proclamera officiellement que les jeudis seront des journées végétariennes.

En avant-première de cette campagne, le conseil de la ville a déjà eu l’occasion de déguster un déjeuner végétarien gastronomique à l’hôtel de ville la semaine dernière. Lors de l’inauguration officielle, chacun sera invité à participer à la campagne du Jeudi sans viande, et des sachets de friandises végétariennes seront remis à tous ceux qui participent à cette campagne. À partir de septembre, les écoles de la ville serviront des déjeuners végétariens par défaut les jeudis.

Les 5 000 membres du personnel de la ville recevront un plan végétarien gratuit de la ville et une brochure gratuite sur la cuisine végétarienne sera envoyée aux professionnels des 1 500 restaurants. Il y aura des cours de cuisine pour les professionnels et les particuliers. Les restaurants gérés par la ville pour le personnel de Gand ont développé leur carte végétarienne.


La motivation de Gand, avec l’introduction des « jeudis sans viande », comporte deux volets :

- Toute réduction de la production et de la consommation de viande, qui entraînent des émissions de gaz à effet de serre et la dégradation des sols, de l’eau et de l’air, la désertification et la déforestation, apportera des avantages considérables pour l’environnement.

- Gand veut aussi être une ville en bonne santé. Non seulement un repas végétarien bien équilibré est soutenable, mais il est aussi sain. Les Belges, et les Européens en général, mangent trop de viande et pas assez de légumes, ce qui a des conséquences graves sur leur santé. Une trop grande consommation de viande fait augmenter le taux de cholestérol ainsi que le risque d’avoir certains cancers, du diabète, et d'être obèse.

En participant au Jeudi sans viande, nous pouvons faire le choix de la santé : la nôtre et celle de notre planète.


Contact

EVA (Ethical Vegetarian Alternative) - Belgique
Tobias Leenaert, EVA vzw,
++32 (0) 494 64.69.38 or ++ 32 (0) 9 329 68 51.

http://www.an-group.org/
tobias@vegetarisme.be

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
C'est une bonne initiative
mais aucune allusion aux animaux, malheureusement !


Bien oui, pourquoi ce silence gêné ?! Mais en fin de compte, l'initiative profitera aux animaux. Cela pourrait aussi être une façon d'emmener certains qui ne se laisseraient pas convaincre autrement si les animaux étaient mentionnés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur Evana, il y a une interview de Tobias Leenaert, de l'association Ethical Vegetarian Alternative, qui est à l'origine de ces jeudis végétariens.

http://www.evana.org/index.php?id=44580&lang=en

On en parle un peu dans la presse :

A Gand, on est végétarien tous les jeudis - 14/05/09
http://www.rtbf.be/info/societe/sante/a-gand-est-vegetarien-tous-les-jeudi-108126

Jeudi végétarien à Gand - 14/05/09
http://www.google.com/hostednews/canadianpress/article/ALeqM5gnalXL3UoJL2WSgtdDcpyTQATd-Q

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
We have worked for years on a credible and professional image. It helps to not be an animal rights organisation, as mainstream organisations and institutions are more likely to be interested in health and environmental arguments.


Voilà l'explication à l'absence de place faite aux animaux. Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais. C'est très dommage, à mon avis, qu'il exprime la chose ainsi. Il aurait pu se contenter de dire que les questions de la santé et de l'environnement intéressent l'opinion publique en général plus que la question animale, ce qui n'aurait pas été un scoop. Il ne faudrait pas que ce succès "sans surtout passer par la case animal", donne envie à certains militants/groupes de tabler encore plus sur la santé et l'environnement comme cela se fait chez bcp de groupes antivivisection. A force-à force, les souffrances des animaux, leur exploitation deviennent des questions secondaires.

Ne pas oublier que pour la viande et pour la santé, une des "solutions" pronées par les omnivores est de manger plus de viande de poulet que de boeuf : Donc tuer encore plus d'animaux. Enfermer encore plus les animaux qu'ils ne le sont déjà peut aussi être une mesure de protection de l'environnement. Les modifications génétiques peuvent aussi être utilisés pour obtenir des animaux moins polluants ou des produits animaux (lait et oeuf) plus assimilables, etc.

Bref, ces arguments santé/environnement, sont à double tranchant, il faudrait les utiliser avec prudence et, (j'insiste : "selon moi") comme des arguments de "secours", ou de second plan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il y a des situations où, si on ne veut pas "tout perdre", il faut tabler sur la santé, parce que au moins les animaux y gagneront tout de même et si autrement l'argument des animaux ferait détaler les personnes à toute vitesse mais même en mettant la santé au premier plan, il y a presque toujours moyen de faufiler la cause des animaux dans le discours -à moins d'avoir affaire à des types bornés (du genre "sénateur Lapointe/sénatrice Payette" fermés à tout). Sinon, il ne faut surtout pas écarter la cause des animaux. Surtout pour une association végétarienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups ! dans mon message précédent, je voulais dire :

"Ne pas oublier que pour l'environnement et pour la santé, une des "solutions" pronées par les omnivores "
et pas
Citation :
Ne pas oublier que pour la viande et pour la santé, une des "solutions" pronées par les omnivores


Je suis d'accord qu'il y a des cas où il est évident que parler des animaux est peine perdue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...