Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cath10

Les animaux tués dans les refuges

Messages recommandés

Lorsqu'on en vient à la protection des animaux, je suis très ambitieuse.
Surtout lorsque la clé de la réussite dépends de quelques facteurs qui sont à notre portée. Et si je vous disait qu'une nation sans ''euthanasies'' était à portée de main, réaliste et surtout réalisable? Je ne l'aurait moi-même pas cru avant. Je croyais que l'''euthanasie'' était un mal néssécaire et que les refuges qui tuaient les animaux ne faisaient qu'accomplir la triste besogne en conséquences d'une société qui considère les animaux comme des biens de consommation, de vulgaires objets que l'on peut se procurer pour quelques dollars et dont on peut disposer à volonter. Je n'aurais pas pu être plus loin de la vérité.

Chaque chat, chaque chien, chaque lapin (je parlerai plus de ces animaux parce que ce sont les trois espèces les plus populaires et donc, celles qui sont les plus victimes de la surpopulation) mérite de vivre. La vie est précieuse, et je crois que nous, les membres de ce forum, sommes d'accord avec le fait qu'un animal a le droit de vivre une vie remplie et sans souffrance inutiles, tout comme chacun de nous a ce droit. Nous ne devons pas tuer des animaux en santé qui pourraient parfaitement vivre heureux si on réunis les bonnes conditions. La raison pourquoi nous les tuons, c'est parce qu'il ''y en a trop, il n'y a pas assez de place'', donc autrement dit... parce qu'ils n'ont pas une adresse humaine. Pourtant, il y en a, de la place. Le Canada, c'est grand, il y a de l'espace. Il y a tellement de chats qui sont parfaitement capable de mener une vie normale à l'extérieur, alors on ne devrait pas les tuer, juste parce qu'ils vivent dehors. Tuer les chats errants et ''feral'' (je ne connais pas le terme en français pour ces chats qui ont grandi à l'état sauvage et qui n'ont pas étés socialisés adéquatement) en masse pour ''contrôler leur population'' est une perte de temps, de ressources, et un véritable massacre inutile. Énormément de chats qui ne vivent avec personne sont capturés par le Contrôle Animalier (en particulier les fourrières) et tués, parce qu'ils ne sont pas considérés adoptables. Au fond, on les tue parce que ce sont des animaux, et c'est facile de tuer les animaux. C'est plus facile pour nous, les humains, et moins couteux, de leur faire une injection léthale ou bien de les enfermer dans la chambre à gaz, puis de jetter leur corps dans des bennes à ordures comme de vulgaires déchets. On ne ferait jamais la même chose à des humains, même si certaines parties du monde sont définitivement surpeuplées. C'est une autre manifestation de la pensée spéciste si fermement implantée dans nos têtes.

Il y a une alternative aux chambres à gaz et aux injections léthales. Celle de soigner, stéréliser, resocialiser (au besoin) et finalement, relocaliser chaque animal, que ce soit chez une bonne famille ou sur son territoire extérieur. Comme chaque animal est unique et différent, des mesures uniques devraient être prises pour chacun d'entre eux, selon leur condition. Par exemple, si un chien ou un chat est trop vieux, trop jeune ou trop malade pour être stérélisé, soit. Il ne devrait évidemment être opéré si les risques de complication sont trop grands. Si un chien a passé sa vie enchaîné à sa niche, dans une cour, et qu'il semble agressif et qu'il ne peut pas cohabiter avec d'autres chiens, des méthodes de réhabilitations s'imposent. J'ai moi-même adopté une gerbille, l'année dernière, qui avait visiblement été abusée (peur et agressivité extrême, énorme cicatrice verticale sur le ventre que je soupçonne d'être d'origine humaine, fourrure clairsemée). Au début, je devait mettre des gros gants de jadinage et faire très attention parce qu'elle essayait de m'attaquer, mais, avec le temps, elle s'est accoutumée à ma main qui rentrait dans sa cage pour changer sa nourriture et a cessé d'essayer de m'attaquer. Je n'ai jamais pu la prendre dans mes bras, mais je lui ai installé des tunnels et toutes sortes de maisons pour qu'elle ne s'ennuie pas trop. Sa santé s'est améliorée avec les mois. C'est un exemple de traitement spécial en fonction de l'individus, qui pourrait être appliquée à chaque animal, avec un peu d'efforts.

Je crois que c'est possible d'avoir une nation sans ''euthanasie''. Si nous ne fesont rien pour empêcher les centaines de milliers de meurtres d'animaux qui ont lieu dans les refuges et les fourrières, ces animaux seront perdus. Il y a des chiens, des chats, des lapins, qui, présentement, ont besoin de notre aide parce que sinon, ils seront tués.

Il y a beaucoup d'informations sur le site de No Kill Advocacy Center (www.nokilladvocacycenter.org) et le site d'Alley Cat Allies (www.alleycat.org). Il y a beaucoup de victoires par rapport au mouvement No Kill (encore une fois, j'ignore la bonne traduction!), mais malheureusement, celles-ci sont surtout aux États-Unis, où sa popularité est croissante. Je crois que beaucoup trop de gens ici au Canada (j'ignore de ce qu'il en est en Europe) pensent encore comme moi, avant, lorsque je croyais qu'éliminer les animaux abandonnés était un mal néssécaire. Les animaux ne manquent pas de volonté de vivre... ils manquent une voix pour se défendre. Il est trop tard pour tous ceux qui ont étés tués pendant la lecture de ce message... mais il n'est pas trop tard pour ceux qui attendent présentement la mort, impuissants, au refuge.

Le monde serait bien plus beau. alatienne


Veuillez noter que lorsque je parle d'euthanasie de masse des animaux sans foyer, je parle d'animaux en santé qui sont tués inutilement. Je suis pour l'euthanasie lorsqu'elle représente un moyen d'en finir avec les souffrance d'un animal qui n'a plus aucune chance de s'en sortir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment pourrions-nous faire pour révolutionner le mouvement de sauvetage des animaux de compagnie?

Comment pouvons-nous faire pour arrêtter la tuerie?

Je vous invite à partager vos pensées, donner vos propositions et vos idées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi. La vie sous toutes ses formes mérite d'être pris en considération. C'est précieux. J'ai un refuge "sans euthanasie" et je peux te dire que j'ai des chats qui détestent le contact humain et je les respecte. Ce n'est pas de leur faute s'ils sont nés dans des colonies de chats errants. C'est la faute d'une personne irresponsable qui a abandonné son animal et cet animal a survécu comme il a pu et il a mis au monde des chatons qui n'ont jamais connu l'humain et pour une raison de survie ils ont appris à se méfier des humains.
Je crois qu'il faut travailler sur la stérilisation pour empêcher la surpopulation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'un bon refuge ne fait pas d'euthanasie et fait des pieds et des mains pour faire adopter ses animaux. Il a un respect de la vie et veux en priorité le bien-être des animaux qui lui sont confiés.

Une fourrière pratique l'euthanasie et essaie par tous les moyens de faire de l'argent sur le dos des animaux.

C'est la différence entre un refuge et une fourrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stella a écrit:
Je suis d'accord avec toi. La vie sous toutes ses formes mérite d'être pris en considération. C'est précieux. J'ai un refuge "sans euthanasie" et je peux te dire que j'ai des chats qui détestent le contact humain et je les respecte. Ce n'est pas de leur faute s'ils sont nés dans des colonies de chats errants.


Exactement! Et pour ce que tu as dit sur les fourrières aussi! Avant que ma famille n'adopte Benji à la SPCA Canadienne, nous sommes allés au Berger Blanc, la fourrière, et tôt fait de remarquer que le mignon Jack Russel (comme tous les petits chiens et les chiens de race, dailleurs) était autour de 500$ alors qu'il y avait des mélanges de berger qui semblaient vieux, malades et sales, qui étaient 175$... j'ai trouvé ça vraiment injuste! Et il y avait un beagle tout maigre au fond d'une cage, qui tremblait de tous ces membres et qui ne réagissait pas aux signes que je lui faisait, même quand j'essayait de l'atteindre à travers les barreaux... qu'il faisait peine à voir... il avait l'air de mourir.... j'en ai eu le coeur brisé... même que je l'ai filmé, mais une travailleuse m'a vue avec l'appareil photo et m'a dit de supprimer les photos et de ne plus en prendre d'autre parce que c'était interdit. (J'ai fait semblant de le faire puis en cachette j'ai continué à filmer les chiens.) C'est évident que le pauvre beagle n'a pas survécu là-bas. Crying or Very sad

Lundi après-midi, il y a le rendez-vous annuel des bénévoles de la SPCA Canadienne et je crois que les responsables vont nous demander nos opinions et des suggestions. J'ai bien réfléchi à comment est-ce qu'on pourrait faire pour aider le refuge et réduire, voire éliminer l'euthanasie. Par exemple :

-Organiser plus de journées d'adoption. C'est important d'avoir une bonne visibilité. Qui sait combien d'animaux de plus pourraient de faire adopter si on en emmenait des fois dans des centres d'achats et des magasins pour articles d'animaux, par exemple! Je suis même prête à me porter volontaire pour organiser/aider lors des journées d'adoption.

-Mettre des boîtes pour la monnaie pour récolter des dons dans les magasins. Je sais qu'ils le font déjà, mais seulement dans très peu de magasins, parce que je n'en vois jamais!

-Poster des affiches un peu partout dans la ville. Sur les babillards dans les épiceries, dans les magasins, à la bibliothèque... pour annoncer qu'il y a de nombreux animaux à adopter, les avantages de l'adoption et les coordonées.

-Produire beaucoup de panflets sur les avantages de la stérélisation, sur la situation des refuges ou simplement l'adoption, et installer des distributrices dans les magasins. Disons à proximité du babillard ou à la caisse (avec la permission du propriétaire bien sur).

-Faire des partenariats avec des animaleries qui ne vendent pas d'animaux pour y mettre des animaux en adoption. Je suis certaine que ça marcherait! C'est ce qu'ils faisaient, à Sudbury (en Ontario) où je vivais et c'était d'une grande aide surtout lors de la saison des chatons, au printemps. Des bénévoles venaient chaque jour pour s'occuper des animaux.

C'est drôle parce que j'ai oublié les meilleures idées que j'avais... je suis probablement fatiguée! Et j'ai une grosse journée demain.

Si vous avez de bonnes suggestions je pourrais peut-être les partager à la rencontre donc n'hésitez pas à vous faire entendre flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Faire des partenariats avec des animaleries qui ne vendent pas d'animaux pour y mettre des animaux en adoption. Je suis certaine que ça marcherait! C'est ce qu'ils faisaient, à Sudbury (en Ontario) où je vivais et c'était d'une grande aide surtout lors de la saison des chatons, au printemps. Des bénévoles venaient chaque jour pour s'occuper des animaux.


Je sais que la SPCA faisait des journées d'adoption avec des magasins Mondou.

Il y a aussi des refuges qui font des journées avec d'autres magasins pour animaux qui ne vendent pas d'animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais des journées d'adoption chez Mondou à Sherbrooke et chez Blue Seal à Lennoxville. Les deux endroits ne vendent pas d'animaux mais encourage le refuge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...