Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Vaches abandonnées : plus de 30 cadavres dans l’étable !

Messages recommandés

Vaches abandonnées : plus de 30 cadavres dans l’étable !

Consternation hier matin, dans une ferme de Bordères-Louron (Hautes-Pyrénées), où les agents de la direction des services vétérinaires ont découvert les cadavres d’une trentaine de bovins en décomposition dans une étable.

Selon les premiers éléments de l’enquête, les animaux seraient morts de faim…

Une fois de plus, d’aucuns invoqueront les difficultés sociales, familiales ou financières pour expliquer l’inexplicable. Le Président de l’OABA, le Docteur vétérinaire Jean-Pierre KIEFFER, se dit scandalisé : « Depuis le début de l’année, nous ne comptons plus les appels au secours des services de l’Etat confrontés à toujours plus d’abandons d’animaux de ferme. Dans le meilleur des cas, il nous est possible d’intervenir à temps et de sauver des bêtes, comme ce fut le cas en ce début d’année, toujours dans les Hautes-Pyrénées, où une quarantaine de bovins ont été confiés à notre association. Mais à Bordères-Louron, il n’y avait plus rien à faire ».

Beaucoup de questions restent posées : pourquoi le détenteur des animaux n’a pas appelé à l’aide ? Il semble pourtant exister une solidarité paysanne dans notre pays.

Pourquoi cette exploitation, que les autorités locales savaient être en difficulté, n’a pas fait l’objet d’une plus grande attention et surveillance ? Pourquoi l’exploitant n’a-t-il pas vendu ses animaux à temps ?

L’enquête judiciaire permettra sans doute de répondre à ces questions. Pour l’heure l’OABA vient de saisir le parquet près le TGI de Tarbes d’une plainte pour « abandon et sévices graves sur animaux » dans le but, espère le Docteur KIEFFER, que cet agriculteur soit interdit à vie de détenir des animaux d’élevage. « N’oublions pas que dans cette lamentable affaire, l’incompétence et l’indifférence ont entraîné l’agonie puis la mort de dizaines de bêtes » conclut-il.



http://www.oaba.fr/actu.php?Id_actu=77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...