Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
hop

La Chine prépare sa première loi de protection des animaux

Messages recommandés

Des experts en droit chinois sont en train de préparer la première loi de protection des animaux et espèrent la proposer au gouvernement avant la fin de l’année.

« Actuellement seules les espèces menacées sont protégées. Aucune sanction n’est prévue pour les meurtres ou la chasse des animaux qu’ils soient de compagnie ou d’élevage », lit-on dans le Guardian du 16 juin.

Cette loi devrait améliorer la condition animale en Chine. Elle devrait criminaliser les violences infligées aux animaux. Elle devrait aussi forcer les possesseurs d’animaux à les faire vacciner pour limiter l’expansion de la rage qui a tué 8 personnes en mai à Hanzhong. Suite à ces décès, les autorités locales ont tué 22.000 chiens, ce qui a choqué les défenseurs des animaux et incité à l’élaboration d’une loi.


La Chine prépare sa première loi de protection des animaux - 17/06/09
http://www.goodplanet.info/goodplanet/index.php/fre/Contenu/Depeche/La-Chine-prepare-sa-premiere-loi-de-protection-des-animaux/(theme)/2026

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien hâte de voir si cette nouvelle loi apportera quelque chose pour les animaux et si elle sera appliquée... Il faudrait aussi et surtout faire de l'éducation et tenter de changer les mentalités envers les animaux. Y'a du travail à faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr que ça va être très long.

___________________

Les abus ou violences effectués envers des animaux tels que les populaires abattages de chiens à Hanzhong, province du Shaanxi devraient devenir illégaux en vertu d'un nouveau projet de loi.

Si la loi est adoptée par les organes législatifs du pays, ce serait la première fois que la notion de "bien-être des animaux" est ajoutée à la loi.

Les experts ont achevé la rédaction de la première loi de protection des animaux et la révisent actuellement avant sa soumission au gouvernement et au Congrès des autorités, a déclaré Chang Jiwen, professeur de droit à l'Académie chinoise des sciences sociales qui a dirigé l'équipe de rédaction.

Il n'a pas révélé de calendrier pour la mise en application de la législation, mais a déclaré: «Une fois qu'elle sera passée, les abus envers les animaux, comme les abattages de chiens devraient cesser."

Chang a dit ajouté que la loi et les règlements actuels ne n'offrent pas de protection efficace contre les cruautés faites aux animaux. La seule loi du genre qui existe en Chine protège uniquement la faune sauvage et interdit l'abus et le trafic des espèces sauvages.

En décembre 2008, le premier centre de recherche sur la protection légale des animaux a été créé à l'Université de politique et de droit dans le Shaanxi, à Hanzhong.


Projet de loi pour rendre illégal l'abattage de chiens - 27/06/09
http://www.chine-informations.com/actualite/chine-projet-de-loi-pour-rendre-illegal-abattage-de-chiens_13282.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
La seule loi du genre qui existe en Chine protège uniquement la faune sauvage et interdit l'abus et le trafic des espèces sauvages.


même cette loi ne fonctionne pas ! On élève encore des ours pour leur bile, on vend et sert encore des animaux sauvages sur les marchés, dans les restaurants- on pourrait aussi parler des abus perpétrés envers les animaux sauvages dans les zoos, etc. etc. ohnon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai bien hâte de voir ça si cette loi sera mise en application, si c'est comme au Philippine si je me trompe pas il y a une loi mais encore les chiens se font massacrer pour être servi dans les restaurants.... alors elle est où cette loi? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Chine s’éveillerait-elle à la cause animale ? Il semble que oui. Un texte de loi portant sur la protection des animaux est actuellement en préparation. Il devrait être voté l’automne prochain… Enfin !


...Pour accompagner cet éveil à la cause des animaux, One Voice s’est associée à l’ONG ACTAsia qui forme sur place les militants des groupes de protection animale. Initiée l’année dernière, la formation est cofinancée par One Voice. Une nouvelle session est prévue en août prochain. Il y sera question d’organisation, de moyens d’action, de la communication avec la presse, de sensibilisation du public, etc. Le but est de permettre aux ONG chinoises de défense des animaux, encore balbutiantes, de disposer des moyens pour peser sur les décisions prises en la matière. L’accent sera bien entendu mis sur le futur texte de loi. Une session d’autant plus importante qu’une vingtaine de membres des autorités chinoises a été invitée dont dix d’entre eux participent à l’élaboration du texte.


Protection des animaux : bientôt une réalité en chine
http://www.one-voice.fr/fr/petition/non-aux-tortures-des-animaux-en-chine


Voir aussi le dossier de One Voice sur les zoos chinois :
http://www.one-voice.fr/sites/default/files/Les_zoos_en_Chine_la_souffrance_a_l_echelle_olympique.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La consommation des chiens et des chats ne sera pas interdite au niveau national.Il appartiendra aux provinces et aux régions autonomes de décider de l'appliquer ou pas.

Un projet de loi contre la cruauté envers les animaux - 19/03/10
http://french.peopledaily.com.cn/96851/6925248.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shit


Citation :
« Cependant, ces textes ne peuvent incarner de manière parfaite toute la compassion du peuple chinois envers la consommation de créatures vivantes


me semble que le mot «compassion» n'a pas sa place dans cette phrase Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...