Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

Des hotels néerlandais bannissent le foie gras de leur menu

Messages recommandés

Trois chaînes d'hôtel néerlandaises, Bilderberg, Carlton et Mövenpick, ont décidé de bannir le foie gras de leur menu (en tout cas dans leurs établissements néerlandais). Celles-ci trouvent l'élevage des oies et la production du foie gras irrespectueux envers les animaux.

- Gavage
Les oies et les canards sont gavés plusieurs fois par jour (durant deux à trois semaines) à l'aide d'un tube métallique que l'on enfonce dans la gorge de l'animal. On leur retire également leur eau afin de les assoiffer. Leur foie grossit donc - de 5 à 10 fois sa taille normale - en à peine quelques jours.

Il arrive souvent que le cou, le foie et l'estomac de l'animal se fendent à cause des quantités ingérées. De même, les oies développent de nombreuses infections, c'est pourquoi elles reçoivent de nombreux antibiotiques, d'après une étude réalisée en Hongrie par des organisations protectrices des animaux.

Les antibiotiques agissent contre la fièvre et sans ce traitement, les bêtes mourraient avant la fin de la phase de gavage. Malgré cela, 10% des animaux ne survivent pas à cette alimentation excessive.

- Artisanal
Le foie gras est encore souvent préparé de façon artisanale, qui utilise un embout en caoutchouc moins agressif pour les animaux. Une méthode qui demande plus de temps mais qui garantit une meilleure "qualité".

La Commission européenne a déjà reconnu que la production du foie gras n'était pas respectueuse vis-à-vis des animaux. Mais il faut savoir que le foie gras n'est pas seulement une torture pour les oies et les canards, mais est également mauvais pour la santé. Il serait à l'origine de problème de circulation sanguine, mais serait aussi une des causes de maladies telles que Alzheimer, les diabètes de type 2 et l'arthrose, d'après une étude américaine.

- Interdiction

Aux Pays-Bas, la production du foie gras est dorénavant interdit par la loi. De même que dans six des neufs provinces d'Autriche, en République Tchèque, au Danemark, en Finlande, en Allemagne, en Italie, au Luxembourg, en Norvège, en Pologne, en Irlande, en Suède, en Suisse et au Royaume-Uni. En dehors de l'Europe, on peut aussi citer la Californie, l'Argentine, la Turquie et Israël. Seuls cinq pays produisent du fois gras en Europe : la Belgique, la Bulgarie, l'Espagne, la France et la Hongrie.

(CA)

Des hôtels bannissent le foie gras de leurs assiettes - 09/06/09
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1524/Cuisine/article/detail/883793/2009/06/09/Des-hotels-bannissent-le-foie-gras-de-leurs-assiettes.dhtml

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...