Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Cath10

La pandémie est déclarée

Messages recommandés

La pandémie est déclarée
12 juin 2009
par Ariane Lacoursière

La première pandémie mondiale du XXIe siècle est déclarée. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a relevé hier son niveau d'alerte de la grippe À (H1N1) (*hum*la grippe porcine de Smithfield*hum*) au niveau maximal, incitant du coup les pays du monde entier à intensifier leur vigilance.

Depuis son apparition au Mexique et aux États-Unis à la fin du mois de mars, le virus À (H1N1) a fait près de 28 000 malades et 144 morts dans 74 pays.

La grippe À (H1N1) a atteint le stade de pandémie car elle se transmet maintenant rapidement d'humain à humain et elle sévit dans plusieurs régions du monde. «Le virus ne peut pas être arrêté», a souligné hier la directrice de l'OMS, Margaret Chan. Cette dernière a également averti les pays déjà aux prises avec le virus qu'une «deuxième vague» de cas pourrait survenir.


Le Canada qui, avec 2978 personnes infectées, figure au troisième rang des pays les plus touchés par la grippe À (H1N1), est donc visé par cet avertissement. «Le Canada est très affecté par rapport aux autres pays.»
Mais les citoyens n'ont pas à s'alarmer, a assuré la ministre fédérale de la Santé, Leona Aglukkaq. «On était prêts depuis longtemps pour la maladie. La décision de l'OMS de confirmer la pandémie n'est que technique. Ici au Canada, ça ne change pas grand-chose et ça ne veut absolument pas dire que le virus est plus virulent», a-t-elle déclaré en conférence de presse.
Le directeur de l'Agence de santé publique du Canada, le Dr David Butler-Jones, ajoute qu'à l'heure actuelle, la majorité des Canadiens qui contractent la grippe À (H1N1) «se soignent à la maison» et ont des symptômes qui «ressemblent à la grippe saisonnière».

Micro-biologiste-infectiologue à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont, Karl Weiss confirme qu'il ne faut pas s'inquiéter outre mesure de la nouvelle pandémie et que la population n'a pas à courir s'acheter des masques. L'OMS qualifie d'ailleurs la pandémie de «modérée».

«Mais il faut rester en alerte, dit M. Weiss, rappelant que le simple fait de parler de grippe en plein mois de juin n'est pas normal. «Et on ne connaît pas vraiment l'histoire de ce virus. On ne sait pas encore s'il va devenir plus virulent», commente M. Weiss.

Hier, l'OMS a discuté avec les huit pays les plus touchés par la grippe À (H1N1) pour confirmer qu'ils avaient «les preuves incontestables de transmissions locales». Après cette discussion, l'OMS a décidé de faire passer son niveau d'alerte de 5 (pandémie imminente) à 6 (pandémie).
Le Mexique et les États-Unis demeurent les pays les plus touchés par le virus. Mais au cours des derniers jours, plusieurs cas se sont déclarés en Australie. Au Chili, le nombre des malades a plus que triplé en deux jours, atteignant désormais 1694 personnes.

Et il ne pourrait s'agir que de la pointe de l'iceberg selon M. Weiss. «Actuellement, on ne compte aucun cas en Afrique, remarque-t-il. Pas parce qu'il n'y en a pas. Mais parce qu'on ne suit pas ce qui s'y passe. Il pourrait y avoir déjà plusieurs cas sur ce continent.» Et puisque les pays d'Afrique sont moins fortunés, la grippe pourrait y faire plusieurs victimes.

Suite : http://www.cyberpresse.ca/international/200906/12/01-874979-la-pandemie-est-declaree.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...